À Rezé, des collégiens créent leur propre mobilier

Lana, élève de 4ème en SEGPA au collège Salvador-Allende de Rezé, participe à la fabrication d'une table en bois.
Lana, élève de 4ème en SEGPA au collège Salvador-Allende de Rezé, participe à la fabrication d'une table en bois. © Paul Pascal

Dans le cadre du projet de réaménagement des cours, mené par le Département de Loire-Atlantique, quatre sections de SEGPA se sont vu proposer de participer à un atelier de construction de mobilier. Au collège Salvador-Allende de Rezé, plusieurs élèves ont construit une table et des bancs en bois, avec l’aide de l’association nantaise Gueule de bois.

L’ambiance est studieuse, cet après-midi-là dans la cour du collège Salvador-Allende de Rezé. L’atelier participatif Gueule de bois y a pris ses quartiers : scies circulaires, perceuses, visseuses, tréteaux et maillets sont disposés ici et là. Autour, deux animateurs et six élèves travaillent à la construction d’une table en bois de cinq mètres de long.


Nous avons été contacté par le Département de Loire-Atlantique, explique Eric Balssa directeur des SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), pour un projet de construction de mobilier à destination de la cour. On a tout de suite dit oui !

  • Lana se forme au maniement de la perceuse © Paul Pascal
  • Assemblage des pièces pour Effoe © Paul Pascal
  • Les élèves conçoivent une table de pique-nique de 5 mètres de long © Paul Pascal

Depuis deux ans déjà, un groupe d’enseignants et enseignantes travaille au réaménagement de la cour, afin de la rendre plus conviviale et de créer des ponts entre les élèves de SEGPA et les élèves du cursus ordinaire. « Notre établissement a une population très mixte alors on cherche à créer des lieux de regroupement. Il y a comme une frontière imaginaire entre la SEGPA et les autres », précise M. Balssa. Le principal, M. Caillaux ajoute :

On a vraiment ouvert les espaces ! Il faut que tout le monde trouve sa place. Ici, on teste des choses, on tâte, on avance… On essaye de créer les conditions du vivre-ensemble dans lesquelles chacun puisse s’épanouir.

Ici, un théâtre de verdure en confection, là des bancs « bain de soleil », plus loin une cible peinte au sol pour créer des espaces de jeux.

Susciter des vocations

Dans ce collège, la proposition du Département de lancer un atelier de confection de mobilier en partenariat avec l’association Gueule de bois est tombée à point nommé, comme l'explique Eric Balssa :

C’était une opportunité pour nous de lancer un atelier mixant les élèves de SEGPA et ceux du cursus ordinaire. Le côté participatif permet aux jeunes de rencontrer des professionnels, un métier, et de s’approprier ce mobilier. Bien sûr, le dernier avantage est de disposer, à la fin, d’une table que nous n’aurions pas pu nous offrir.

  • Les élèves ont fait les découpes, percé, assemblé...
  • Les élèves de SEGPA étaient accompagnés par l'association Gueule de bois © Paul Pascal
  • Les menuisiers en herbe, fiers de leur travail © Paul Pascal

Dix jours plus tôt, les élèves ont visité les locaux de l’association Gueule de bois, un atelier de menuiserie partagé et participatif. Ils ont pu ainsi comprendre d’où venait les matériaux qu’ils utilisent et comment leur future table a été préparée en amont, pré-débitée.
Le jour J, avec l’aide des menuisiers de chez Gueule de bois, ils ont manié l’affleureuse pour arrondir les arrêtes des planches de bois, réalisé des découpes à l’aide du banc de scie, percé, assemblé les pièces etc. Pour Lana, élève de 4ème en SEGPA, cette journée était un véritable « mini stage » : « j’ai très envie de devenir menuisière, d’apprendre à concevoir des choses, alors j’ai adoré cet atelier ! »

Un projet global de réaménagement des cours, porté par le Département

En tout, et à l’initiative du Département, quatre collèges ont participé à ce type d’action, qui s’inscrit dans un projet plus global d’aménagement des cours afin de favoriser un climat scolaire apaisé. Le mobilier vise à permettre des temps de convivialité et d’échange entre élèves. Pour ce projet, le Département a travaillé avec des structures associatives qualifiées dans le domaine des chantiers participatifs de construction en bois de hautes qualités. Trois types de mobiliers ont été conçu : des mobiliers d’assises (tables et bancs de pique-nique, bancs circulaires, fauteuils…), des bacs de plantations potagères ou horticoles et des boites à livres ou à dons.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique