À qui s’adresser en cas de difficultés ?

illustration
A la maison des adolescent·es de Loire-Atlantique, à Nantes © Julien Gazeau

Votre enfant a besoin d’aide ? Vous souhaitez être accompagné·e dans une situation difficile ou dans l’éducation de votre enfant ? Plusieurs structures et associations peuvent vous soutenir et vous accompagner.

La médecine scolaire

Au sein des collèges publics, médecins, infirmier·ères ou psychologues de la médecine scolaire assurent un suivi des élèves tout au long de leur scolarité. Ils assurent notamment des examens et des contrôles qui permettent de dépister certains troubles de l’apprentissage ou du développement. C’est également auprès d’eux ou elles que vous trouverez l’écoute et l’accompagnement adapté pour votre enfant s’il a des besoins spécifiques liés à une maladie ou à un handicap. Ils ou elles sont soumis·ses au secret professionnel : les informations que vous leur donnez restent confidentielles.

En savoir plus 

Consultez la rubrique dédiée à la scolarité scolaire sur le site questions de parents

Consultez les infos sur la santé de l’ado sur le site questions de parents

La maison des adolescent·es de Loire-Atlantique (MDA)

La maison des adolescent·es de Loire-Atlantique accueille des adolescent·es de 11 à 21 ans, seul·es ou avec un de leurs parents, un frère ou une sœur, un ou une proche etc…

Pour qui ?

Ce lieu ouvre ses portes pour tous les adolescent·es qui :

  • ont des questions particulières à poser ;
  • sont susceptibles d’avoir des conduites à risque ;
  • sont en situation complexe familiale, de santé, d’insertion sociale.

Bon à savoir

L’accueil est libre et confidentiel. Les entretiens sont gratuits, sans formalités administratives et dans le respect de l’anonymat.

Qui contacter ?

Les centres médico psychologiques

Le Centre médico psychologique (CMP), est la structure de soins pivot des secteurs de psychiatrie. Il assure des consultations médico-psychologiques et sociales pour toute personne en souffrance psychique. Les professionnel·les rencontré·es dans ces centres organisent l’orientation éventuelle des patient·es vers des structures adaptées : centre d'activité thérapeutique à temps partiel (CATTP), hôpital de jour, unité d'hospitalisation psychiatrique, foyers d’accueil…. Il existe des CMP pour adultes et des CMP pour enfants et adolescent·es.

 Consultez la liste des CMP en Loire-Atlantique 

Les espaces départementaux des solidarités (EDS)

Les espaces départementaux des solidarités (EDS) regroupent différents services pour agir concrètement en faveur de l'enfance, de la famille et de tous les habitants et habitantes confronté·es à des difficultés. Sont particulièrement concerné·es les femmes enceintes, les enfants, de la naissance à 6 ans, les familles et toute personne en parcours d'insertion ou / et en difficulté.

Trouvez votre EDS

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?