Le Département prête des ordinateurs aux collégiens boursiers

Publish on 01/26/2024

Remise des ordinateurs aux élèves boursiers, au collège La Noë-Lambert
Remise des ordinateurs aux élèves boursiers, au collège La Noë-Lambert © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Comment réduire les inégalités au collège ? Le Département prête des ordinateurs à des élèves boursiers pendant toute la durée de leur scolarité. Objectif : réduire la fracture numérique entre élèves. Le 26 janvier 2024, ce sont des élèves du collège La Noë-Lambert qui ont bénéficié de cette remise de matériel informatique. Retour sur cette initiative qui permet aussi aux familles de suivre la scolarité de leur enfant en ligne.

Un premier temps de prise en main

Le 26 janvier 2024, des ordinateurs portables ont été remis aux élèves boursiers du collège La Noë-Lambert en présence de leurs parents. Les collégiens et collégiennes ont été accompagnés dans la prise en main des postes informatiques, afin de se familiariser avec les usages numériques associés : aide à la connexion, accès à la consultation des outils de la vie scolaire comme Pronote ou encore E-lyco.

Lors de la remise des ordinateurs aux élèves boursiers, le 26 janvier 2024, au collège La Noë-Lambert © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Un dispositif sur-mesure

Les chefs d’établissement sont chargés de dresser la liste des familles susceptibles d’être éligibles et intéressées par l’offre, ce qui donne tout son sens à ce dispositif sur-mesure dans un souci de sobriété. Un domino 4G est également fourni aux familles qui ne disposent pas d’accès internet. Le matériel est prêté tout au long de la scolarité dans un établissement de Loire-Atlantique, jusqu’à la fin de l’année de 3e.

Internet à la maison pour tous les élèves boursiers

Après une phase d’expérimentation réussie sur l’année scolaire 2022/2023 (164 bénéficiaires dans 8 collèges), le déploiement du dispositif se poursuit en 2023/2024 pour tous les élèves. Les élèves de 6e et 5e seront dotés à partir du printemps 2024 pour les établissements qui en feront la demande et à l’automne 2024 pour tous les autres selon les mêmes modalités.

La remise d'ordinateurs s'accompagne également d'autres enjeux

Le premier objectif de la remise d'ordinateurs aux élèves boursiers est de pouvoir offrir à toutes et tous l'accès à un poste informatique de chez soi. Ces dernières années, rythmées par les confinements, ont renforcé la nécessité de disposer d'un ordinateur à la maison pour consulter à distance les devoirs ou les bulletins de notes, et aussi permettre d'échanger avec les enseignants ou la vie scolaire de chaque établissement.

Cette 5e génération du plan numérique (2022-2029) vise à garantir la stabilité et la performance de l’environnement numérique de travail au collège et de permettre les mêmes conditions d’apprentissage à domicile pour tous les collégiens.

Le numérique au collège

Un plan numérique des collèges 2022- 2029 pour moderniser les infrastructures et les équipements

Les outils numériques sont déployés dans les collèges publics et privés au service de la pédagogie et de l'apprentissage. Ils donnent un accès diversifié aux ressources, quel que soit le niveau des élèves, tout en favorisant les échanges et le travail collaboratif.

Les dates clés du plan numérique des collèges

Voici les étapes de cette initiative à grande échelle :

  • Année scolaire 2022-2023 : prêt réservé aux élèves boursiers de troisème sur 8 collèges.
  • Année scolaire 2023-2024 : pour tous les élèves boursiers de troisième et quatrième, de tous les collèges de Loire-Atlantique.
  • Année scolaire 2024-2025 : pour tous les collégiens et collégiennes éligibles des établissements privés et publics de Loire-Atlantique.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique