Le collège de Bouguenais, rebaptisé Marie Marvingt
Le collège de Bouguenais, rebaptisé Marie Marvingt © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Le collège La Neustrie devient Marie Marvingt

Publish on 27/01/22

Le Département a proposé aux collèges publics qui portent actuellement des noms de lieux de changer d’appellation. Une opportunité pour les établissements de mettre en avant un engagement pour l’égalité avec une meilleure visibilité des femmes aux parcours inspirants.

C'est en appliquant une démarche participative que les élèves et les enseignants du collège public de Bouguenais ont travaillé ensemble à des propositions avant le vote final qui a permis de dire : "Adieu à la Neustrie, et bonjour à Marie Marvingt".

Une opportunité ouverte à tous les collèges de Loire-Atlantique

Michel Ménard au collège Marie Marvingt à Bouguenais

Michel Ménard, président du Département nous explique pourquoi il a été proposé à certains collèges publics de changer de nom au profit d'un nom de femme.

3 questions à Michel Ménard président du Département

Depuis 2005, chaque nouveau collège public construit par le Département porte le nom d’une femme. Récemment vous êtes allé encore plus loin en proposant aux établissements de renommer leur collège. Pouvez-vous nous expliquer cette démarche ?

Actuellement, en Loire-Atlantique, 43 collèges portent un nom masculin, 17 portent un nom féminin, 2 collèges ont un nom mixte et 21 collèges arborent un nom « neutre », souvent géographique, comme c’est le cas de la Neustrie. On le constate : la balance est encore déséquilibrée entre la représentation des hommes et celle des femmes. Nous avons donc proposé aux établissements aux noms « neutres », ainsi qu’à ceux qui sont en reconstruction, de s’engager dans une démarche de changement de nom, au féminin !

Pourquoi cette volonté de féminiser les noms de collèges ?

Il s’agit simplement de promouvoir une culture de l’égalité ! Loin d’être seulement symbolique, la question de la représentation des femmes dans l’espace public est essentielle, particulièrement auprès d’un public de collégiens et de collégiennes. C’est un message que l’on passe à cette génération qui consiste à dire « non, l’Histoire n’a pas été peuplée que d’hommes, les femmes aussi y ont joué un rôle déterminant. » Cette représentation ouvre le champ des possibles, notamment pour toutes les élèves.

Le collège de Bouguenais, qui a opéré ce changement, portera désormais le nom de Marie Marvingt (1875-1963). Que pensez-vous de ce choix ?

Marie Marvingt est un choix particulièrement pertinent. Aviatrice, journaliste, médaillée de sport, inventrice, infirmière, combattante lors de la première guerre mondiale… sa vie est extraordinaire et remarquable mais cela ne l’a pas empêchée de tomber dans l’oubli. De son vivant, elle était pourtant reconnue et admirée. Nous avons affaire ici à un cas d’école dans le processus d’invisibilisation des femmes, comme il en existe des milliers d’autres. Je suis très fier de voir les professeur∙es et élèves du collège de Bouguenais, ayant participé au choix de ce nouveau nom, réhabiliter Marie Marvingt.

Une démarche collective

Les élèves ont travaillé, par classe, sur le choix d’une personnalité féminine portant les valeurs du collège et qui mérite d’être davantage connue. De nombreuses pistes ont été explorées et une centaine de propositions sont ressorties.

Collégien·nes, enseignant·es et personnels administratifs de l'établissement ont exprimé leur choix. C'est ainsi que la figure de Marie Marvingt a été désignée comme nouvelle identité pour La Neustrie. Le conseil d’administration du collège et le Département de Loire-Atlantique ont approuvé la proposition.

L'avis de Maxine et Noa, tous les deux membres du conseil pour la vie collégienne

  • Maxine, collégienne de 5e
    Maxine, collégienne de 5e
  • Noa, collégien de 3e
    Noa, collégien de 3e

Maxine, élève de 5e s'étonne du manque de notoriété de Marie Marvingt en France :

Marie Marvingt était une vraie aventurière, elle a été pilote d’avion, championne de tir, nageuse, skieuse ou alpiniste. Et pourtant elle est plus connue aux Etat-Unis que dans son pays, la France !

Noa, élève de 3e rappelle l'engagement de Marie Marvingt pour l'égalité femmes - hommes :

Toute sa vie, Marie Marvingt a lutté pour l’égalité des femmes et des hommes, elle a vraiment fait des choses extraordinaires.

La féminisation des collèges depuis 2005

Chiffres clés

  • 20

    collèges portent un nom de femme, sur les 83 établissements publics de Loire-Atlantique.

  • 21

    établissements ont été baptisés avec des noms de lieux, de sites ou de quartiers.

  • 43

    collèges sont identifiés avec des noms d'hommes ou de famille (exemple : de Goulaine).

Découvrez Marie Marvingt en 6 questions

Prenez 5mn pour tester vos connaissances sur cette femme exceptionnelle et son parcours incroyable, en répondant aux 6 questions du quiz "Qui est Marie Marvingt ?"

Téléchargez le fichier de transcription du Quiz "Qui est Marie Marvingt ?"

En savoir plus sur les collèges de Loire-Atlantique

Pour répondre à l’augmentation du nombre de collégiennes et collégiens (74 900 rentrée 2021) et favoriser leur réussite scolaire, le Département a construit 16 collèges publics en Loire-Atlantique depuis 2004. Il est également en charge de la gestion des collèges publics de Loire-Atlantique. Restauration, accueil, entretien… 745 agent·es du Département assurent quotidiennement ces missions.

En savoir plus sur les collèges de Loire-Atlantique

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?