L'équipement numérique pédagogique des collèges

illustration
Un collégien du collège Bellestre à Bouaye utilisant un tableau interactif © Coralie Monnet/Département de Loire-Atlantique

Le Département accompagne les établissements dans l’innovation pédagogique numérique, et dans ce cadre la collectivité achève actuellement le déploiement de son 4ème Plan Numérique des Collèges. Un plan qui présente de nombreuses actions dont voici le détail.

Ce qui a été fait

  • Le renouvellement et la modernisation des équipements informatiques et qui s'achèvera au cours de l'année 2020 par une nouvelle tranche de déploiement de l'équipement de base : serveurs, ordinateurs, vidéo projecteurs, imprimantes.
  • Le déploiement de matériels permettant de soutenir les nouveaux usages : classe mobile, wifi, imprimante 3D, vidéo-projection interactive, affichage digital et bornes tactiles.
  • La mise en œuvre de services : l’emprunt de matériel, une centrale d’achat permettant l’acquisition d’équipement complémentaire, une assistance technique de proximité (un technicien pour sept collèges).
  • L’augmentation progressive des débits pour l’accès internet : 24 collèges figurent au périmètre de déploiement du Très Haut-Débit en 2020.

Des groupes de travail pour préparer demain

La Direction éducation du Département de Loire-Atlantique a constitué des groupes de travail composés d’enseignant·es, de gestionnaires et de chef·fes d’établissement de collèges publics et privés, du Rectorat et de la Direction Diocésaine afin de réfléchir à ce que seront les futures modalités d’équipement numérique des collèges.

En parallèle de ce travail, la Direction Éducation et la Direction solutions numériques auront recours à un prestataire externe, afin d'évaluer le précédent Plan numérique des collèges et d'en tirer tous les enseignements utiles pour une meilleure adéquation des moyens et des usages mis à disposition des collégien·nes et des équipes éducatives.

Calendrier prévisionnel des actions :

  • Décembre 2019 / décembre 2020 : évaluation du 4ème Plan Numérique des Collèges et étude de besoins
  • 1er semestre 2021 : élaboration des scénarii techniques de déploiement pour le futur plan numérique des collèges
  • Décembre 2021 : vote du budget 2022
  • Mars 2022 : début de la mise en œuvre du 5ème Plan Numérique des Collèges

Consultez le site numerique.loire-atlantique.fr

L'innovation au service des collégiens et collégiennes

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?