Futur collège de Nantes centre : les travaux ont démarré

Publish on 10/13/2021

Après deux ans d'études et de travaux préparatifs, le Département a lancé le chantier de réhabilitation totale de l'ex-lycée Vial destiné à devenir un collège public moderne. Les travaux ont démarré cet automne et une réunion de présentation des différentes étapes a été proposée aux riveraines et riverains hier. Nous vous proposons de suivre ce chantier unique en images jusqu'à son terme, en septembre 2023.

En septembre 2023, le Département ouvrira un nouveau collège rue du 14 juillet, en plein centre-ville de Nantes. Le site, plus récemment connu sous le nom de lycée Vial, retrouvera ainsi sa vocation de toujours : l’enseignement.

Un peu d'histoire

Dès sa construction en 1896 par la mairie de Nantes, suite à un leg du fortuné Prosper Vial, le bâtiment de la rue du 14 Juillet accueille l’École pratique de commerce et d’industrie de jeunes filles, fondée par Ange et Floresca Guépin en 1869. À l’époque, le médecin à la fibre sociale et son épouse, militante féministe, avaient installé leurs locaux place de la Monnaie puis rue Arsène-Leloup en 1884. Excepté lors de la première guerre mondiale, où il est transformé en hôpital, le bâtiment reste un lieu d’enseignement laïque. Il devient lycée général et technique en 1968 et prend alors le nom de Vial. Agrandi en 1990 puis 2006, il accueille aussi des filières post-bac jusqu’à sa fermeture, en 2014. Les lycéen·nes sont alors transféré·es au nouveau lycée Nelson Mandela.

Une nouvelle vie

En 2018, le Département a acheté le bâtiment pour y créer un collège. La totale reconversion des lieux a été confiée à l’équipe Cobalt Architectes qui va créer sur trois niveaux un cadre stimulant et épanouissant pour 780 élèves. La rénovation devra intégrer une performance BBC et la mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ce nouveau collège de 19,7 millions d’euros sera intégralement financé par le Département de Loire-Atlantique. Il accueillera notamment les élèves des collèges publics Guist’hau et Jules Verne à Nantes.

Voici la localisation exacte du futur collège :

Localisation CollègeNantesCentre

Début du chantier en images

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique