Numérique responsable avec la FAL 44

Éducation à la citoyenneté

Informations pratiques :

Éducation aux médias et à l'information - sensibilisation aux usages numériques
Parcours citoyen

Type de pratique : sensibilisation

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e

Intervention en classe entière, environ 100 élèves

Coût :

Gratuit

Prise en charge déplacement : Non

3 heures d'intervention

Dépôt du dossier : Demande d'inscription en ligne, ouverte entre le 2 et le 26 mai 2023

Réalisation de l'action :

De septembre 2023 à juin 2024

Votre contact :

Isolde Lecostey
Direction éducation
Service politique éducative
8 rue de Sully
44000 Nantes

02 40 99 15 57

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
Numérique responsable avec la FAL 44
© Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Atelier

À l’heure du développement massif des nouvelles technologies, il paraît important d’accompagner les collégien·nes sur l’utilisation du numérique, de les sensibiliser et de les éduquer aux pratiques numériques.

En détails

Le Département souhaite mettre l'accent sur l'usage des réseaux sociaux chez les collégien·nes, de plus en plus banalisés chez les jeunes et sources de cyberdépendance. De plus, sont constatés une multiplication des cas de cyberviolences sur les réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de sensibiliser les élèves aux risques de ces usages, et de les accompagner pour adopter un usage réfléchi et raisonné de ces nouveaux outils.

Objectifs de l’action :

  • Sensibiliser à une pratque responsable d'internet et des réseaux sociaux.
  • Prévenir les cyberviolences.

Comment ça se passe ?

En amont : Organisation d'un temps de préparation avec les équipes (enseignants, conseillers principaux d'éducation, documentalistes, etc.) afin que le projet s'inscrive bien en complémentarité des enseignements et du projet éducatif de l'établissement.

Un temps d’ateliers, au choix pour les établissements scolaires en complémentarité avec ce que les adultes du collège mènent déjà, auprès des élèves sur une demi-journée (3h) pour une classe divisée en demi-groupes afin de favoriser l’échange entre élèves et la prise de parole.

Suite aux interventions : Bilan écrit par les élèves sur ce qu’ils retiennent de l’animation, la pertinence du sujet ou encore la forme de l’animation. Réalisation d’un bilan écrit auprès des professeurs engagés sur l’animation, sa forme et son contenu, l’appréciation de la relation partenariale avec La Ligue de l’enseignement – FAL 44.

Le déroulé de l'action :

4 ateliers de sensibilisation au choix:

Atelier A - « La construction de l’information »

Objectifs

  • Comprendre la fabrication de l’information.
  • Expérimenter son esprit critique.

Déroulé de l’atelier

  • Recueil des représentations sur les médias et échanges.
  • Jeu Info Profiler : comprendre que l’intuition ne suffit pas pour juger une information.
  • Débat mouvant sur les médias autour des notions d’objectivité, indépendance.
  • La Fabrique de l’info : fonctionnement d’une rédaction.
  • Création d’une pour comprendre la hiérarchisation et le traitement des informations.

Atelier B - « Théorie du complot et biais cognitifs »

Objectifs

  • Analyser et comprendre les biais cognitifs.
  • Adopter une posture critique et responsable face au partage de l’information.

Déroulé de l’atelier

  • Échange autour de l’opinion et de l’information.
  • Apports théoriques sur les biais cognitifs et l’esprit critique.
    • Activité « Info Hunter » : sensibiliser les participants au rôle et à la responsabilité qu’ils ont dans le traitement des informations qu’ils reçoivent et qu’ils relaient.
    • Activité « Les conspirations radicalement bidons ».
    • Le complot des mots.
    • Conspiration radicalement bidon.

Atelier C - « Réseaux sociaux et images »

Objectifs

  • Sensibiliser à une posture responsable sur les réseaux.
  • Mieux comprendre la fabrique de l'image pour mieux déconstruire les mécanissmes de la communication.

Déroulé de l'atelier

  • Débat mouvant sur les réseaux sociaux
  • Photolangage
  • Apports théoriques identité numérique et e-réputation
  • Sensibilisation sur les données personnelles
  • Activité "je publie/ je ne publie pas"

Atelier D- " Consentement et réseaux sociaux"

Objectifs

  • Questionner son rapport aux réseaux sociaux.
  • Sensibiliser aux risques liés aux usages des réseaux sociaux: sextorsion, revenge porn, marketing d'influence, fake news...
  • Développer son esprit critique

Déroulé de l’atelier

  • Définition d'un réseau social.
  • Échange sur les pratiques numériques des participants.
  • Débat mouvant sur le consentement : les images que je reçois et les images que j’envoie.
  • Influenceurs : qui sont-ils ? puis je leur faire confiance ? Comment vérifier les sources ? et échanges sur le placement de produit et le dropshipping.

Public visé

  • Environ 100 élèves par collège de la 6ème à la 3ème.
  • 9 collèges bénéficaires, jusqu’à 100 élèves par collège dont entre 5 et 9, hors agglomération nantaise.

Calendrier et inscription

  • La demande se fait via un questionnaire en ligne, ouvert entre le 2 et le 26 mai et dont l'adresse a été envoyée à chaque établissement.

Partenaires et intervenants

La Ligue de l’enseignement de Loire-Atlantique est un mouvement associatif, laïque, qui développe des actions pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de toutes et tous à l’éducation, la culture, aux loisirs et au sport.

Consultez le site web de la FAL44

La ligue de l'enseignement - FAL 44

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