La restauration scolaire

illustration
Chloé et Leïla au restaurant scolaire du collège Sophie Germain à Nantes © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, les collèges offrent aux collégiennes et collégiens des repas réalisés avec des produits de qualité cuisinés sur place, locaux et bio. L’inscription à la restauration scolaire se fait en même temps que l'inscription dans le collège. Les tarifs des repas dans les établissements publics sont encadrés par le Département. Une aide financière est possible, sous condition.

Déroulement du repas

Les repas sont préparés sur place. Les menus doivent respecter un équilibre nutritionnel. La taille des portions est adaptée au type de plat et à la classe d'âge. Les menus de l'établissement scolaire sont généralement disponibles sur son site internet.

Le repas servi en cantine scolaire comporte :

  • un plat principal,
  • une garniture,
  • un produit laitier,
  • une entrée et/ou un dessert.
  • L'eau est à disposition sans restriction.

À noter :

Aucune collation n'est assurée au collège et au lycée.

Bon à savoir

Si l'état de santé de votre enfant nécessite un régime alimentaire spécifique, le collège cherche à mettre en place des menus adaptés. Pour cela, un projet d'accueil individualisé (PAI) peut être mis en place.

Aide financière pour la restauration scolaire

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’une aide pour payer les repas. Elle est attribuée par le collège. Vous pouvez vous adresser à l’assistant·e social·e du collège pour en connaître les conditions d'attribution.

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?