Rencontre départementale grandir avec la culture 2016
Rencontre départementale grandir avec la culture 2016 © Christiane Blanchard

Grandir avec la culture : zoom sur des projets réalisés par les collégien·nes en 2020-2021

Publish on 18/06/21

Avec le plan "Grandir avec la culture" le Département investit chaque année plus d’1 million d'euros pour offrir à 70 000 collégien·nes des actions de sensibilisation aux arts plastiques, danse, musique, théâtre, poésie, patrimoine, des rencontres avec des artistes... Retour en images sur quelques projets réalisés avec des élèves de Loire-Atlantique pendant l'année scolaire 2020 - 2021.

Autour des arts plastiques

Un mur pour défendre la nature

Le lieu : Collège Goulaine, à Basse-Goulaine.

Les intervenants : L'artiste plasticienne Cécile Aurégan et la professeure d'arts plastiques Madame Coutant.

Description du projet : Il s'agissait de réaliser une fresque murale sur le thème de la nature, dans le but de sensibiliser les élèves de 4e à l'art et à la préservation de l'environnement. Cette création artistique a aussi permis d'échanger sur des sujets plus globaux et comme l'évoque l'artiste Cécile Aurégan :

Il fallait les sensibiliser à l'environnement, leur parler de comment est-ce qu'on dépensait notre énergie sur la planète, à quel point il fallait faire attention et pourquoi c'était important. C'était hyper intéressant de les laisser réfléchir par eux mêmes et d'avoir des vraies initiatives et des vrais propos sur ce dont ils avaient envie de parler".

Résultat : Sur un mur du collège, les élèves ont peint une fresque colorée qui illustre deux thèmes : la déforestation et la préservation de la planète.

Réalisation d'une fresque murale, avec les 4e du collège de Goulaine

Fortnite : Fiction ou réalité ?

Le lieu : Collège La Neustrie, à Bouguenais.

Les intervenants : L’artiste Dylan Dargent et la professeure d’arts plastiques madame Sabine Lebouin.

Description du projet : Le thème principal du projet était "L'image, entre réalité et fiction dans le jeu vidéo". Le projet s’est construit en alternant des phases de débat en classe où l’artiste, Dylan Dargent, proposait aux élèves de s’exprimer librement sur les enjeux de sensibilisation à la déforestation avec des phases d’écriture donnant lieux à des saynètes de fiction. Lors de ces temps de mises en scènes les élèves, vêtus en avatars, proposaient des actions de lutte et de discours : fiction et réalité se croisent. L’artiste a remarqué que les élèves le renvoyaient régulièrement vers un jeu vidéo qui lui était inconnu, "Fortnite". C'est autour de ce jeu que Dylan Dargent a mis en œuvre ce projet "Plasticien au collège". L'idée principale est de mettre la création des élèves au service d'une lecture critique de ce jeu vidéo, premier jeu joué dans le monde aujourd'hui. Compte-tenu d’un arrêt maladie de l’enseignante et du contexte sanitaire, le projet a été réaménagé. Seuls les masques personnalisés ont été réalisés.

Résultat : En sous-groupes, les élèves ont réalisé des avatars inspirés de jeux vidéo et fait des parallèles entre le réel et le fictionnel. Ainsi, 5 avatars sont nés, inspirés d’animaux et d’un arbre, tous réunis autour des enjeux liés à la déforestation. Découvrez, ci-dessous, deux masques créés aux figures animalières : "Edgar Dubois" et "Hybride Renard".

  • Masque à la figure animalière "Edgar Dubois"
  • Masque à la figure animalière "Hybride Renard"

En savoir plus

Consultez les actions pédagogiques sur le thème des arts plastiques

Autour de la musique

Grandir, c’est savoir choisir !

Le lieu : Collège Hector Berlioz, à Nantes

Les intervenants : Julien Barraud alias DJ Chilly Jay de l'association OPUS BLEU.

Description du projet : Ce projet à la fois musical et d'expression écrite a permis aux élèves de travailler "autour du choix", le fil rouge de l'atelier. Il s'agissait de s’exprimer tout en découvrant l’univers d’un artiste musical (DJ), son univers ainsi que son parcours au sein du domaine du hip -hop. L'artiste Julien Barraud (alias DJ Chilly Jay) est venu à la rencontre des collégien·nes le temps d'une conférence sur l’histoire du hip hop. Les collégien·nes ont ainsi été embarqué dans un atelier de sensibilsation durant lequel ils et elles ont du choisir leurs disques, leurs pochettes, écrire des textes, mettre en mots et en rythme leurs chansons.

Résultat : Pour la finalité de ce projet, une battle de mots autour des textes écrits sur cette thématique "Grandir c'est savoir choisir !" a ponctué l'année. Qui dit battle, dit jury et choix ! Les élèves se sont donc produits devant les adultes et enseignants du collège Hector Berlioz le 2 juin 2021. Une vidéaste est intervenue pour réaliser un petit montage sur le projet en général (moment de restitution, travail en classe, intervention du DJ Chilly Jay, interview des élèves et des enseignants), à découvrir ci-dessous.

Le projet "Grandir c'est savoir choisir" en vidéo

Dans la peau d’un "reggae band" !

Le lieu : Collège Frida Khalo, à Pontchâteau.

Les intervenant·es : Le groupe de reggae MOJA, le VIP de Saint-Nazaire, Musique et danse en Loire-Atlantique (MDLA).

Description du projet : En compagnie du groupe MOJA, douze classes du département se sont initiées à la culture Sound system et au reggae. Certaines classes iront jusqu’à se mettre dans la peau d’un "reggae band" ! Quelques aménagements ont été réalisés compte-tenu du contexte sanitaire. Ainsi, l’intervention des musicien·ne·s s’est faite en live dans les collèges et six établissements ont pu accueillir un concert du groupe MOJA à : Saint-Nazaire, Sainte-Luce-sur-Loire, Donges, Savenay et Pont-Château.
Résultat : Une bande son travaillée avec le collège Saint Louis à Saint Nazaire, ayant pour titre "L’amour est un voyage" et de style karaoké.

Bande son "L'amour est un voyage"

Un clip de musique reggae, sur le thème de l'égalité homme-femme, produit par les collègien·ne·s du collège Frida Khalo de Pontchâteau.

Clip "Le podium"

En savoir plus

Consultez les projets pédagogiques sur le thème de la musique

Autour de l'écriture

L’union fait la force

Le lieu : Collège La No¨ë-Lambert, à Nantes

Les intervenants : Les Archives départementales de Loire-Atlantique et les musiciens Simon Mary et Pascal Vandenbulcke.

Description du projet : Les Archives départementales ont proposé de poursuivre le travail initié en 2019-2020, auprès de cinq classes de 6e, autour de la thématique des contes et légendes. En parallèle de l’exposition temporaire proposée en 2019, Simon Mary et Pascal Vandenbulcke, musiciens professionnels, ont créé à partir d’images de films issus des collections de la Cinémathèque de Bretagne, un ciné concert sur le thème "Contes et légendes". Leur mise en musique reflète l’univers particulier des contes et légendes de Loire-Atlantique, et leur travail de création met remarquablement en valeur ces récits certes moins célèbres que les histoires de Charles Perrault mais tout aussi féroces, merveilleux, effrayants ou émouvants.

Résultat : Les élèves ont réalisé des contes sonorisés d’une durée d’environ 6 à 9 minutes. Retrouvez, ci-dessous, la bande son produite par les élèves de 5e du collège de La No¨ë-Lambert qui illustre la maxime suivante : "L’union fait la force !".

Écoutez le conte sonorisé réalisé

En savoir plus

Consultez les actions pédagogiques sur les thèmes de l'écriture, lecture et poésie

Autour du cinéma

Les fantômes du collège

Le lieu : Collège Chantenay, à Nantes

L'intervenante : Julie Brébion, professionnelle dans le domaine du cinéma.

Description du projet : Le cinéma pour tous et toutes avec la classe ULIS (élèves en situation de handicap cognitif) du collège de Chantenay. Les élèves de la classe de Monsieur Martinez ont travaillé sur la production d’un court métrage pour lequel ils ont participé à toutes les étapes de la réalisation : conception et écriture de l’histoire (en tenant compte de leurs difficultés de lecture et d’expression orale et écrite), réflexion sur les lieux possibles de tournage au sein du collège, travail sur le cadrage, prise en main de la caméra, bruitages… Et enfin, initiation au montage. Le projet s’est organisé autour de 10 séances de travail d’une durée d’1h30 à chaque fois.

Résultat : Les collégien·nes ont réalisé un film de genre fantastique-horreur et muet. Il a été filmé dans l’enceinte du collège de Chantenay qui offre ses décors comme supports et avec la cinéaste Julie Brébion. La création de ce court métrage s’inscrit dans un projet cinéma plus global incluant le visionnage de deux films (un au collège et le deuxième au cinéma "le Concorde") avec analyses filmiques en amont et en aval de ces deux films, analyses filmiques faite par Julie Brébion.

Les fantômes du collège

En savoir plus

Consultez les actions pédagogiques dans le cadre de "collège au cinéma"

Vous souhaitez développer un projet d'éducation artistique et culturelle ?

¨Pour tout comprendre du plan "Grandir avec la culture " et développer votre projet :

Consultez la page dédiée au mode d'emploi

Une question ?

Votre contact

Direction culture - Grandir avec la culture

5 rue d'Argentré
44000 Nantes

02 40 99 81 19

Contact by mail

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Headlines

Was this page helpful ?