Au cœur des Débatteurs, un projet citoyen au collège, à découvrir en podcast

Débat organisé à l'Hôtel du Département le 9 juin 2022
Débat organisé à l'Hôtel du Département le 9 juin 2022 © Paul Pascal

Réfléchir, argumenter, contre-argumenter, trouver le bon mot : voici l’exercice auquel se sont attelés une trentaine d’élèves des collèges Ernest-Renan à Saint-Herblain, Jules-Verne et Aristide-Briand à Nantes. Les Débatteurs, c’est le nom de ce projet lancé et soutenu par le Département de Loire-Atlantique et mis en place dans les établissements par les équipes enseignantes, avec l’aide du centre social culturel du soleil levant de St Herblain et de l’Accoord.

Ce dispositif lancé en 2020 en L oire-Atlantique est inspiré du projet national mis en œuvre par Salem Zaidi et qui a été mis en valeur dans le documentaire de Julie Chauvin, Les Débatteurs. Trois valeurs prioritaires sont développées grâce à cet exercice : le civisme, la civilité et la solidarité.

Episode 1 - Au cœur des débatteurs

En avril et mai 2022, nous avons suivi quelques élèves du collège de Saint-Herblain dans leur préparation et leur apprentissage de l’art de débattre !

Des débats pour progresser

Wassilatou aimerait être avocate. Élève de 4e du collège Ernest-Renan à Saint-Herblain, c’est tout naturellement qu’elle a rejoint le club débat de son collège. Tous les jeudis, elle se réunit avec des camarades du collège pour s'entraîner à argumenter, pour écouter les autres, pour enrichir son éloquence. Sur une question de société assez générale, les élèves se positionnent pour ou contre et fournissent en groupe leurs arguments. Aujourd’hui, avec Ahmed et Mahaut, elle doit soutenir que l’éducation des parents est toujours la bonne. Exercice difficile, la contradiction est bien portée par Viviane, qui attaque sur l’autonomie : « Certains parents empêchent les enfants de réfléchir par eux-mêmes, influencent et manipulent leurs idées. Mais quand nous allons grandir, nous devrons nous-mêmes prendre nos décisions. » « Il n’y a pas de parents parfaits », tente Wassilatou, mais elle sait que son argument est moins pertinent. Le prochain sujet du débat sera l’égalité femme/homme. Les élèves, enthousiastes, commencent déjà à y travailler. Soutenue par le Département, cette initiative apporte un vrai plus pour les élèves, d’après Sébastien Mandoux, le principal : « Une participante estime qu’elle a bien réussi son brevet blanc en français grâce au club débat, parce qu’elle sait mieux expliquer ses idées. »

Texte sur les Débatteurs qui a été publié dans le magazine Loire-Atlantique de février 2022

Au collège Ernest-Renan, le CDI accueille le club débat toutes les semaines
Au collège Ernest-Renan, le CDI accueille le club débat toutes les semaines © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Episode 2 et 3 - À vos arguments, prêts ? Débattez !

Le 9 juin 2022, 12 élèves, venant des collèges Ernest-Renan de Saint-Herblain et Aristide-Briand de Nantes et se sont réunis dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département afin de débattre sur deux thèmes :

  • Plus de lien social, trop de famille, zéro sport, privés de sorties… le confinement une vraie galère ? Prouve-moi le contraire !
  • Les filles, ça fait de la gymnastique et de la danse, les garçons, du foot et de la boxe… C’est ainsi depuis des lustres et c’est très bien comme ça ?

Episode 3 - Retour sur expérience

Après les débats, les élèves reviennent sur leur participation aux Débatteurs.

  • Mahaut
    Mahaut © Mathieu Moch / Département de Loire-Atlantique
  • Payton
    Payton © Mathieu Moch / Département de Loire-Atlantique
  • Ahmed
    Ahmed © Mathieu Moch / Département de Loire-Atlantique

Cette page vous a-t-elle été utile ?