Communication non violente

Éducation à la citoyenneté

Informations pratiques :

Amélioration du climat scolaire - formation des délégués - prévention du harcèlement et gestion des conflits
Parcours citoyen

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e

25 élèves volontaires par niveau de classe de la 6ème à la 3ème, environ 100 élèves par collège.

Coût :

Gratuit

Prise en charge déplacement : Non

1 jour

Dépôt du dossier : Demande d'inscription en ligne, ouverte entre le 2 et le 26 mai 2023

Réalisation de l'action :

De septembre 2023 à juin 2024

Votre contact :

Perrine Châtelet
Direction Éducation
Service politiques éducatives
8 Rue de Sully
44000 Nantes

02 40 99 15 94

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
Communication non violente
© Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Atelier

Aider à la résolution de conflits entre élèves et éviter que leur issue ne soit violente ; mais aussi améliorer le climat général du collège grâce à l’écoute et au respect du point de vue d’autrui. Cette action permet aux élèves d’acquérir les moyens de désamorcer des situations conflictuelles au quotidien grâce notamment à leur capacité en entrer en communication apaisée avec autrui.

En détails

La communication non violente est un des outils à mobiliser pour atteindre cet objectif. Elle permet aux élèves de vivre concrètement des expériences d’écoute active et bienveillante, d’empathie et de respect mutuel tout en favorisant estime de soi et meilleure gestion du stress.

Objectifs de l’action :

  • Comprendre les enjeux, les mécanismes et ses propres fonctionnements mis en oeuvre dans un conflit.
  • Identifier les besoins et les émotions qui se jouent dans un conflit et développer l’empathie des élèves.
  • Développer des supports pédagogiques réalisé par et pour les élèves pour valoriser l’écoute active, la parole entre élèves et entre élèves et enseignants, et les sensibiliser à la régulation des conflits.
  • S’initier à la communication bienveillante pour adopter une posture de médiateur et expérimenter le protocole de communication non violente.
  • Prendre conscience des ses propres actes de violence, notamment celle envers les jeunes filles ou les femmes.
  • Développer des projets de classe ou inter-classe permettant aux adultes d’échanger sur ce sujet, à partir de supports pédagogiques.

Cette sensibilisation à la non-violence traitera le sujet des violences faites aux femmes (et aux jeunes filles), le Département portant fortement le souhait que les jeunes soient sensibilisés très tôt à la prévention de ces comportements.

Comment ça se passe ?

Action d'une journée à destination d'un groupe de 25 élèves volontaires par niveau de la 6ème à la 3ème (délégués de classe, élus CVC...). Environ 100 élèves par établissements.

Organisation:

En amont de l’action :

  • Réunion à distance d’une heure proposée aux CPE et professeurs principaux du collège pour présenter les objectifs, les contenus et les modalités de la journée de formation.
  • Réunion de préparation avec l’équipe éducative afin d'adapter l'action au projet d'établissement et d’affiner les modalités d’intervention.
  • 2 adultes de l’établissement sont présents lors de la journée de formation auprès des élèves afin de les accompagner lors de la présentation de leur affiche sur la communication non violente en heure de vie de classe.

Le déroulé de l'action :

Contenus

  • Jeux de cohésion.
  • Écoute active et attitudes de communication de Elias Porter : jeu de positionnement à partir de trois situations de conflit, entre jeune / adulte – entre garçon / fille – sur un réseau social.
  • Émotions et empathie : jeu de mimes "le battle des émotions" et mises en situation.
  • Besoins : apports théoriques puis réalisation de scénettes par les élèves à partir de conflits vécus pour repérer les besoins non satisfaits.
  • Communication non violente : en binôme, les élèves remplissent un questionnaire reliant les émotions, les besoins et des solutions face aux 3 situations de communication conflictuelle (entre jeune/adulte – entre garçon/fille – sur un réseau social).
  • Communication non violente et reformulation : expérimentation du protocole de communication non violente.
  • Réalisation d’une affiche à partir d’une conversation sur un réseau social

Modalités pédagogiques

  • Afin de faciliter la prise de parole des élèves, les exercices de communication se dérouleront en demi-groupe (12 ou 13 élèves).
  • Méthodes actives : la place de l’élève est au centre, il est acteur et actif dans ses apprentissages. En expérimentant, en se questionnant et en interagissant avec ses pairs ; l’élève acquiert des savoirs, savoirs faire et des savoirs être.
  • Méthodes ludiques qui permettent à l’élève d’apprendre tout en jouant et en développant sa créativité.
  • Les supports (jeux, dossier, vidéos…) sont diversifiés et les modalités d'apprentissage sont alternées entre théorie, mises en pratique, études de cas, activités individuelles et collectives

Public visé

25 élèves volontaires par niveau, élus Conseil de la vie collégienne (CVC), délégués de classe...

6 collèges bénéficiaires, dont la moitié hors agglomération nantaise et 100 élèves par établissement.

Calendrier et inscription

  • La demande se fait via un questionnaire en ligne, ouvert entre le 2 et le 26 mai dont l'adresse a été envoyée à chaque établissement.
  • Une seule réponse par collège est demandée avec possibilité de faire plusieurs voeux parmi les propositions d'actions d'éducation à la citoyenneté

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