Le cinéma d’animation, le trait animé
Atelier cinéma Marie-Pierre Groud
Education artistique et culturelle, ouverture sur le monde - Parcours EAC
Cinéma et audiovisuel
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Type de pratique : pratique accompagnée
Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA
Le coût des ateliers est intégralement pris en charge par le Département
Prise en charge déplacement : Non
2 séances de 3 h ou une séance de 6 h (journée complète)
Dépôt du dossier : du 15 avril au 31 mai
Pendant l'année scolaire
Votre contact :
Edith Coutant
Direction culture
Service action culturelle et patrimoine
3 quai ceineray
CS 94109
44041 Nantes
02 40 99 81 19
Atelier
Pour les classes inscrites aux séances du dispositif collège au cinéma et souhaitant approfondir un aspect particulier du cinéma, le Département de Loire-Atlantique propose des ateliers encadrés par des professionnels qui abordent aussi bien l’analyse de films que la pratique des techniques cinématographiques.
En détails
Objectifs
Découvrir les grandes lignes de l'histoire du cinéma d'animation et quelques-unes de ses techniques à l'aide d'exemples visuels et d'extraits de films.
- Aborder en pratique les techniques du dessin-animé, en privilégiant le dessin au trait et les masses de noirs et blancs pour les 4/3eme, en traits et en couleur pour les 6ème/5ème.
- Prendre appui sur le film sur le fond et la forme, pour proposer aux élèves d’animer (par petits groupes) deux séquences très courtes d’animation : l’une en folioscope (flip-book) et une l’autre en rotoscopie.
Il est préférable que le film soit visionné avant l’atelier.
Lien avec la programmation Collège au cinéma
6ème / 5ème : Le Sommet des dieux de Patrick Imbert
4ème / 3ème : Persepolis de Marjanne Satrapi
Matériel à fournir par le collège
Le matériel et la salle doivent être mis en place avant le début de la séance.
- Un projecteur avec connexion HDMI/DVI ou VGA + écran + une connexion internet
- Une salle dont les ouvertures peuvent être occultées
- Un système de diffusion sonore
-
Crayon à papier et feutres noir, trousse avec crayons de couleurs ou feutres pour les élèves.
Matériel apporté par l’intervenante :
Appareils de prises de vue et d’éclairages, logiciel d’animation, rallonge électrique
Ordinateur, extraits de films
Calques et photocopie de séquences filmées pour la rotoscopie
Feuilles gros grammage pour la création de flip-book
Crayons, papiers et petites fournitures d’arts-plastiques
Déroulement de la séance
Séance 1 : 3h
Classe complète - 1 h - 1h30 :
Découverte du cinéma d'animation et des différentes techniques, focus sur les techniques du dessin animé et de la rotoscopie.
Discussion autour du film et consignes pour les réalisations des séquences animées.
Classe divisée en groupes de 3-4 élèves : 1h30 - 2h
Création des flip-book et /ou des séquences en rotoscopie.
Séance 2 : 3h
Classe divisée en groupes de 3-4 élèves : 2h30 - 3h
Création des flip-book et /ou des séquences en rotoscopie.
Classe complète : 10 min
Visionnage des séquences et petit bilan collectif.
Public visé
Calendrier et inscription
- inscription à partir du 15 avril jusqu'à fin mai : Inscription Ateliers Collèges au cinéma
- Validation attribution atelier : juin
- inscription à partir du 15 avril jusqu'à fin mai : Inscription Ateliers Collèges au cinéma
- Validation attribution atelier : juin
Partenaires et intervenants
Marie-Pierre Groud
Vit et travaille entre Nantes et Dakar. Diplômée de l’école Supérieure des Beaux- Arts en 2005.
Tour à tour chargée de division et de coordination au sein de l’association Makiz’art et assistante de réalisation sur divers courts-métrages. Elle développe un travail de films d’animations, notamment pour des diffusions scénographiques pour le spectacle vivant, en privilégiant les techniques du papier découpé et du dessin, de la peinture ou de l’encre animé.
Marie-Pierre Groud
Vit et travaille entre Nantes et Dakar. Diplômée de l’école Supérieure des Beaux- Arts en 2005.
Tour à tour chargée de division et de coordination au sein de l’association Makiz’art et assistante de réalisation sur divers courts-métrages. Elle développe un travail de films d’animations, notamment pour des diffusions scénographiques pour le spectacle vivant, en privilégiant les techniques du papier découpé et du dessin, de la peinture ou de l’encre animé.
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