La scolarité en classe spécifique au collège

Votre enfant suit sa scolarité dans un collège ordinaire, au sein d’une classe adaptée. Il existe plusieurs dispositifs d'appui selon les difficultés scolaires de votre enfant, son niveau de compétences et son parcours de scolarisation.

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa)

Les Segpa, c’est quoi ?

Intégrées à un collège, ces sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) sont accessibles de la 6e à la 3e. Les classes de Segpa regroupent un petit groupe d’élèves (16 au maximum) de façon à ce que l’enseignement soit adapté à chacun et chacune.

Les Segpa permettent aux élèves de suivre un parcours individualisé au collège et d'y acquérir des connaissances pour préparer ensuite une formation professionnelle diplômante de niveau 5, qui correspond à un niveau de formation BAC+2.

Après la classe de 3e, la majorité des élèves poursuit sa scolarité dans un lycée professionnel, un centre de formation d'apprentis ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA).

Pour quels élèves ?

Les Segpa accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et sociale. Ils reçoivent également des élèves en situation de handicap.

Comment intégrer une Segpa ?

Les élèves sont orientés en Segpa et en ÉREA (Établissements régionaux d'enseignement adapté) par une commission départementale d'orientation présidée par l'inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, avec l'accord des parents.

Si votre enfant est en situation de handicap

C’est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l'orientation de votre enfant vers une Segpa, en fonction du parcours de scolarisation de votre enfant, défini avec la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH).

Si vous n’avez entamé aucune démarche auprès de la MDPH, une demande devra être formulée par l'établissement scolaire actuel de votre enfant auprès de la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du 2nd degré (CDOEASD).

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Cartographie des classes Segpa en Loire-Atlantique - 2023

Chiffres clés 2023

  • 18

    collèges publics accueillent des classes Segpa en Loire-Atlantique

  • 2

    collèges privés accueillent des classes Segpa en Loire-Atlantique

  • 1590

    collégiens sont inscrits en classes Segpa.

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis)

Les Ulis, c’est quoi ?

Les Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) concernent les établissements du premier et second degré : on parle d’Ulis-école et d’Ulis-collège. Elles permettent à votre enfant de suivre une scolarité en inclusion, c'est-à-dire qu'il est intégré à un établissement scolaire ordinaire, public ou privé, tout en bénéficiant d’apprentissages adaptés à ses besoins. Les Ulis permettent la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

Pour quels élèves ?

Les Ulis accueillent des enfants et adolescent·tes présentant des troubles similaires entre eux, pouvant s’accorder et tirer avantage d’une scolarisation en milieu ordinaire. Ainsi, ils suivent des temps d’apprentissages et un rythme proches de celui des autres élèves, mais bénéficient d’un enseignement adapté, avec des temps de travail en petits groupes et une salle réservée. Les Ulis veillent à inclure au maximum les enfants dans les classes ordinaires.

En Loire-Atlantique, il existe différents types d’Ulis selon le type le handicap de votre enfant :

  • Ulis TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales.
  • Ulis TSA : troubles du spectre autistique.
  • Ulis TFM : troubles des fonctions motrices .

Après une scolarité en Ulis, l’élève pourra être orienté en classe ordinaire ou vers d’autres dispositifs spécifiques selon son parcours de scolarisation et ses besoins.

Comment intégrer une Ulis ?

C’est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l'orientation de votre enfant vers une Ulis, en fonction de son parcours de scolarisation, défini avec la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH).

La CDAPH se prononce sur les mesures propres à assurer la formation de l'élève au vu de son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Elle peut notamment orienter un jeune vers une classe Ulis qui offre aux élèves la possibilité de poursuivre, en inclusion, des apprentissages adaptés à leurs potentialités et besoins. Objectifs : acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits.
Suite à cette décision, vous serez informés par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de l’affectation de votre enfant en Ulis, sous réserve de places disponibles.

Pour l’inscription d’un enfant en Ulis les parents doivent présenter au chef d'Établissement Public Local d'Enseignement (EPLE) l’affectation prononcée par l’inspecteur d’Académie. Cette affectation fait suite à la notification de la CDAPH décidant de l’orientation vers ce dispositif.

Si aucune démarche n’a encore été effectuée, vous devrez faire une demande auprès de la MDPH. En cas de questions et pour vous aider dans vos démarches, votre contact privilégié est l’enseignant référent ou l’enseignante référente de votre enfant.

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Cartographie des classes Ulis en Loire-Atlantique - 2023

Chiffres clés 2023

  • 64

    classes Ulis dans les collèges publics

  • 9

    9 classes Ulis dans les collèges privés

  • 858

    collégiens et collégiennes en classe Ulis sur la Loire-Atlantique.

Les établissements régionaux d’enseignement adapté (Érea)

Les Éréa, c’est quoi ?

Les Érea sont accessibles de la 6e et jusqu'à la majorité (18 ans). Ce sont des établissements d’enseignement adapté qui ne sont pas rattachés à un établissement scolaire.

L'accompagnement y est adapté aux besoins de votre ado qui peut suivre un enseignement général et technologique ainsi qu'une formation professionnelle. Si nécessaire, l’Érea propose un internat éducatif.

Pour quels élèves ?

Ces établissements s’adressent à tout élève présentant des grandes difficultés scolaires et / ou sociales. Ils s’adressent également aux élèves en situation de handicap.

Comment intégrer un Érea ?

Pour y être admis, votre enfant doit être inscrit dans un collège ou un lycée de son secteur. L'intégration du jeune dans un Érea se fait via une commission départementale d'orientation présidée par l'inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'Éducation nationale avec l'accord des parents.

Si votre enfant est en situation de handicap

Si vous avez déjà entamé les démarches auprès de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) et établi un parcours de scolarisation, c’est cette dernière qui déterminera l’orientation de votre ado vers un Érea.

Si vous n’avez entamé aucune démarche auprès de la MDPH, une demande devra être formulée par l'établissement scolaire actuel de votre enfant auprès de la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du 2nd degré (CDOEASD).

Les unités d’enseignement externalisées (UEE)

Les UEE, c’est quoi ?

Une unité d'enseignement externalisée permet à des enfants accueillis dans des établissements médico-sociaux (IME/IMPRO, ITEP, IES, IEM) de suivre en partie ou totalement leur scolarité au sein d'un collège ordinaire.

À noter

L'UEE est différente d'une ULIS car les enfants restent inscrits dans le service ou l'établissement médico-social.

Pour quels élèves ?

L'externalisation d'une classe au sein d'un collège renforce les liens entre les structures médico-sociales et l’éducation nationale. Cette organisation assure une continuité dans les parcours des adolescents et permet aux élèves de bénéficier de l’inclusion scolaire, en étant intégré au sein d'un collège ordinaire. Les unités d'enseignement externalisées favorisent la diversification de l’offre de scolarisation pour les jeunes et augmentent le nombre d’heures de cours.

Comment intégrer une UEE ?

Le jeune est orienté vers une UEE par la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). Si vous n’avez entamé aucune démarche auprès de la MDPH, une demande devra leur être adressée afin qu’ils déterminent les besoins de votre enfant, et son parcours scolaire.

Ensuite, la scolarisation du jeune se fait au sein d'un établissement ordinaire dont est doté l’Établissement médico-social d’affectation.

En Loire Atlantique, il y a 13 Unités d’enseignement externalisées accueillies dans les collèges publics.

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