Le collège à Loireauxence portera le nom de Camille Lepage

Publish on 06/23/2022

Le collège à Loireauxence porte désormais le nom de : Camille Lepage
Le collège à Loireauxence porte désormais le nom de : Camille Lepage © Département de Loire-Atlantique

Le Département de Loire-Atlantique a ouvert à la rentrée de septembre 2021 un nouveau collège public à Loireauxence. Son nom n’était alors pas connu. Seul indice : il rendrait hommage à une femme. Pour défendre le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, le Département a décidé d’honorer chaque nouveau collège d’un nom de femme au parcours exemplaire et inspirant à faire connaitre et à transmettre.

La démarche de dénomination est réalisée en lien avec les établissements. Isabelle Autissier, Marie Marvingt, Simone Veil, Louise Michel, Rosa Parks, Frida Kahlo… : elles sont de plus en plus nombreuses à faire leur entrée au collège !

Une réflexion menée depuis un an

Une émulation à tous les niveaux...

Pendant toute l’année scolaire à Loireauxence, les élèves et les personnels du nouveau collège public ont réalisé des travaux pédagogiques autour du choix du futur nom du collège : les élèves de 6e ont fait des recherches en éducation aux médias et réalisé des affiches pour chacune d'entre elles, les élèves de 5e ont créé des oeuvres artistiques en lien avec les personnalités et leur combat ; enfin les élèves de 4e ont rédigé et récité des discours pour chacune des personnalités lors d’une soirée exposition le 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

  • Œuvre artistique réalisée par les élèves de 5e
    Œuvre artistique réalisée par les élèves de 5e
  • Affiches réalisées par les 6e
    Affiches réalisées par les 6e

À la suite de ces travaux et de l'exposition, tous les membres de la communauté éducative (élèves, personnels, responsables) ont voté pour choisir l'une des six femmes mises à l'honneur parmi les 19 proposées. C’est ainsi que le nom de Camille Lepage a été retenu.

Nathalie Facorat, principale du collège précise :

Camille représente, pour nous tous, les valeurs de la solidarité et la lutte pour la paix. Elle représente le courage et la volonté d’oeuvrer, quoiqu'il en coûte, pour la défense des plus démunis. Elle a touché le coeur de nos élèves.

Un choix validé par les élus du Département de Loire-Atlantique

Ce choix a ensuite été présenté aux membres du conseil d'administration du collège qui l’a approuvé à l'unanimité. Les élus du Département de Loire-Atlantique ont également donné leur accord, jeudi 23 juin, pour que le collège porte le nom de Camille Lepage.

Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique :

Je tiens à féliciter les élèves et les équipes du collège pour le travail réalisé autour des femmes et d’avoir choisi la photojournaliste Camille Lepage pour leur collège. Cette démarche de proposer aux jeunes des modèles féminins, des figures féminines, participe à une meilleure connaissance de la société et au respect d’autrui.

Camille Lepage : une photojournaliste engagée !

Camille Lepage, photojournaliste angevine, a parcouru de nombreux pays lors de sa formation et activités professionnelles : Angleterre, Pays-Bas, Danemark, Égypte, États-Unis, Soudan, République centrafricaine. De ses différents reportages, la jeune femme a laissé des photos engagées, poignantes, un regard précieux témoignant de la vie des populations en guerre.

En 2014, alors qu’elle effectuait un reportage en République centrafricaine sur les conditions de travail des Centrafricains exploités dans des mines de diamants, dans la région d’Amada Gaza, près de la frontière camerounaise, Camille est prise dans une embuscade dressée par un groupe armé. Elle est brutalement tuée. Camille avait 26 ans et sa carrière de photographe était encore devant elle. De nombreux prix récompensent son travail photographique (séries, portraits) qui continue d’être présenté au public.

À noter

Le Département avait accueilli en mars 2017 une exposition hommage pour mettre en lumière la personnalité courageuse de Camille Lepage.

Tout savoir des travaux de modernisation des collèges

Consultez les dernières rénovations des collèges

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique