Le Département poursuit son action pendant la crise.

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Découverte active des métiers de l’artisanat

Prévention du décrochage scolaire

Practical information :

Prévention du décrochage scolaire
Parcours Avenir

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e

10 élèves

Cost:

Gratuit

Prise en charge déplacement : Oui

15 séances d’accompagnements individuels durant l’année scolaire. Engagement sur une durée de 2 ans.

Dépôt du dossier : Prise de contact avec la Direction Éducation du Département en mai et juin

Réalisation de l'action :

octobre à mai

Your contact :

Patrice Froquet
Direction Éducation
Mission politiques éducatives
8 rue de Sully
44000 Nantes

02 40 99 15 95

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
© Mathieu Jadaud/Département de Loire-Atlantique

Accompagnement

Permettre à des collégien·nes en risque de décrochage de redonner du sens à leur scolarité par une découverte active des métiers de l’artisanat. C’est l’objectif de ce parcours d’accompagnement proposé en partenariat par la Chambre de métiers et de l'artisanat Région Pays de Loire et le Département.

In detail

Le Département de Loire-Atlantique et la Chambre de métiers et de l'artisanat Région Pays de Loire coopèrent sur la prévention du décrochage scolaire par l'accompagnement des collégien·nes dans un parcours de "découverte active des métiers de l'artisanat".

Objectifs :

  • Favoriser la rencontre des jeunes avec des professionnel·les des entreprises, et l’appréhension des réalités du monde du travail.
  • Mettre en perspective un projet professionnel et de formation, remobiliser des élèves dans les apprentissages scolaires pour éviter le décrochage.
  • Confronter son projet d’orientation et ses représentations avec la réalité des contextes de travail, d’exercice des métiers et des exigences et contraintes professionnelles (enquêtes métiers, mini stages…).
  • Renforcer l’estime de soi par la prise de conscience d’aptitudes et de compétences comportementales et notamment les compétences sociales attendues au travail.

Dans le cas où le ou la jeune se projetterait dans un parcours de formation par l’apprentissage :

  • Élaborer un plan d’action de recherche de contrat d’apprentissage. Définir l’espace et le temps du plan d’action.
  • Construire des outils de recherche de contrat d’apprentissage (CV, lettre de motivation, rapport de stage. Se préparer à un entretien de recrutement).
  • Repérer les aides en faveur de l’apprentissage afin de rassurer le jeune, les familles et de sécuriser le parcours (mobilité, hébergement, restauration…)

Ages

Jeunes de 14 à 16 ans scolarisés dans un collège du département de Loire-Atlantique redoublant en classe de 3ème faute d’avoir concrétisé une recherche de contrat d’apprentissage en fin d’année scolaire précédente.

  • en risque de déscolarisation et pouvant bénéficier d’un parcours individualisé
  • bénéficiaires d’un parcours particulier mis en place par la plate-forme partenariale CD44-IA44. Rupture de scolarité (jeunes bénéficiaires de mesures de protection de l’enfance).

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