Au collège, les Classes médias travaillent sur la bande dessinée

Publish on 03/24/2023

En 2023, le dispositif d'éducation aux médias et à l'information, Classe médias, innove en proposant aux collégiens et collégiennes de travailler la bande-dessinée journalistique. Au collège René Bernier, à Saint-Sébastien-sur-Loire, les élèves de 6ème ont planché sur le thème de l’égalité filles-garçons.

Chaque élève de 6ème a présenté sa bande dessinée
Chaque élève de 6ème a présenté sa bande dessinée © Paul Pascal

Questionner ses propres représentations

Est-il acceptable pour un garçon de porter du rose au collège ? D’ailleurs le rose a-t-il toujours été une couleur "de filles" ? Une fille peut-elle être chirurgienne ? Footballeuse ? Streameuse ? Déménageuse ? Hommes et femmes sont-ils égaux face aux tâches ménagères ? Autant de questions sur lesquelles ont réfléchi les élèves de 6ème du collège René Bernier, à Saint-Sébastien-sur-Loire, dans le cadre du dispositif d’éducation aux médias Classe média, proposé par le Département de Loire-Atlantique.

Durant un mois et demi, avec l’aide de leur professeure et des deux intervenantes, Elsa Gambin, journaliste, et Murielle Douru, illustratrice, les élèves ont travaillé le thème de l’égalité filles-garçons et ont conçu leur propre planche de bande dessinée.

Bande dessinée réalisée par un élève autour de la question du rose comme couleur mixte !
Bande dessinée réalisée par un élève autour de la question du rose comme couleur mixte ! © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Murielle Douru explique :
Nous leurs avons tout d’abord présenté nos métiers puis nous avons échangé sur notre sujet. Il est très important pour nous de leur apporter des données chiffrées. Ensuite, on travaille ensemble à l’écriture de leurs scénarios, puis ils se lancent sur le storyboard et enfin sur la mise en couleur.

Une exposition pour toutes et tous

Le vendredi 17 mars, élèves de 6ème et de 4ème se sont rassemblés autour de l’exposition des bandes dessinées produites. Les 4èmes interrogent alors tous les 6èmes sur les thèmes qu’ils ont personnellement choisi :

Penses-tu que les garçons sont meilleurs que les filles en gaming ?

Et toi, tu veux devenir policière ?

L’occasion, pour les plus jeunes, malgré quelques timidités, d’apprendre l’art de l’argumentation.

Chaque élève de 4ème avait préparé des questions à destination des 6èmes
Chaque élève de 4ème avait préparé des questions à destination des 6èmes © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

La bande-dessinée a pour avantage de pouvoir fictionnaliser, précise Elsa Gambin. C’est plus ludique que de se lancer dans l’écriture d’un article par exemple. Même si, au début, ils râlent en affirmant ne pas savoir dessiner.

Quentin, élève de 6ème confirme :

dessiner une bande dessinée, c’est super dur !

Mais ce dernier ne boude pas son plaisir de voir son œuvre affichée dans la classe et admet avoir aussi :

beaucoup appris sur le sujet de l’égalité filles-garçons !

L’exposition, quant à elle, restera visible, au sein de l’établissement, jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Pour en savoir plus

Le dispositif Classes médias propose aux collégiennes et aux collégiens de découvrir le travail journalistique à travers 3 types de médias différents : presse écrite, presse radio et réseaux sociaux.
Découvrir le dispositif Classes médias

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique