Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

Accompagnement à la scolarité par des étudiants volontaires

Practical information :

Accompagnement à la scolarité
Parcours Avenir

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e

Prise en charge déplacement : Non

1 année scolaire

Dépôt du dossier : Toute l'année

Réalisation de l'action :

octobre à mai

Your contact :

Patrice Froquet
Direction Éducation
Mission Politiques éducatives
8 Rue de Sully
44000 Nantes

02 40 99 15 95

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
© dcdebs - iStockphoto

Accompagnement

Mobiliser des étudiants bénévoles auprès d'enfants et de collégiens en fragilité scolaire ou sociale. C'est la vocation de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (Afev), soutenue par le Département afin d’agir dans la prévention du décrochage scolaire, notamment dans les territoires dits d'éducation prioritaire et sur des territoires ruraux.

In detail

Conventionnée avec le Ministère de l’Education nationale, l'Afev est le plus important réseau de mobilisation d’étudiants dans des actions de solidarité dans les quartiers prioritaires. Elle impliquent plus de 350 jeunes étudiants ou en service civique à Nantes.

L'intervention prend la forme d'un accompagnement individuel : un·e étudiant·e bénévole accompagne un enfant 2 heures par semaine, tout au long de l’année scolaire.

L’accompagnement est construite sur mesure à partir des besoins du jeune pour sécuriser les moments charnières de sa scolarité.

Au-delà de l'aide à la scolarité, il intervient pour permettre à l’enfant de gagner en confiance en soi et d’éveiller son sens de l’apprentissage.
Cet accompagnement se déroule à domicile : les familles sont donc étroitement liées au dispositif et associées aux progrès de leur enfant.

L'Afev Nantes développe aussi des actions axées sur la prévention du décrochage scolaire :

  • Accompagnement vers l'autonomie des enfants en CM2 et 6e : préparer et accompagner l’entrée au collège et l’apprentissage progressif de l’autonomie.
  • Accompagnement des jeunes en 4ème et 3ème : favoriser l’appropriation de son parcours en ouvrant des horizons scolaires et professionnels.
  • Rencontres professionnelles.
  • Organisation d'évènements : la Journée du refus de l'échec scolaire.

Ages

Établissements de zone REP et REP+. Élèves en difficultés scolaire.

Partners and stakeholders

Was this page helpful ?