Classes sociales et discriminations autour du jeu "Le Monopoly des inégalités"

Avec l'Observatoire des inégalités

Practical information:

Promotion de l'égalité - lutte contre les discriminations et les stéréotypes
Parcours citoyen

Type of Practice: sensibilisation

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e

Classe entière, environ 100 élèves

Cost:

Gratuit

Prise en charge déplacement : Non

3 heures (en classe entière)

Dépôt du dossier : Du 2 au 26 mai 2023

Réalisation de l'action :

De septembre 2023 à juin 2024

Your contact:

Séverine Neveu
Direction Education
Service politiques éducatives
8 rue de Sully
44000 Nantes

02 40 99 15 95

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
© Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Atelier

Cette action amène les élèves à se questionner sur notre société et sur toutes les dimensions des inégalités qui la structurent. Les collégiennes et les collégiens sont invités à réfléchir aux moyens de tendre vers plus d’égalité. Objectif : faire prendre conscience aux jeunes de l’injustice de certaines règles en vigueur dans notre société.

In detail

L’engagement du Département de Loire-Atlantique dans la lutte contre toutes les discriminations et pour promouvoir l’égalité des droits constitue l’une des priorités de la politique éducation, jeunesse et citoyenneté de notre collectivité.

Cette action doit permettre aux élèves de reconnaître les différentes formes de discriminations liées aux inégalités sociales, territoriales, économiques, de genre, leurs mécanismes et leurs conséquences. Cela contribuera à déconstruire les préjugés de classes sociales et plus largement à alimenter les réflexions individuelles et collectives sur l’enjeu de société que représente la lutte contre ce type de discriminations. L’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes de l’injustice de certaines règles en vigueur dans notre société mais aussi de montrer que ces règles ne s’appliquent pas de manière inéluctable et qu’il est possible de les envisager comme un processus évolutif.

Les objectifs de l’action

À partir du jeu pédagogique "Monopoly des inégalités", il s'agit de :

  • Faire prendre conscience des inégalités et des discriminations et susciter une discussion encadrée;
  • Travailler sur les représentations et s’interroger sur ses propres stéréotypes et préjugés ;
  • Faire comprendre ce qu’implique l’appartenance à certains groupes sociaux ou minorités et ses conséquences ;
  • Créer un espace de parole où les jeunes s’expriment et explorent les moyens de lutter contre les inégalités et les discriminations.

Le "Monopoly des inégalités" et sa boite à outils pédagogique

Une séance qui se déroule en 4 temps

  1. Introduction (20 mn) : présentations de la formatrice, des projets, des élèves et dès règles du jeu de plateau.
  2. Partie de jeu (50 mn) : la classe est divisée en plusieurs groupes, chaque groupe jouant autour d'un plateau de jeu.
  3. Temps de discussion / débat (1h30) : les élèves regroupés sont invités à participer à un échange collectif. Ce temps de discussion débute par le ressenti des collégiennes et des collégiens pendant la partie (par rapport à leur position dans le jeu, à leur personnage, aux autres joueurs, etc.). L'animatrice amène ensuite les élèves à réagir face aux règles injustes auxquelles ils ont été confrontés durant la partie. Un parallèle avec la société est ainsi réalisé et les échanges sont alimentés par des données et des explications fournies par l’animatrice. La discussion est ensuite orientée pour réfléchir ensemble aux solutions afin de lutter contre les inégalités, et aux moyens de rendre la société plus juste (à un niveau individuel et collectif).
  4. Conclusion et évaluation (20 mn) : tour de table pour amener à une conclusion complète des échanges, questionnaire d’évaluation distribué et rempli par les élèves.
Le "Monopoly des inégalités" et sa boite à outils pédagogique
Le "Monopoly des inégalités" et sa boite à outils pédagogique © L’Observatoire des inégalités

Quelle est la démarche pédagogique proposée ?

  • Expérimentation des inégalités et des discriminations en étant acteurs via l'outil-jeu.
  • Mise en perspective à partir de cette partie de jeu : parallèle entre situations vécues durant la partie et réalités sociales.
  • Informer sans enfermer : si informer les jeunes sur la réalité des inégalités sociales qui structurent notre société est important, l’objectif n’est nullement d’enfermer les élèves dans un constat fataliste d'un monde qui serait figé, dans lequel tout serait joué par avance. L’animation de l’atelier tient compte de ce risque d’enfermement.
  • Objectivation des inégalités sociales : toutes les règles injustes créées dans le jeu sont basées sur des données et des éléments chiffrés à disposition de l'Observatoire des inégalités. Les données sont mobilisées durant les échanges avec les élèves afin d'objectiver au maximum le débat.
  • Mise en lumière de solutions : les élèves sont amenés à découvrir les mécanismes de diminution des inégalités sociales actuellement en place dans notre société (redistribution et impôts, solidarité sociale, sécurité sociale, aides, etc.) et à réfléchir à des solutions à mettre en place pour lutter contre les inégalités. Des pistes individuelles et collectives, à leur échelle et à celle de la société, sont ainsi définies par les jeunes, accompagnés dans leur réflexion par l'intervenante.

Concrètement : comment se déroule l'atelier ?

  • En amont de l’action : un temps de cadrage est nécessaire avec la communauté éducative afin de définir les enjeux pédagogiques pour chaque classe, et le profil des élèves concernés (modalités - présentiel ou distanciel- à préciser avec le collège).
  • Pendant l'atelier : une formatrice professionnelle anime la séance avec les élèves, accompagnée, occasionnellement, d’un service civique.

Ages

Cette action est destinée à l'ensemble des élèves de 6e à la 3e, scolarisés dans les collèges de Loire-Atlantique. 9 collèges bénéficiaires, dont la moitié hors agglomération nantaise et 100 élèves par établissement.

scheduling and registration

  • Les établissements souhaitant bénéficier de cette action doivent manifester leur intérêt entre le 2 et le 26 mai
  • Une seule réponse par collège est demandée avec possibilité de faire plusieurs vœux entre différentes actions d’éducation à la citoyenneté.

Travel information

L’action se déroule au sein de votre collège.

Partners and stakeholders

Fondé en 2003, l’Observatoire des inégalités dresse un état des lieux le plus fidèle possible des inégalités en France, en Europe et dans le monde. Il donne des clés pour comprendre la société.

En savoir plus

Consultez le site web de l’Observatoire des inégalités

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