L'éducation artistique et culturelle, l'ouverture sur le monde

illustration
Journée au Grand T dans le cadre de Grandir avec la Culture © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Expériences artistiques, séjours de découvertes et d’intégration, éducation aux médias, rencontres avec des sportif·ves de haut niveau… Le Département propose un programme d’actions éducatives stimulant l’ouverture sur le monde dans de nombreux domaines.

Zoom sur un exemple

L'arbre et moi, explorations sensibles

On a commencé par aller dans les bois pour travailler sur nos sens : regarder, écouter, sentir, toucher… C’était calme et agréable ! Se retrouver en forêt comme ça, c’est nouveau pour certains élèves qui n’y vont jamais. Si on fait ça, c’est parce que nos professeur·es nous font travailler sur les arbres cette année.

Au collège Pierre-Abélard à Vallet, Julien, Adrien, Lisa et Mona participent au projet "L’arbre et moi". C’est l’une des actions soutenues par le Département dans le cadre du plan Grandir avec la culture dont profitent plus de 100 000 scolaires chaque année.


Avec nos professeur·es d’arts plastiques, on dessine les arbres, avec notre professeur d’anglais (amateur de photographie), on les photographie. À la fin de l’année on passera plusieurs jours dans la forêt de Brocéliande avec un garde forestier. Aujourd’hui, on écrit des petits poèmes japonais, des haïkus, qu’on accroche dans les branches d’un faux arbre qui est dans notre classe !

Des actions artistiques et culturelles pour quoi faire ?

  • S’initier à l’art sous toutes ses formes
  • Participer à des échanges culturels européens 
  • Partir en séjours de découvertes et d’intégration
  • Découvrir le patrimoine naturel et industriel local

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?