Futur collège Ernest-Renan : élèves, enseignants et parents participent aux étapes de conception

Publish on 06/23/2022

Vue du futur collège Ernest-Renan, à Saint-Herblain
Vue du futur collège Ernest-Renan, à Saint-Herblain © L'agence K Architectures

Le Département va reconstruire à Saint-Herblain le nouveau collège Ernest-Renan pour un montant de 18,2 M€. L’établissement remplacera l’actuel et ouvrira à la rentrée de septembre 2024. Ce projet de collège répond à un objectif ambitieux : améliorer la mixité sociale et scolaire, l’une des composantes de la réussite éducative des jeunes pour laquelle le Département est fortement investi.

Associer les élèves, les enseignants et les parents à la conception du futur collège

Depuis un an, les élèves, les enseignants et les parents participent aux étapes de conception du futur collège et notamment de la cour de récréation, la salle multimédia, le centre de connaissance et de culture, les sanitaires. L’objectif est d’être au plus proche des usages et d’échanger au fur et à mesure de l’avancée du projet pour adapter les plans lorsque cela s’avère nécessaire et possible.

"Tous et toutes mobilisés pour créer le futur collège"

Retrouver le reportage sur l'implication des élèves et personnels à l'élaboration de leur futur établissement.

"Dessine-moi une cour"

Agencement des bancs, espaces pour se détendre, discuter et se poser, ou bien pour jouer, cheminements, arbres et végétaux... les élèves ont réfléchi lors d’ateliers à leur cour idéale. Le mercredi 22 juin en matinée, une classe de 5e du collège Ernest-Renan a participé à un cours de mathématiques original. Après une partie théorique, les élèves se sont déplacés avec leur professeur et la designer du projet sur le site où sera reconstruit le collège, rue Pablo Neruda. Munis de mètres rubans et de craie/peinture, ils ont tracé ensemble au sol le futur espace de récréation. Sur les cours de récréation des collèges, le Département mène une réflexion pour qu’elles deviennent des lieux apaisés , végétalisés et qui favorisent l’égalité entre filles et garçons.

Zoom sur le projet du nouveau collège Ernest-Renan

Le Département a recruté l’agence K Architectures comme maître d’œuvre en juin 2021 pour les études, la conception et la réalisation du futur collège Ernest-Renan. L’équipe intègre une designer.

Quelle sera la capacité d’accueil du futur collège ?

Le collège Ernest-Renan proposera : 24 divisions avec des locaux d’enseignement, une unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) pour les élèves en situation de handicap, une section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) de 64 élèves, une cuisine centrale pour la préparation des repas, des locaux liés à l’administration, aux enseignements, un pôle santé, un espace de récréation, des locaux de maintenance et trois logements de fonction.

À noter

La superficie estimée du futur collège Ernest-Renan sera de 6 160 m² de locaux.

Une conception pensée avec les usagers

La conception des espaces se réalise selon une démarche spécifique en faisant appel au design de service et à la concertation. Le travail porte particulièrement sur la cour, le centre de connaissances et de culture (CCC), l’espace multimédia pensé pour favoriser la création et l’exposition des travaux des élèves, l’inclusion des classes de SEGPA, des petits espaces permettant le travail de groupe…

Une démarche environnementale exemplaire

Le projet de reconstruction du collège Ernest-Renan est exemplaire sur : les volets énergétiques et carbone, la gestion de l’entretien et de la maintenance, le confort hygrothermique, acoustique et visuel, la biodiversité...

Où sera situé le futur collège ?

Le bâtiment sera situé à Saint-Herblain toujours, le long de la rue Pablo Neruda, entre les boulevards Charles-Gautier et Salvador Allende à quelques centaines de mètres du collège actuel sur un espace foncier détenu par la Ville de Saint-Herblain et mis à la disposition du Département de Loire-Atlantique.

Quelques dates clés de la vie du collège Ernest-Renan

  • 1969 : construction de l’actuel collège Ernest-Renan rue de la Mayenne à Saint-Herblain.
  • 2019 : décision du Département de Loire-Atlantique de reconstruire le collège public au coeur d’un quartier renouvelé.
  • 2020 : lancement de la démarche innovante de conception des espaces scolaires en associant les usagers à l’écriture d’un cahier de presciptions joint au programme.
  • 2021 : consultation de maitrise d’oeuvre avec la demande spécifique d’intégrer une mission design de service qui se poursuit tout au long du projet.
  • 2021 : démarrage des ateliers à la rentrée pour enrichir le projet d’architecture. Ce travail se poursuivra en phase chantier avec des actions de découverte des métiers, des actions favorisant l’appropriation des futurs espaces par les futurs occupants.
  • 2022 : début des travaux de construction du collège sur le nouveau site.
  • 2024 : ouverture du futur collège public en septembre.

Tout savoir des travaux de modernisation des collèges

(Restricted access link)

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique