Publish on 07/04/23
En Loire-Atlantique, la plupart des collèges publics sont mixtes. Néanmoins, certains établissements présentent un très net manque de mixité et une situation de ségrégation sociale qui s’aggrave. Fortement mobilisé sur les enjeux d’éducation et face à ce constat alarmant, le Département de Loire-Atlantique projette une nouvelle ambition avec la démarche mixité collèges 2024 aux côtés de la Ville de Nantes et de l’Éducation nationale.
Mixité sociale : une égalité des chances pour tous les élèves
Une composante essentielle de la réussite éducative
La mixité sociale dans les établissements scolaires contribue à l'émancipation des jeunes ainsi qu'à leur apprentissage. Elle permet aux élèves de milieux différents de se rencontrer, d’apprendre les uns des autres et de se construire ensemble. La mixité sociale constitue un facteur déterminant dans la performance scolaire et l’émancipation des élèves.
Une réalité dans la plupart des collèges publics en Loire-Atlantique
Les 84 collèges publics, qui accueillent 44 600 élèves sur le département, sont majoritairement concernés par la mixité sociale. Toutefois, certains établissements subissent une situation de ségrégation sociale et une absence de mixité sociale. Il est donc de la responsabilité de la puissance publique d’agir pour changer les choses et permettre une réelle égalité des chances pour tous les collégiennes et collégiens.
En savoir plus sur les collèges en Loire-Atlantique
Bon à savoir
En 2017, le Département de Loire-Atlantique a mis en place un observatoire de la mixité dans les collèges avec l’expertise du Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco) et en lien avec l’Éducation nationale et notamment la Ville de Nantes.
Les dates clés à retenir
En 2023, le projet de démarche mixité se poursuit avec sept collèges concernés par la nouvelle sectorisation : Victor-Hugo, Gaston-Serpette, Hector-Berlioz, Jules-Verne, Guist’hau, Rosa-Parks et La Durantière
- Jusqu’à décembre 2023 : concertation sur la proposition de sectorisation et sur les conditions de réussite du projet avec les acteurs concernés.
- Décembre 2023 : avis du Conseil départemental de l’Éducation nationale.
- Été 2024 : fermeture simultanée de trois collèges publics : Jules-Verne, Guist’hau, Rosa-Parks.
- Septembre 2024 : ouverture du nouveau collège à Nantes. Les autres collèges d’accueil concernés sont Victor-Hugo, Gaston-Serpette, Hector-Berlioz, La Durantière.
Les leviers pour améliorer la mixité sociale
Pour favoriser le développement de la mixité sociale, il est possible de s’appuyer sur des leviers propices aux conditions d’apprentissage et à l’accueil des élèves, comme :
- la mixité résidentielle,
- les projets pédagogiques attractifs,
- un secteur de recrutement mixte autour des établissements,
- des locaux fonctionnels et de qualité, neufs ou modernisés.
Un travail déjà engagé dans les collèges de Loire-Atlantique
Les collèges Sophie Germain et Stendhal
Les collèges nantais Sophie-Germain et Stendhal, respectivement dans les quartiers Malakoff et Nantes Nord, ont tous deux fait l’objet d’importants investissements pour mener des projets de reconstruction et de modernisation il y a une dizaine d’années, et les rendre plus attractifs.

Le futur collège à Saint-Herblain
L’ouverture de cet établissement, actuellement en construction, est prévue pour la rentrée de septembre 2024. Il remplacera l’actuel collège Ernest-Renan. Ce futur collège a pour objectif d'offrir aux élèves un cadre d’apprentissage qui favorise l’épanouissement et la réussite.
Certains espaces clés du collège (cour de récréation, salle de création/d’exposition, sanitaires) ont été travaillés avec les élèves, les enseignants, les agents, les parents, en dialogue permanent avec l’équipe d’architecte pour faire évoluer les plans. Cette démarche originale dans la conduite du projet proposée par le Département, permet de répondre aux différents besoins de chacun, dans le moindre détail.
Au collège Ernest Renan
Élèves, profs, agents… tous mobilisés pour créer leur futur collège
En savoir plus sur la démarche initiée au collège Ernest Renan
Activer d'autres leviers lorsque nécessaire
Lorsque le secteur de recrutement n’offre pas de mixité résidentielle, et quand le potentiel de reconstruction et d’amélioration du bâti du collège est contraint, il convient d’activer d’autres leviers.
L’indice de position sociale (IPS)
L’indicateur IPS a été créé par le ministère de l’Éducation nationale, il est utilisé pour étudier les populations scolaires (écoles, collèges, lycées) et a été rendu public en octobre 2022. Il repose à la fois sur la catégorie socio-professionnelle des parents d’élèves (CSP), sur les conditions matérielles, les pratiques culturelles… On considère que moins l’IPS est élevé, moins le contexte familial est favorable aux apprentissages des élèves et à la réussite éducative, et inversement.
En savoir plus sur l'indicateur IPS
Données 2022
On observe à Nantes un phénomène de déséquilibre, marqué principalement à l’ouest – contexte très défavorisé (IPS entre 67 et 76) – et dans le centre-ville – contexte très favorisé (IPS entre 143 et 145).
Moyenne des IPS au national : 103 / Moyenne des IPS pour la Loire-Atlantique : 115
Sectorisation et affectation des élèves
Pour chacun des 84 collèges publics en Loire-Atlantique, un périmètre de recrutement des élèves est défini par le Département dont c’est la compétence. La carte scolaire est revue régulièrement dans le cadre d’une concertation avec les acteurs lorsqu’un nouveau collège ouvre ses portes, lorsqu’un rééquilibrage des effectifs est nécessaire entre établissements ou encore pour favoriser justement la mixité entre les structures d'accueil.
L’Éducation nationale affecte des élèves et examine selon des critères précis, les éventuelles demandes de dérogation de la carte scolaire.
Lancement de la démarche mixité dans les collèges
Le Département de Loire-Atlantique, en lien avec l’Éducation nationale et la Ville de Nantes, s’est emparé de la question de la mixité sociale dans les collèges, avec la volonté de franchir un pas supplémentaire. Certains établissements en Loire-Atlantique, notamment à Nantes, ne présentent toujours pas ou peu de mixité. Pour améliorer la situation de la mixité sociale et scolaire plusieurs hypothèses ont été émises.
Des expérimentations inspirantes en France
Ce travail local d’équilibre social et scolaire s’inspire de certaines expérimentations qui ont pu naître ailleurs en France comme à Toulouse. Un projet a été engagé en 2017, par le Département de Haute-Garonne, et il porte aujourd’hui ses fruits en remportant l’adhésion des familles et des enseignants.
Recomposer une sectorisation dans une logique de mixité
- Le Département procédera à la fermeture simultanée de trois collèges : Guist’hau et Jules-Verne qui sont actuellement intégrés dans des cités scolaires et Rosa-Parks.
- Le Département proposera une refonte de la sectorisation dans un objectif de continuité école-collège et de mixité sociale sur plusieurs établissements.
En septembre 2024, ouvrira le futur collège public à Nantes (capacité : 26 divisions).

En savoir plus sur le futur collège de Nantes
Un principe de sectorisation simplifié
Des élèves de quartiers proches aux compositions sociales différentes seront ainsi accueillis dans un même collège.
Cette nouvelle sectorisation ciblée, pensée dans une logique de mixité sociale et non plus par le simple prisme de la proximité va permettre d’articuler en cohérence écoles et collèges de ce secteur avec un principe simplifié : [une école = un collège], ce qui n’est pas le cas actuellement.
Un accompagnement sur mesure des familles et des élèves
Organisation de réunions d’informations
Très prochainement, plusieurs réunions d’informations pour les familles vont s’organiser au plus près des lieux de vie des habitants.
Les déplacements des élèves
La problématique des transports est au cœur des préoccupations pour faciliter les trajets matins et soirs des élèves. Ils pourront emprunter le réseau des transports publics nantais pour se rendre facilement et rapidement dans leurs nouveaux collèges. Le Département prendra en charge le coût des transports pour les familles et mettra en place un accompagnement et les moyens nécessaires.
Les déjeuners et la pause méridienne
Pour faciliter l’accès à la restauration le midi, le Département va veiller à ce que chaque famille puisse inscrire son enfant, le coût du repas ne devant pas constituer un frein. Il a prévu d’appliquer à la rentrée de septembre 2024 une tarification solidaire qui prend en compte les revenus des familles.
En savoir plus sur la tarification solidaire
La pause méridienne constitue aussi un temps pour se retrouver, se divertir et pratiquer des activités (sportives, culturelles, ludiques…). Des actions éducatives consolidant le lien entre les enfants pourront s’organiser.
En savoir plus sur l'offre des actions éducatives du Département
La politique éducation au Département de Loire-Atlantique
Des investissements conséquents pour les collèges publics
En 2023, près de 54 M€ permettent de financer des projets de modernisation de collèges avec des constructions, des reconstructions, des agrandissements, des travaux de performance énergétique du bâti. Des travaux d’entretiens sont aussi régulièrement programmés.
Trois nouveaux collèges en 2024
En 2024, trois collèges neufs ouvriront leurs portes dont un à Chaumes-en-Retz (19,5 M€) et deux dans la métropole nantaise, à Nantes (19,7 M€) et à Saint-Herblain avec la reconstruction du collège Ernest-Renan (26,2 M€).
En savoir plus sur les travaux de modernisation des collèges
Une restauration scolaire de qualité pour tous les élèves
Dans les restaurants scolaires, les repas sont assurés dans 74 collèges publics par les équipes de cuisine qui misent sur le bio et le local et donc, les produits frais et de qualité. Le coût des repas doit rester accessible et ne peut pas constituer un frein pour les familles moins aisées. Le Département va mettre en place à la rentrée de septembre 2024 une tarification calculée sur les ressources des familles. Il vient déjà en appui financier des familles en difficultés pour les aider, avec un fonds départemental de 755 000 € dédié.
En savoir plus sur la restauration scolaire dans les collèges
L’équipement numérique est au cœur de la pédagogie
Le Département prête déjà depuis cette année des ordinateurs à des élèves pour une utilisation à la maison, soit 400 familles concernées dans 8 collèges prioritaires. Il va ainsi déployer progressivement des équipements individuels soit environ 13 000 élèves boursiers concernés sur l’année 2024, avec une assistance technique ainsi qu’un abonnement internet aux familles pour celles qui n’en disposent pas.
Pour aller plus loin