Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

L'égalité et la solidarité exprimées en musique au collège Simone Veil

Les collégien·nes ont rencontré, lors de plusieurs ateliers, le duo d'artistes "Cordes sensibles". Avec Xavier Normand et Nina Kibuanda ils ont appris à mettre en gestes, en mots et en musique leur travail sur la thématique de l'égalité entre toutes et tous.

Un projet en collaboration entre artistes et professeurs

Cette production musicale et d'écriture a été encadrée à la fois par les deux artistes, Xavier Normand (compositeur) et Nina Kibuanda (poète-écrivain), mais aussi par les professeurs de musique et de français du collège. Les élèves ont ainsi découvert l'engagement dans un projet sur le long terme, et appris à composer en collaboration.

Apprendre aux élèves à trouver leur "chemin"

Pour les deux artistes, il s'agit aussi de permettre aux élèves d'apprendre la cohésion, de s'oublier l'espace d'un instant et de faire abstraction du regard des autres sur soi. Chacun et chacune peut ainsi laisser sa créativité s'exprimer librement pour "trouver son propre chemin", et réussir à libérer ses gestes, ses mots et sa sensibilité. À travers les différents ateliers, et le spectacle de restitution, ces élèves de 5ème ont su associer l'écriture et la musique pour mettre en lumière l'importance du respect des uns et des autres.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique