La réussite scolaire et la découverte des métiers

illustration
Gaspard, élève de 3e en stage de découverte des métiers à JetFM à Nantes © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Comment trouver son stage de 3e, découvrir et expérimenter des métiers, visiter des entreprises ? Le Département s’engage afin d’accompagner les collégien·nes dans leur orientation et soutient les acteur·rices mobilisé·es contre le décrochage scolaire. Zoom sur une rencontre récente entre professionnel·les et collégien·nes.

Zoom sur un exemple

SOS stage 3e

Cet élève de 3e est à la recherche d’un stage, plutôt dans l’artisanat. Camille Mallard, du club d’entreprises FACE Loire-Atlantique, lui présente les offres locales de stages dont elle dispose et des conseils :

C’est important de donner rapidement les conventions de stage, ça donne une image positive de votre motivation et ça permet à l’entreprise de mieux vous accueillir. 

Pendant toute une après-midi, une vingtaine d’élèves du collège La Ville aux Roses à Châteaubriant, était ainsi invitée à une bourse aux stages pour rencontrer des professionnel·les d’horizons divers : banque, BTP, communication, fournisseur d’énergie…

Une opération d’accompagnement à la recherche de stages et à la découverte de l’entreprise mise en place par le Département dans les collèges ruraux en zone d’éducation prioritaire, en partenariat avec FACE Loire-Atlantique.

Des actions de découverte des métiers pour quoi faire ?

  • Accompagner la scolarité
  • Prévenir le décrochage scolaire
  • Découvrir des métiers
  • Aider à la recherche de stages

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?