Actions d'éducation artistique et culturelle au FRAC

Practical information:

Education artistique et culturelle, ouverture sur le monde - Parcours EAC
Arts plastiques

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Type of Practice: itinéraire artistique et culturel

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e

Classe entière

Prise en charge déplacement : Non

Année scolaire

Dépôt du dossier : Auprès du FRAC

Réalisation de l'action :

Pendant le temps scolaire

Your contact:

Lucie Charrier
FRAC des Pays de la Loire
24 bis boulevard Ampère La Fleuriaye
44470 Carquefou

02 28 01 57 66

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes

Atelier

- Exposer, c'est tout un art ! : proposition de visites thématiques des expositions du FRAC et des métiers qui les entourent.

- La vidéo dans l'art contemporain : une oeuvre au collège : emprunt d'un coffret contenant une oeuvre vidéo de la collection du FRAC.

- Jumelage art contemporain : une exposition du FRAC au collège - des Collégiens au FRAC.

In detail

Exposer, c'est tout un art ! :

Le projet est composé de minimum deux séances, l'une au Frac, l'autre en classe au collège. Séances à affiner avec le collège partenaire :

  • Une rencontre avec l'enseignant, définition du parcours et du calendrier
  • Une visite du Frac, à prévoir sur une matinée ou une après-midi : visite inédite des collections, découverte des métiers, de l'institution et d'une exposition en cours accompagnée par une médiatrice. Découverte du « magasin », l'outil de médiation autour des gestes de conservation de la collection.
  • Une (ou plusieurs) séance en classe (salle informatique) pour découvrir et jouer à « Crée ton expo ! », un jeu numérique pour s'initier au métier de commissaire. D'autres séances, de construction de maquettes par exemple, peuvent être imaginées.
  • Modalité de restitution du projet par les élèves :

- travaux réalisés en classe en écho aux œuvres ou à la thématique de la visite ;

- mise en ligne des expositions virtuelles réalisées avec le jeu numérique « crée ton expo ! »

La vidéo dans l'art contemporain :

Les œuvres du coffret sont choisies en écho aux programmes d'arts plastiques, aux enjeux de société, ou à des thématiques comme l'engagement, l'environnement...
Les collégiens peuvent être impliqués dans la présentation, le rapport à l'espace et au spectateur et à la médiation autour de l’oeuvre.
Séances à affiner avec le collège partenaire :

  • Une rencontre avec l'enseignant, définition du parcours et du calendrier
  • Une visite du Frac, à prévoir sur une matinée ou une après-midi : visite inédite des collections, découverte des métiers, de l'institution et d'une exposition en cours accompagnée par une médiatrice.
  • Des séances de médiation dans l'espace de présentation de l'œuvre : durant le mois d'exposition, des visites d'autres collégiens, ou d'écoles alentours sont organisées, les élèves s'initient à la médiation
  • Modalité de restitution du projet par les élèves :

- implication des élèves dans le montage, la scénographie et la médiation de l'exposition (écrit, maquettes, projets)
- travaux réalisés en classe en écho aux œuvres ou à la thématique du coffret

- vernissage / présentation de l'installation en présence des élèves-médiateurs.

Jumelage art contemporain : une exposition du FRAC au collège - des Collégiens au FRAC :

Les œuvres de l'exposition au sein du collège sont choisies en écho aux programmes d'arts plastiques, aux enjeux de société, ou à des thématiques comme l'engagement, l'environnement... Les collégiens participent au montage, à la scénographie et à la médiation autour de l’exposition. Ils peuvent également participer à un atelier mené par un.e artiste. Séances à affiner avec le collège partenaire :

  • Une rencontre avec l'enseignant, définition du parcours et du calendrier
  • Une visite du Frac, à prévoir sur une matinée ou une après-midi : visite inédite des collections, découverte des métiers, de l'institution et d'une exposition en cours accompagnée par une médiatrice.
  • Une séance en classe pour préparer l'accueil de l'exposition du Frac / ou de l’œuvre vidéo du Frac au collège : choix de l'espace, travail sur les œuvres, outil virtuel pour s'initier au commissariat.
  • Une journée pour le montage de l'exposition dans l'espace du collège : les élèves participent au déballage, à la scénographie, à l'accrochage et au vernissage.
  • Une demi-journée d'atelier (selon le projet) avec un.e artiste
  • Des séances de médiation dans l'exposition : durant le mois d'exposition, des visites d'autres collégiens, ou d'écoles alentours sont organisées, les élèves s'initient à la médiation.
  • Modalité de restitution du projet par les élèves :

- implication des élèves dans le montage, la scénographie et la médiation de l'exposition (écrit, maquettes, projets)
- travaux réalisés en classe en écho aux œuvres ou à la thématique de l'exposition
- mise en ligne des maquettes numériques pour s'initier au "commissariat"

- vernissage / finissage de l'exposition en présence des élèves-médiateurs.

Chaque année, le Frac intervient dans les collèges du département en proposant une exposition d’œuvres de sa collection, un coffret d’œuvre vidéo, des coffrets de livres d'artistes ou une rencontre avec un artiste.
Les actions proposées s’articulent autour de thématiques choisies telles que la lumière, les sciences, la nature, le portrait, etc.

Ages

Tous les collèges de Loire-Atlantique

scheduling and registration

Informations auprès du Frac

En savoir plus

Was this page helpful ?