Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

L’information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS)

Practical information :

Éducation routière et sensibilisation aux comportements qui sauvent
Parcours éducatif de santé

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e

Groupe de 24 collégien·nes, et groupe de 15 adultes.

Prise en charge déplacement : Non

2 heures pour les élèves / 5 heures pour le personnel du collège.

Dépôt du dossier : 3 mois avant la date souhaitée

Réalisation de l'action :

Toute l’année

Your contact :

Capitaine Alexis Lhermet
Chef du bureau des Actions citoyennes
12 rue Arago
44243 Chapelle-sur-Erdre (La) Cedex

02 28 09 81 74

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes

Atelier

Cette formation de sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours est dispensée par 60 animateurs sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 44). Elle est proposée par le Département à tous les jeunes des collèges de Loire-Atlantique dans le cadre de « Mon parcours collège ».

In detail

Menée en lien avec l’Éducation nationale, cette action de sensibilisation prépare les jeunes aux risques pour les rendre acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres.

Ludique et instructive, elle s’appuie sur des mises en situation afin d’amener chaque collégien·ne à adopter un comportement adapté, en cas d’évènement courant (accident, incendie), soudain (explosion, séisme) ou majeur (naturel, technologique).

À l’issue de la séquence d’information préventive, les élèves désignés comme assistant·es de sécurité (ASSEC) et les professeur·es référent·es sont chargé·es de transmettre à leur tour les comportements qui sauvent aux autres élèves de la classe.

La formation proposée aux jeunes est complémentaire des actions destinées au personnel des établissements. Elle contribue ainsi une culture commune de prévention des risques au sein des collèges. Par la sensibilisation de son environnement social et familial, chaque jeune formé·e participe à la transmission hors du collège des comportements de sécurité et gestes réflexes.

La programmation d’une IPCS dans votre établissement est aussi un levier de création ou de mise à jour du Plan Particulier de Mise en Sûreté qui garantit l'organisation interne assurant la sécurité des élèves et des personnels jusqu’à l’arrivée des secours.

L’information préventive aux comportements qui sauvent doit ainsi se dérouler dans le cadre d’un projet pédagogique mené par l’établissement.

Ages

Élèves et personnel des collèges publics et privés de Loire-Atlantique

scheduling and registration

A définir avec le SDIS 44 selon les besoins de l’établissement

Formation des élèves assistant·es sécurité

Was this page helpful ?