400 élèves sensibilisés à la sécurité routière au collège Simone-Veil

Publié le 04/05/2022

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au collège Simone Veil, le 28 mars 2022
Journée de sensibilisation à la sécurité routière au collège Simone Veil, le 28 mars 2022 © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Le collège Simone-Veil a organisé une semaine dédiée à la sécurité routière pour ses élèves de la 6e à la 3e. Dans ce cadre, le Département de Loire-Atlantique animait, le 28 mars, une journée de sensibilisation à laquelle près de 400 élèves ont participé. Retours en images sur cette journée d'ateliers pratiques et de prise de conscience commune !

L'Escape Game : un nouvel outil pédagogique pour les élèves de 5e

Acquérir les bons comportements pour éviter le danger sur la route

Ce nouveau jeu, réalisé par CANOPE à la demande du Département, a pour thème "la vulnérabilité sur la route". Objectifs : sensibiliser les élèves de 5e à l’acquisition des bons comportements à adopter pour éviter le danger, prendre conscience de l’importance d’être visible sur la route et ne pas se rendre vulnérable.

45 mn pour accomplir la mission

Grâce à un teaser de présentation, les collégiennes et les collégiens découvrent leur mission :

C’est la fin des cours, enfin les vacances, les collégiens se dirigent vers le garage à vélo. Mais oups.. un·e des collégien·ne se rappelle plus du code de son cadenas. Le garage va se refermer, fini les vacances ! Tu vas rester enfermé dans le collège, les amis sont tous partis, il n’y a plus personne dans le collège, eux sont libres et t’ont déjà oublié.

Quel est ce code ? Tu as 45 minutes pour le retrouver, passé ce délai même le.la principal.e sera parti.e et le surveillant·e aussi.

Escape game avec des élèves de 5e © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Un outil mis à disposition des collèges sur demande

Le Département de Loire-Alantique anime l'Escape Game le temps d'une journée, puis le kit complet du jeu peut ensuite être laissé en prêt au collège, pendant une durée limitée. Ainsi, un plus grand nombre d'élèves peut être sensibilisé dans chaque collège.

Modalités pratiques de l'Escape Game

  • Niveau de classe : 5e (11 à 13 ans)
  • Nombre d'élèves : un groupe de 6 à 8 jeunes.
  • Durée : 45 minutes de jeu et 10 minutes de debriefing (55 minutes au total)
  • Matériel nécessaire : 2 ilots avec 8 chaises au total, 1 table avec 1 vidéoprojecteur

Quelques réactions d'élèves après une séance

Le jeu a aussi été expérimenté au collège Quéral de Pontchâteau. Les élèves, très enthousiastes, ont réagi spontanément :

On a pu apprendre des trucs sur la sécurité routière et en même temps on s’est amusés !

Les épreuves sont très différentes, c’est diversifié, c’est plus sympathique.

Les amendes, c’est cher !

Les animatrices et animateurs de l'équipe éducative ont également apprécié l'Escape game :

J’ai trouvé ça bien, c’était une manière ludique de leur apprendre des choses.

J’ai appris des choses notamment sur le piéton.

4 ateliers de prises en main pour faciliter la prise de conscience

En dehors de l'Escape Game, les autres ateliers proposés aux jeunes étaient animés par 8 agents du Département de Loire-Atlantique.

La voiture tonneau

Le simulateur de retournement (voiture tonneau) permet de sensibiliser à l’importance du port de la ceinture de sécurité. La voiture simule une sortie de route dans un fossé puis une succession de tonneaux.

La voiture tonneau
La voiture tonneau © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Les lunettes d’alcoolémie

Les lunettes reproduisent les effets de l’alcool sur le cerveau : altération de la coordination et de l’analyse de la situation. Une première paire de lunettes simule 0,80 g/l d'alcool dans le sang et une seconde paire, une alcoolémie de 1,50 g. Ces simulations démontrent de façon probante les difficultés à se déplacer et à appréhender les obstacles lorsque qu'un individu est alcoolisé.

Le deux-roues motorisé

Plusieurs séances ont eu lieu pour sensibiliser les jeunes sur les aspects réglementaires du deux-roues motorisé et les équipements de protection. Cet atelier propose un simulateur de conduite afin d'apprendre à anticiper, bien appréhender les distances de freinage et adapter la vitesse au milieu de la conduite : rural ou urbain.

L'Engin de déplacement personnel motorisé (EDPM)

Il s'agit d'un gyropode ou d'une trottinette électrique, par exemple. Cet autre atelier est organisé en deux séances :

  1. la théorie : présentation et explications données sur les aspects réglementaires, l’adaptation du comportement et les équipements obligatoires.
  2. la mise en pratique : utiliser un engin en suivant un court itinéraire.
  • L'atelier trottinette électrique
    L'atelier trottinette électrique © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • L'atelier trottinette électrique
    L'atelier trottinette électrique © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Un travail complémentaire avec des partenaires extérieurs

D’autres ateliers peuvent également être proposés lors de ces animations

  • Le réactiomètre : il permet de prendre conscience du temps de réaction du conducteur, la distance de freinage du véhicule et l’importance du respect des distances de sécurité entre les véhicules. Les sujets comme la fatigue, l’alcool, la vigilance y sont abordés.
  • La piste vélo : atelier animé en école primaire, qui popose plusieurs séances en ciblant la réglementation et la signalétique, les équipements obligatoires (vélo et utilisateur), le comportement à vélo sur la route et vis-à-vis des autres usagers puis une mise en situation sur un itinéraire défini.

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