De l’émotion au regard critique

avec Céline Soulodre

Practical information:

Education artistique et culturelle, ouverture sur le monde - Parcours EAC
Cinéma et audiovisuel

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Type of Practice: pratique accompagnée

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA

Cost:

Le coût des ateliers est intégralement pris en charge par le Département

Prise en charge déplacement : Non

3 séances de 2 heures en classe entière

Dépôt du dossier : 11 mai 2021

Réalisation de l'action :

Pendant l'année scolaire

Your contact:

Lola DEVANT
Direction culture
Service action culturelle et patrimoine
3 quai ceineray
CS 94109
44041 Nantes

02 40 99 13 52

lola.devant@loire-atlantique.fr collegeaucinema@loire-atlantique.fr

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes

Atelier

Pour les classes inscrites aux séances du dispositif collège au cinéma et souhaitant approfondir un aspect particulier du cinéma, le Département de Loire-Atlantique propose des ateliers encadrés par des professionnels qui abordent aussi bien l’analyse de films que la pratique des techniques cinématographiques.

In detail

Objectifs

Voir un film c’est vivre une expérience émotionnelle, ressentir de l’empathie pour les personnages, s’identifier à eux, craindre qu’il ne leur arrive quelque chose… Cet atelier propose aux élèves de devenir des spectateurs actifs en comprenant mieux la force du discours cinématographique par une analyse de sa construction et de son fonctionnement. Selon leur niveau, les élèves pourront s’approprier les notions techniques nécessaires à l’acquisition de réflexes méthodologiques pour analyser les images, le son et les choix de montage

Lien avec la programmation Collège au cinéma

L’atelier prendra pour objet l’un des trois films du dispositif, qui sera choisi en début d’année en concertation avec les enseignants. Parmi les axes d’analyse possible :

6ème/5ème : « Décors d’aventures » pour Moonrise Kingdom et Brendan et le secret de Kells - « Soi et les autres » pour Tomboy et Moonrise Kingdom
4ème/3ème : « Héroïnes du quotidien» dans Quai des Orfèvres et Woman at War - « La part du documentaire » dans Hors Jeu.

Matériel à fournir par le collège

Une salle dans laquelle il est possible de faire le noir, équipée d’un vidéoprojecteur avec une connexion de préférence HDMI (sinon VGA) et d’un système de diffusion sonore. Les extraits et photogrammes seront projetés à partir de l’ordinateur de l’intervenante. La salle doit être installée avant le début de la séance.

L’accès à la salle multimédia pour la 3ème séance.
Les documents supports (fiches d’analyse, de synthèse…) seront fournis par l’intervenante.

Déroulement de l'atelier

3 séances de 2h en classe entière

  • Séance 1 : exprimer une première critique du film étudié (orale puis écrite).
    Lister et expliciter les notions techniques connues des élèves pour constituer une base commune de vocabulaire d’analyse.
    Analyser la séquence d’ouverture du film.
  • Séance 2 :
    Sensibiliser les élèves au rôle du son. Visionner quelques extraits et photogrammes d’autres oeuvres pour s’exercer à repérer les effets de la forme sur le sens (cadre, raccords, bande son…)
  • Séance 3 : analyser en binômes une des trois courtes séquences proposées.
    Echanger avec les autres binômes pour produire une analyse critique collective.

scheduling and registration

  • Ouverture des inscriptions en avril
  • Pré-inscriptions jusqu'au 11 mai 2021
  • Inscriptions définitives fin août début septembre

Partners and stakeholders

Céline Soulodre : titulaire d’un master recherche en études cinématographiques, et du Capes d’anglais, elle a enseigné le français au Canada et le cinéma en France, en lycée et collège, pendant une vingtaine d’années.
Elle présente et analyse des films lors de séances accompagnées, anime des formations d’enseignants dans le cadre des dispositifs Collège au cinéma et des ciné-conférences pour l’Université permanente de Nantes.

Was this page helpful ?