Publish on 13/06/22
Le dispositif "Classes médias" propose de découvrir le travail journalistique à travers 3 types de médias différents : presse écrite, presse radio, et réseaux sociaux. Retour en images sur les différents ateliers menés avec les élèves et sur leurs productions lors de l'année scolaire 2022-2023.
La presse écrite
Création d'une bande dessinée sur un sujet d'actualité
Quel accompagnement ?
Pour la première fois, l'atelier a été proposé aux élèves de 5 collèges de Loire-Atlantique. L'accompagnement des collégien·nes s'est organisé autour d'ateliers d'une durée deux heures pour chaque classe. Les séances de travail étaient animées par Elsa Gambin, journaliste, et Muriel Douru, illustratrice.
-
© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique -
© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
Quel résultat final ?
Les cinq collèges participants ont réalisé des planches de bande-dessinée sur les sujets d'actualité suivants : Les inégalités femmes-hommes et la protection de l'environnement. Chaque élève a ainsi pu créer sa propre bande dessinée à partir de ses préoccupations et de ses recherches.
Voici des planches de bandes dessinées réalisées par les élèves.
Création d'un journal en commun
Quel accompagnement ?
Le magazine « Les Autres Possibles » a accompagné quatre classes de 4ème et de 3ème dans la rédaction d’un journal commun conçu à partir du thème « S’engager dans un monde qui bouge ». Au cours de quatre ateliers de deux heures, les élèves ont découvert les différents formats de l’écriture journalistique et ont été amenés à réaliser, en groupes, des articles traitant d’un sujet d’actualité, des interviews ou des portraits.
Quel résultat final ?
À l’issue des ateliers, les travaux ont été réunis dans un grand magazine intitulé « La Relève » réunissant 35 articles reflétant le regard des élèves sur le monde qui les entoure.
-
Couverture du magazine -
La presse radio avec l’association Jet FM et Prun' radio
Quel accompagnement ?
Avec Jet FM et Prun’, six classes du département ont réalisé une émission de radio autour d’un thème de leur choix. Ce travail a permis aux élèves de découvrir les coulisses du travail de journaliste : trouver un sujet, choisir un angle d’approche, mener des recherches, présenter clairement ses idées…
-
© Emeline Johnson -
Quel résultat final ?
Les élèves ont été invités à écrire des chroniques et des billets d’humeur, à mener des interviews tout en réalisant des jingles et en choisissant l’habillage musical de l’émission. Tout a été enregistré au sein de l’établissement, au sein d’un studio reconstitué par les intervenants. Ce travail a également permis aux élèves de développer leur capacité à travailler en groupe et à collaborer pour réaliser une émission de qualité. S’enregistrer est enfin une bonne manière de progresser à l’oral !
Pour en savoir plus sur les émissions réalisées
Consultez le site web du Sonolab
Découvrez l'émission réalisée avec Prun'radio sur le sexisme dans le sport
Les réseaux sociaux
Utiliser Instagram pour informer, avec Fragil'
Quel accompagnement ?
Au cours de cinq ateliers, l’association Fragil’ a proposé aux élèves de huit collèges une formation sur le fonctionnement des réseaux sociaux et les a invités à réfléchir à la manière dont ils communiquent, notamment via Instagram.
Quel résultat final ?
Les collégien·nes ont publié une série d'articles sur Instagram, appuyés sur des interviews.
-
@antisexisme.odg
Pour consulter les posts, rdv sur Instagram : le compte @antisexisme.odg (collège Olympe de Gouges).
Les partenaires des "Classes médias"
Les partenaires du dispositif sont les suivants :
Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI)
Direction Académique des Services Départementaux de L’Éducation Nationale (DSDEN)
Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique
FRAGIL : https://www.fragil.org/
Les Autres possibles : https://lesautrespossibles.fr/
Jet Fm : http://jetfm.fr/site/
Prun : https://www.prun.net/
Les projets des années précédentes
Une question ?
Direction éducation - Service politiques éducatives
8 rue Sully
44000 Nantes
02 40 99 15 74