Le cinéma d’animation

Atelier cinéma Marie-Pierre Groud

Practical information:

Education artistique et culturelle, ouverture sur le monde - Parcours EAC
Cinéma et audiovisuel

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Type of Practice: pratique accompagnée

Pour les élèves de : 6e, 5e, ULIS, SEGPA

Cost:

Le coût des ateliers est intégralement pris en charge par le Département

Prise en charge déplacement : Non

2 séances de 3 h ou une séance de 6 h (journée complète)

Dépôt du dossier : phase 1

Réalisation de l'action :

Pendant l'année scolaire

Your contact:

Edith Coutant
Direction culture
Service action culturelle et patrimoine
3 quai ceineray
CS 94109
44041 Nantes

02 40 99 81 19

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
Le cinéma d'animation
Le cinéma d'animation © Alain Brasseur

Atelier

Pour les classes inscrites aux séances du dispositif collège au cinéma et souhaitant approfondir un aspect particulier du cinéma, le Département de Loire-Atlantique propose des ateliers encadrés par des professionnels qui abordent aussi bien l’analyse de films que la pratique des techniques cinématographiques.

In detail

Objectifs

Découvrir les grandes lignes de l'histoire du cinéma d'animation et quelques-unes de ses techniques à l'aide d'exemples visuels et d'extraits de films.

- Aborder en pratique la technique du Stop-motion ( image par image ) et la technique du papier découpé.

- Prendre appui sur le film Phantom Boy, d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, sur le fond et la forme, pour animer (par petits groupes) une séquence d’animation en proposant aux élèves de colorer un décor urbain et de donner vie à son « auto-portait » en super-héros de papier et de crayons.

Lien avec la programmation Collège au cinéma

6ème / 5ème : Phantom Boy d’Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli

Matériel à fournir par le collège

Le matériel et la salle doivent être mis en place avant le début de la séance.

  • Un vidéoprojecteur et un écran
  • Une salle dont les ouvertures peuvent être occultées
  • Un système de diffusion sonore
  • Une paire de ciseaux et un crayon à papier par élève

Matériel apporté par l’intervenante :

Appareils de prises de vue et d’éclairages, logiciel d’animation, rallonge électrique

Crayons, papiers et petites fournitures d’arts-plastiques

Déroulement de la séance

Séance 1 : 3h

Classe complète - 1 h - 1h30 :
Découverte du cinéma d'animation et des différentes techniques, découverte de la technique du stop motion.

Discussion autour du film Phantom Boy, d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli et consignes pour les réalisations des séquences animées (coloriser un décor du film, se dessiner en super-héros en crayons de couleur)

Classe divisée en groupes de 3-4 élèves : 1h30 - 2h

Créations des éléments de décors et personnages

Début des prises de vues animation

Séance 2 : 3h
Classe divisée en groupes de 3-4 élèves : 2h30
Prises de vues animation, création des génériques
Classe complète : 30 min
Visionnage des séquences réalisées par les élèves

scheduling and registration

  • Ouverture des inscriptions phase 1 (fin mars)
  • Validation attribution atelier : phase 2

Partners and stakeholders

Marie-Pierre Groud

Vit et travaille entre Nantes et Dakar. Diplômée de l’école Supérieure des Beaux- Arts en 2005.

Tour à tour chargée de division et de coordination au sein de l’association Makiz’art et assistante de réalisation sur divers courts-métrages. Elle développe un travail de films d’animations en privilégiant les techniques du papiers découpés et du dessin, de la peinture ou de l’encre animé.

https://mariepierregroud.wordpress.com

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