Esprit critique et responsabilité

Informations pratiques :

Éducation aux médias et à l'information - sensibilisation aux usages numériques
Promotion de l'égalité - lutte contre les discriminations et les stéréotypes

Parcours citoyen

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e

En classe entière (avec temps d’intersession), environ 100 élèves par collège

Coût :

Gratuit

Prise en charge déplacement : Non

2 sessions de 3 h avec temps d’intersessions

Dépôt du dossier : Du 2 au 26 mai 2023

Réalisation de l'action :

De septembre 2023 à juin 2024

Votre contact :

Séverine Neveu
Direction Éducation
Service politiques éducatives
8 Rue de Sully
44000 Nantes

02 40 99 15 95

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes

Atelier

Cette action a pour objectif de favoriser les échanges entre les élèves au travers de questionnements concrets, individuels et collectifs. Elle permet aussi d'apporter un éclairage sur les enjeux du principe de laïcité et d'aider les collégiennes et les collégiens à sortir des préjugés et des idées reçues.

En détails

Quelques éléments de contexte

"Il faut faire preuve d’esprit critique !"

Cette expression, entendue dans des contextes variés, sonne souvent comme une évidence. La sensibilisation à l’esprit critique, spécifiquement dans le monde de l’éducation des adolescents, est un enjeu majeur face à une surabondance d’informations erronées.

Toutefois, la notion d’esprit critique est rarement explicitée. Elle est tantôt assimilée à la démarche scientifique, tantôt limitée à la capacité à faire preuve d’un doute rationnel, et souvent cantonnée à la correction des fausses informations. Il s’agit généralement de discerner le "vrai" du "faux".

Ce choix binaire, s’il reste important en soi, présente aussi un grand intérêt au moment de faire des choix et de prendre des décisions en toute responsabilité. Mais pour faire des choix informés et les assumer il est nécessaire d’être capable de distinguer les connaissances et les opinions, mais aussi d’évaluer la fiabilité d’une information et le niveau de confiance que nous pouvons lui attribuer.

En proposant de travailler autour des questions d’esprit critique, il s’agit bien pour notre collectivité de participer à développer chez les élèves leur ouverture d’esprit, leur capacité à prendre conscience de la complexité du réel, à accepter le débat et, ainsi, de les préparer à exercer leur citoyenneté avec responsabilité.

Objectifs de l’action :

  • Les séances ont pour but de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances sur l’esprit et la pensée critique, d’acquérir et utiliser des outils pour juger de la fiabilité d’une information et de participer à des temps d’échange et de débat.
  • Les méthodes utilisées favoriseront l’échange entre pairs, la recherche d’informations, l’argumentation et le travail en équipe.réapproprient la laïcité telle que définie par le droit et telle qu’elle découle de l’histoire de notre pays.

Concrètement : comment se déroule l'animation ?

Séance 1 – 3 h : Esprit critique et argument fallacieux

  • Accueil du groupe : jeux de présentation, de positionnement dans l’espace, blason personnel, … (un choix sera fait entre différents jeux possibles).
  • Présentation du projet d’intervention sur la thématique de l’esprit critique.
  • Expérience menée avec les élèves sur la transmission d'une information et notre responsabilité par rapport à cette transmission.
  • Apport de connaissances sur la transmission d’une information et la différenciation entre esprit critique et pensée critique.
  • Découverte du rasoir d’Ockham, outil permettant de faire le tri entre plusieurs propositions d’explication d’une situation.
  • Mise en pratique : interpréter une information, donner son avis et rechercher des alternatives à l’explication que l’on nous donne. Support utilisé, vidéo d’un hypnotiseur. Les arguments fallacieux, les connaitre et savoir les repérer. Utilisation de la "méthode Jigsaw" pour mettre les élèves dans une situation de coopération dans le travail.
  • Débriefing de la séance, ressentis des élèves. Nous utiliserons un outil de bilan parmi plusieurs possibilités (niveau d’appréciation, graduation du ressenti).

Séance 2 – 3 h : Notre cerveau peut nous tromper

  • Accueil du groupe : jeux de mise en train afin de favoriser le plaisir de participer et libérer la parole pour faciliter les échanges. Temps de re-situation par rapport à la séance précédente.
  • Mise en pratique d’un outil pour juger une information "Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi". Les élèves devront juger une information et se positionner afin de savoir s’ils la partage ou pas.
  • Activités sur les «"Biais cognitifs, qu’est-ce-que c’est ?". Les élèves devront associer les bonnes définitions aux exemples donner et proposer un autre exemple en lien avec leur quotidien.
  • Comment repérer une publicité dans une vidéo YouTube ? Les jeunes utilisent beaucoup internent et les réseaux sociaux et sont parfois confronter à des publicités sans en avoir conscience.
  • Débat sur les croyances et les connaissances, s’opposent-elles ou non ? Méthode de la boule de neige, afin de permettre d’échanger en petits groupes avant un temps en grand groupe.
  • Jeu sur les paréidolies et les illusions d’optique.
  • Débriefing de séance et bilan/évaluation de l’ensemble du dispositif avec l’utilisation d’outils.

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et mise en pratique permettent aux participants de mobiliser leurs connaissances.
  • Mise en place de temps de réflexion, concertation et échange en petits et grands groupes. L’ensemble des jeux et activités proposés permettent d’aborder plusieurs situations dans lesquelles les élèves devront faire preuve d’esprit critique.

L'organisation nécessaire

  • Intervenants : un formateur professionnel accompagné par un ou deux volontaires en service civique.
  • En amont de l’action : un temps d'échange sera proposé aux personnes référentes de l'action : présentation de l'action, adaptation des interventions aux spécificités des établissements ou des groupes.
  • Après l’action : mise à disposition d’un support d'information à destination des familles.

Public visé

Cette action est destinée à l'ensemble des élèves de 6e et 5e OU des élèves de 4e et 3e, scolarisés dans les collèges de Loire-Atlantique.

6 collèges bénéficiaires, dont la moitié hors agglomération et 100 élèves par établissement

Calendrier et inscription

  • Les établissements souhaitant bénéficier de cette action doivent manifester leur intérêt entre le 2 et le 26 mai 2023
  • Une seule réponse par collège est demandée avec possibilité de faire plusieurs vœux entre différentes actions d’éducation à la citoyenneté.

Complément transports

L’action se déroule au sein de votre collège.

Partenaires et intervenants

La Fédération Nationale des Francas

Mouvement de Jeunesse et d’éducation Populaire, inscrit dans l’économie sociale, la Fédération Nationale des Francas regroupe 82 associations départementales et territoriales. Leurs activités concernent plus d’ 1,2 million d’enfants et d’adolescents. Reconnus d’utilité publique, agréée association éducative complémentaire de l’Enseignement public et association de Jeunesse et d’éducation populaire, les Francas sont identifiés comme éducateurs de proximité au service de l’enfance et de la jeunesse.

Pour en savoir plus sur Les Francas

Consultez le site web de la Fédération Nationale des Francas

Cette page vous a-t-elle été utile ?