La direction d’acteur, du casting à la réalisation

Atelier cinéma avec Marc Picavez

Practical information:

Education artistique et culturelle, ouverture sur le monde - Parcours EAC
Cinéma et audiovisuel

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Type of Practice: pratique accompagnée

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA

Cost:

Le coût des ateliers est intégralement pris en charge par le Département

Prise en charge déplacement : Non

6 heures sur 3 séances

Dépôt du dossier : Phase 1

Réalisation de l'action :

Pendant l'année scolaire

Your contact:

Jimmy SCREMIN
Direction culture
Service action culturelle et patrimoine
3 quai ceineray
CS 94109
44041 Nantes

02 40 99 13 52

jimmy.scremin@loire-atlantique.fr collegeaucinema@loire-atlantique.fr

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes

Atelier

Pour les classes inscrites aux séances du dispositif collège au cinéma et souhaitant approfondir un aspect particulier du cinéma, le Département de Loire-Atlantique propose des ateliers encadrés par des professionnels qui abordent aussi bien l’analyse de films que la pratique des techniques cinématographiques.

In detail

Objectifs

En partant d’une expérience de casting de rue mené dans la banlieue de Dakar pour le film Yaadikoone, il sera montré comment un jeune garçon de 10 ans sans expérience de jeu peut devenir l’acteur d’un film de cinéma. Ensuite, il sera proposé aux élèves de passer un casting au cours duquel ils se présenteront chacun leur tour face à la caméra. Ils se filmeront ainsi à tour de rôle. Enfin, seront effectuées des répétitions filmées à partir d’une scène d’un film au programme, pour qu’ils expérimentent la direction d’acteur.

Lien avec la programmation Collège au cinéma

6ème / 5ème : Le Mécano de la Générale
4ème / 3ème : The Rider

Matériel à fournir par le collège

  • Une salle dont les ouvertures peuvent être occultées, ainsi qu’un vidéoprojecteur (port HDMI) et des enceintes.
  • Les tables et les chaises doivent pouvoir être déplacées en cours de séance.

Déroulement de l'atelier

6h sur 3 séances

  • Séance 1 : Classe complète - 1h
    En partant de l’expérience du film Yaadikoone, nous évoquons ensemble à travers un échange dynamique, le processus de sélection des acteurs et de préparation du tournage.
    Visionnages : vidéo de premier casting dit « sauvage » puis différentes répétitions, prises lors du tournage et extraits du film final.
  • Séance 2 : Par demi-classe ou groupe de 8-12 - 3h
    Chaque élève est ensuite invité à se présenter face à la caméra. Il déclame son nom, son parcours, puis répond à quelques questions posées sur son quotidien et son rapport au cinéma. Chaque élève, s’il le souhaite, peut ensuite passer derrière la caméra et poser des questions aux participants suivants, en compagnie du réalisateur-intervenant.
  • Séance 3 : Par demi-classe ou groupe de 8-12 - 2h
    En prenant appui sur une scène de Le Mécano de la Générale ou The Rider, il sera proposé aux élèves de jouer et de filmer. Entre chaque prise, des indications de jeu seront données afin que la scène gagne en intensité. Seront visionnées les prises successives pour attester de cette évolution avec eux.

scheduling and registration

  • Ouverture des inscriptions Phase 1 (fin mars)
  • Pré-inscriptions jusqu'à début mai
  • Inscriptions définitives fin août début septembre

Partners and stakeholders

Marc Picavez est réalisateur et scénariste.

Au cours de ses études de sociologie, Marc Picavez réalise au Sénégal un film d’apprentissage Bul déconné ! avec Massaër Dieng. Il tourne ensuite plusieurs courts-métrages sélectionnés dans des festivals internationaux. En 2013, il réalise sa 1ère exposition personnelle Seamen’s Club produite par le LIFE à St-Nazaire. Il réalise ensuite le documentaire Sea is my country, coproduit par Les films du balibari et Arte France, et Yaadikoone, court métrage de fiction diffusé dans de nombreux festivals internationaux ainsi qu’à la télévision. Après deux nouveaux documentaires, Minéral (2018) et Sur Terre ou ailleurs (2021), Marc développe de nouveaux projets, parmi lesquels La légende de Louis Fall et Home wax, deux longs métrages de fiction soutenus en écriture par le CNC en 2021

Was this page helpful ?