À Hector Berlioz, les collégiens mettent la main à la pâte

Publié le 20/03/2023

Artistide et Louis, élèves du collège Hector Berlioz à Nantes, ont découvert les cuisines de leur établissement. L'occasion pour ces deux jeunes d'en savoir un peu plus sur les métiers de la restauration scolaire et sur le label Ecocert, une référence en restauration collective bio. Découvrez le reportage en images !

Télécharger le fichier de transcription de la vidéo

Le label Ecocert : qu'est-ce que c'est ?

Comme l'explique Davy Mineau, chef cuisinier :

le label Ecocert prend en compte les démarches environnementales sur le bio, le local et le gaspillage des déchets.

Ecocert "En Cuisine" propose trois niveaux de labellisation, représentés par un nombre de carottes. Le collège Hector Berlioz est labellisé niveau 2, soit 2 carottes. Cela signifie notamment que chaque année, 40% des produits proposés aux élèves sont bio. Pour obtenir ce précieux label, il faut être contrôlé par l’organisme Ecocert et être conforme aux critères du référentiel. En Loire-Atlantique, ce sont 13 collèges publics qui sont désormais labellisés.

En savoir plus sur le référentiel du label Ecocert

Une visite aux petits oignons

Ouvrir la porte des cuisines aux collégiens, et passer un moment en coulisse avec toute l'équipe des cuisiniers, c'est permettre aux élèves de découvrir une nouvelle vision du métier. Pour le chef cuisinier, c'est aussi :

un respect mutuel qui s'installe.

Aristide et Louis ont pris conscience du temps à passer pour préparer des repas de équilibrés avec des produits de qualité.

Le Département s'engage pour "Bien manger au collège"

Le Département demeure très attentif à la qualité des repas servis et au coût modéré pour les familles. Environ 34 000 élèves déjeunent dans les restaurants scolaires des collèges publics en Loire-Atlantique. Les chefs de cuisine et leurs équipes composent et confectionnent ainsi, sur une année, près de 4,8 millions de repas.

En savoir plus sur le "Bien manger au collège"

La restauration scolaire en chiffres

  • 34000

    repas préparés et servis par jour ce qui représente 4,8 millions de repas par an dans les collèges de Loire-Atlantique.

  • 74

    collèges publics sur 84 sont équipés d’une cuisine collective.

  • 3

    élèves sur 4 déjeunent à la cantine.

  • 745

    agents du Département dans leurs missions quotidiennes d’accueil, de restauration scolaire et d’entretien des sites.

  • 16

    collèges de Loire-Atlantique sont labellisés Ecocert en Cuisine

Les actions pour répondre à l'exigence de qualité dans les restaurants scolaires

Le Département de Loire-Atlantique met en place plusieurs dispositifs, afin d'assurer une exigence de qualité dans l'ensemble des restaurants scolaires des collèges publics :

  • Le Département a formé les équipes de restauration à différentes techniques pour diversifier les pratiques : recettes avec des protéines végétales, cuisson basse température, pâtisserie maison.

  • On retrouve en moyenne dans les menus : 32% de produits locaux et 23% de produits labellisés bio. En plus de l’exigence de qualité, le Département demeure attentif au coût pour les familles.

  • L’approvisionnement des produits locaux est optimisé entre établissements proposant de la restauration collective avec la mise en place début 2023 d’un groupement de commandes.

  • Le Département encourage les établissements aux bonnes pratiques. L’appel à projets "manger local et bio au collège" incite les collèges volontaires à s’engager davantage et permet d’aboutir à la certification Label en cuisine Ecocert : 13 collèges publics de Loire-Atlantique sont labellisés Ecocert en Cuisine.

  • Le Département a adhéré à l’association Un plus Bio pour le développement des cantines bio en France.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique