Les femmes et les jeux olympiques
Le Département labellisé "Terre de jeux"
Sensibilisation et pratique du sport
Promotion de l'égalité - lutte contre les discriminations et les stéréotypes
Parcours éducatif de santé
Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e
Gratuit
Prise en charge déplacement : Non
Séance de 2h
Dépôt du dossier : De juillet à novembre
De novembre à mai
Your contact:
Delphine ENGOULVENT
Direction Sports, mer et littoral
Pôle sport de haut niveau et événementiel
2 quai de Versailles
44041 Nantes
02 40 99 14 92
Rencontre
Pour donner envie aux collégiennes de pratiquer du sport et réfléchir à la place des femmes dans la société, le Département propose des ateliers et des rencontres avec des sportives de haut-niveau.
In detail
Quelques constats
Les études réalisées sur la pratique sportive des femmes montrent qu’une partie d’entre elles ont décroché lorsqu’elles étaient au collège. À un âge où le corps se transforme, où l’image de soi revêt une importance particulière, il est important de réfléchir à la place du sport dans la vie des jeunes filles : bien-être, enjeux de santé, confiance en soi…
Autre constat : les femmes sont sous-représentées dans les instances sportives (clubs, fédérations) en tant que dirigeantes.
Les propositions dans le cadre de l'action
Projection d'un film
Dans le cadre des premiers jeux olympiques paritaires, le Département propose aux collégiens et aux collégiennes la diffusion du film "Les incorrectes" retraçant le combat d’Alice MILLIAT, pionnière de l’introduction des femmes aux jeux olympiques.
Mise à disposition d'un kit pédagogique et d'une BD
Ce film est accompagné d’un kit pédagogique et d’une BD "Alice MILLIAT, une pionnière olympique "offerte.
Témoignage d'une sportive
Pour illustrer l’évolution de la place des femmes dans le sport, nous vous proposons le témoignage d’une sportive professionnelle ou en préparation olympique pour parler de son parcours, de l’évolution de son sport et notamment par rapport au sport au masculin, de la médiatisation de son sport.
Pour quels objectifs attendus ?
- Comprendre l’évolution de la place des femmes dans le monde sportif et l’histoire des jeux olympiques.
- Donner ou redonner l’envie aux collégiennes de pratiquer du sport et montrer que le sport est un vecteur social d’intégration et de réussite.
- Réfléchir à travers le prisme du sport à l’image et à la place des femmes dans la société
- Aborder la notion de médiatisation du sport féminin.
Les contraintes de l'action
- Le calendrier des demandes de diffusion du film "les incorrectes" et kit pédagogique
- Le calendrier sportif pour la présence d’une athlète
Bon à savoir
Le Département a obtenu la double labellisation AFNOR : égalité et diversité
Délivrés par l’AFNOR (Association française de normalisation) le label diversité et le label égalité attestent d’un engagement, mais aussi de la mise en place d’un plan d’actions en matière de prévention des discriminations et de promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Ages
Tous les collégiens et collégiennes.
Lieu : au sein du collège. Possibilité d’assister ensuite à des matchs de championnat à des conditions tarifaires avantageuses
Tous les collégiens et collégiennes.
Lieu : au sein du collège. Possibilité d’assister ensuite à des matchs de championnat à des conditions tarifaires avantageuses
scheduling and registration
Les ateliers et rencontres sont proposés de novembre à mai. Les demandes doivent être déposées de juillet à novembre 2023.
Les ateliers et rencontres sont proposés de novembre à mai. Les demandes doivent être déposées de juillet à novembre 2023.
Partners and stakeholders
Les clubs partenaires :
Les clubs partenaires :
- Demande de projet éducatif - Sport de haut niveauDOC - 48,5 Ko
Téléchargez la fiche de demande de projet