L'analyse filmique

avec Élodie Ferré

Practical information:

Education artistique et culturelle, ouverture sur le monde - Parcours EAC
Cinéma et audiovisuel

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Type of Practice: pratique accompagnée

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA

Cost:

Le coût des ateliers est intégralement pris en charge par le Département

Prise en charge déplacement : Non

3 séances de 2 heures en classe entière

Dépôt du dossier : Phase 1

Réalisation de l'action :

Pendant l'année scolaire

Your contact:

Jimmy Scremin
Direction culture et patrimoine
Service action culturelle et patrimoine
3 quai ceineray
CS 94109
44041 Nantes

02 40 99 13 52

jimmy.scremin@loire-atlantique.fr collegeaucinema@loire-atlantique.fr

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes

Atelier

Pour les classes inscrites aux séances du dispositif collège au cinéma et souhaitant approfondir un aspect particulier du cinéma, le Département de Loire-Atlantique propose des ateliers encadrés par des professionnels qui abordent aussi bien l’analyse de films que la pratique des techniques cinématographiques.

In detail

Objectifs

Nous vivons dans un flux continu d'images. Il importe d'aiguiser son sens critique pour décrypter les intentions à l'oeuvre derrière celles-ci. Pour cela, je propose d'initier les élèves à l'analyse filmique. Nous discutons et débattons d'un film vu en classe puis rédigeons une analyse critique de celui-ci.

Lien avec la programmation Collège au cinéma

L’atelier prendra pour objet l’un des trois films du dispositif, qui sera choisi en début d’année en concertation avec les enseignants.

6ème/5ème : Le Mécano de la Générale, Oliver Twist , Chicken Run
4ème/3ème : The Intruder, Nausicaä de la vallée du vent, The Rider.

Matériel à fournir par le collège

Une salle dont les fenêtres peuvent être occultées

-Un projecteur avec connection HDMI/DVI ou VGA + écran

Déroulement de l'atelier

2 séances de 2h

  • Séance 1 : Classe entière
    Discussion-débat sur le film qui fera l'objet de la critique écrite en classe
    - Introduction à l'analyse filmique : initiation aux choix de mise en scène et au vocabulaire du cinéma au travers d'extraits de films qui peuvent être mis en parallèle avec certaines séquences de notre film.
    - Lectures de quelques critiques de films connus des élèves
    - Munis de ces outils d'analyses, reprise de la discussion autour de notre film en vue de l'écriture d'une critique à la prochaine séance.
  • Séance 2 : en petits groupes de 6-8 élèves

    - Ecriture de l'analyse critique du film
    - Dessin d'une ou plusieurs affiches du film reflétant le point de vue des élèves et/ou un moment emblématique du film
    - Publication : Dans la mesure du possible, cette analyse critique sera publiée dans le journal du collège, du cinéma partenaire, ou autre médium utilisée par la classe (réseaux sociaux, blogs etc...)

scheduling and registration

  • Ouverture des inscriptions : phase 1 (fin mars)
  • Pré-inscriptions jusqu'à début mai
  • Inscriptions définitives fin août début septembre

Partners and stakeholders

Élodie Ferré :

a été formée à l’image à l’École des Gobelins et à la réalisation de documentaire à la FÉMIS. Aujourd’hui elle travaille comme chef opérateur et réalise ses propres documentaires. Elle travaille autant en numérique qu’en pellicule et fait partie du laboratoire argentique MIRE à Nantes où les artistes développent manuellement leurs films.

Was this page helpful ?