Elèves, profs, agents…: tous mobilisés pour créer leur futur collège

Publié le 19/07/2022

Un élève de 5e imagine l'emplacement du futur collège Ernest-Renan à Saint-Herblain
Un élève de 5e imagine l'emplacement du futur collège Ernest-Renan à Saint-Herblain © Paul Pascal

Depuis plus d’un an, les usagers et usagères du collège Ernest-Renan, à Saint-Herblain, sont appelés à participer à la conception du futur collège, qui verra le jour à la rentrée 2024. Loin d’être un simple effet d’annonce, cette démarche crée une véritable émulation au sein de l’établissement.

Le design de service, vous connaissez ?

C’est une pratique qui consiste à mettre le client au centre au moment de la conception d’un service, de manière à répondre le plus justement possible à ses besoins.
Au collège Ernest-Renan de Saint-Herblain, cette démarche est mise en place pour la conception du futur collège (remplaçant l’existant) qui verra le jour à la rentrée 2024.

"Je suis là pour 3 ans ! " explique Charlotte Cauwer. À raison de deux jours tous les 15 jours, cette architecte de formation réalise la maîtrise d’usage pour le cabinet Karchitecture.

Je fais le lien entre les usagers et la maîtrise d’œuvre. C’est une manière d’éviter les erreurs de bon sens.

Concrètement ?

Charlotte Cauwer a fait du collège son bureau et a installé ses plans tantôt dans le foyer des élèves, tantôt dans la salle des profs, tantôt dans les salles de classe dans le but de réfléchir, avec les usagers et usagères à la conception de leur futur établissement.

C’est la direction éducation du Département qui a initié cette manière de procéder qui est, à cette échelle, une première. Jusqu’ici on avait fait du design de service pour un CDI par exemple, mais jamais pour un collège tout entier, rappelle la professionnelle.

Pour Sébastien Mandoux, le principal du collège Ernest-Renan, le projet est allé bien au-delà de ses espérances !

Au début il y avait une certaine réticence de la part de l’équipe enseignante qui se disait qu’on allait les interroger mais sans vraiment prendre en compte leurs opinions. Puis ils ont vu les plans du futur collège évoluer en fonction de leurs retours !

Charlotte Cauwer avec des élèves de 5e pour tracer au sol les contours du futur collège Ernest-Renan
Charlotte Cauwer avec des élèves de 5e pour tracer au sol les contours du futur collège Ernest-Renan © Département de Loire-Atlantique

Limiter les incohérences

Au fur et à mesure de ses discussions formelles ou informelles avec les agents d’entretien, les professeurs, les élèves, Charlotte Cauwer a fait remonter plusieurs incohérences et a procédé à des ajustements : ajouter une arrivée d’eau chaude dans les toilettes car les agents d’entretien en chauffe à la bouilloire, arrêter de mettre des lavabos sur chaque paillasse en classe de science car ils ne sont jamais utilisés, concevoir une "salle de co-enseignement" entre deux classes afin que les élèves en difficulté qui bénéficient d’un suivi personnalisé puissent travailler à proximité de leur salle de classe et non plus dans le couloir, prévoir une place pour stocker la remorque servant au transport des poubelles, créer des espaces pour discuter entre amis dans la cours…

Plus étonnant mais pas moins important :

les élèves ont demandé à ce que le collège ait un vrai beau portail, explique M. Mandoux quelque chose de Versaillais ! On n’est pas allé jusque-là mais l’architecte a prévu un beau portail. Cette démarche est essentielle pour que les gens s’approprient les lieux, les défendent, les respectent.

Faire dans le concret

Les élèves de 5e ont calculé à partir du plan la distance entre les différents points du bâtiment afin de les reporter au sol.
Les élèves de 5e ont calculé à partir du plan la distance entre les différents points du bâtiment afin de les reporter au sol. © Département de Loire-Atlantique

Ce mercredi 22 juin, des élèves de 5e sont en train de tracer au sol les contours du futur collège. Ils sont accompagnés de Charlotte Cauwer et de leur professeur de mathématiques, M. Deguido, avec qui ils ont calculé à partir du plan la distance entre les différents points du bâtiment, afin de les reporter au sol.

C’est cool car on sort de la classe, on va sur le terrain ! » raconte Medhi, élève de 5e.

Le projet aurait, aux dires des concernés, lancé une dynamique très positive et motivante pour toutes et tous !

Aujourd'hui les plans sont finalisés, explique Charlotte Cauwer, ils ne vont plus bouger. On rentre donc maintenant dans les réflexions autour du mobilier. On va, par exemple, dessiner les meubles du foyer. Pour cela, avec les élèves, on mesure la taille des classes, des couloirs. Bientôt, une classe témoin va d’ailleurs voir le jour !

Le projet semble sur de bons rails. Rendez-vous en 2024 pour le rendu final !

Les élèves de 5e tracent les différents points du bâtiment.
Les élèves de 5e tracent les différents points du bâtiment. © Département de Loire-Atlantique

Et aussi...

Le Département a engagé une démarche design de service et une réflexion poussée sur l'aménagement des cours de ses collèges.

En savoir plus sur la démarche design de service

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