Prévention et lutte contre le harcèlement

Éducation à la citoyenneté

Informations pratiques :

Amélioration du climat scolaire - formation des délégués - prévention du harcèlement et gestion des conflits
Parcours citoyen

Pour les élèves de : 6e

Environ 100 élèves

Coût :

Gratuit

Prise en charge déplacement : Non

2 demi-journées (2 x 3 heures)

Dépôt du dossier : Demande d'inscription en ligne, ouverte du 2 au 26 mai 2023

Réalisation de l'action :

Entre septembre 2023 et juin 2024

Votre contact :

Séverine Neveu
Direction Éducation
Mission politiques éducatives
8 Rue de Sully
44000 Nantes

02 40 99 15 95

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
Prévention et lutte contre le harcèlement
© FatCamera - iStockphoto

Atelier

12 % des collégien·nes se déclarent harcelé·es. Les garçons le sont plus fréquemment physiquement, quand les filles sont plus exposées au cyberharcèlement, en particulier au collège. Les récentes périodes de confinement ont vu augmenter de façon très importante les cyberviolences : harcèlement en ligne, insultes, publications de photos gênantes…

Comment amener les élèves à comprendre le fonctionnement et les effets du harcèlement scolaire ?

En détails

Face à ce constat, le Département de Loire-Atlantique, aux côtés de l’Éducation nationale, fait de la lutte contre le harcèlement une de ses priorités éducatives et propose avec la Fédération Léo Lagrange des actions de prévention favorisant une scolarité sereine dans un climat scolaire propice au « vivre et apprendre ensemble ».

Objectifs de l’action :

A travers deux séances de 3 heures (2 demi-journées), l'objectif est d'amener les élèves à comprendre le fonctionnement et les effets du harcèlement scolaire. Les séances doivent permettre de repérer les différentes formes de harcèlement (moral, physique, cyber harcèlement...), connaitre les différentes approches de traitement des situations de harcèlement et d'engager l'établissement dans un projet global de lutte et de prévention.

Comment ça se passe ?

  • Deux interventions de 3 heures
  • Un temps de présentation et préparation en amont de l'action est prévu avec les acteurs du collège qui gèrent le projet (Équipe de direction, CPE ou enseignants impliqués)
  • Un temps post-action de 2 heures (sensibilisation et formation) est prévu pour les enseignant·es et équipes éducatives volontaires (priorité aux acteurs dont les classes participent au projet)

Le déroulé de l'action :

Jour 1

  1. Se présenter, déroulement de la journée, établir ensemble un cadre à respecter et créer un climat de confiance
  2. Comprendre la sensibilité et la subjectivité des violences. Aborder tous les types de violences, de certaines causes, comprendre les conséquences sur l'individu et la société (utilisation du violentomètre)
  3. Apprendre le vocabulaire des émotions, cibler les émotions clés qui peuvent amener à la violence. Conscientiser le lien entre émotions et comportements. Proposer des moyens pour canaliser et exprimer sa violence
  4. Parler du harcèlement en milieu scolaire. Appréhender les notions de violence systémique et de norme. Prendre conscience du rôle essentiel de "témoin". Différencier "balancer" et "témoigner".
  5. Connaître les différents types de harcèlement en ligne. Coconstruire une charte du cyber allié pour lutter contre le cyberharcèlement.

Jour 2

  1. Le courage d'agir. Savoir réagir si l'on est témoin. Avec le jeu Takkatak s'entrainer à répondre si l'on est victime d'intimidation. Mise en situation à travers un débat mouvant pour analyser une situation et décider si j’interviens immédiatement / j’interviens en prévenant un adulte référent / je n’interviens pas car je suis impressionné / je n’interviens pas car cela ne me regarde pas. Jeu de rôle pour éprouver la place des différents acteurs du harcèlement en réalisant des saynètes de théâtre.
  2. Amener à la solidarité aux victimes, faire naître l'empathie. Apprendre à désamorcer le conflit grâce à des techniques simples. Proposer et mettre en place solutions sans violences.
  3. A qui s'adresser? Informer à propos des numéros et services utiles si l'on est victime de harcèlement.
  • Bilan faire le point sur la journée, recueillir les avis, remplir un questionnaire pour constater l'évolution suite à la journée. Le questionnaire sera numérique via l'outil "Plickers" et permettra de réaliser sur les classes des statistiques concernant le harcèlement

Public visé

Elèves de 6ème. 6 collèges bénéficaires, dont la moitié hors agglomération nantaise et 100 élèves par établissement.

Calendrier et inscription

  • La demande se fait via un questionnaire en ligne, ouvert entre le 2 et le 26 mai et dont l'adresse a été envoyée à chaque établissement.
  • Une seule réponse par collège est demandée avec possibilité de faire plusieurs voeux entre différentes actions d'éducation à la citoyenneté.

Partenaires et intervenants

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