Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

Le Fonds départemental collégien·nes
© Mixetto - iStockphoto

Le Fonds départemental collégien·nes

Cette aide a pour objectif de favoriser la fréquentation de la cantine par les élèves. Elle permet aux collèges de bénéficier d’une enveloppe budgétaire dédiée à la restauration. Au cours de l’année scolaire, le chef ou la cheffe d'établissement prend l’avis de l’ensemble des équipes pédagogiques et des membres du conseil d'administration, pour définir les critères et les modalités d’attribution de l'aide aux familles les plus défavorisées.

Ce fonds doit permettre aux collégiennes et collégiens scolarisés dans le département de Loire-Atlantique, ou dans un département limitrophe, de manger à la cantine de leur établissement. Au cours de l’année scolaire, le chef ou la cheffe d'établissement prend l’avis de son équipe pédagogique et des membres du conseil d'administration, pour définir les critères et les modalités d’attribution de l'aide auprès des familles les plus défavorisées. Il appartient donc aux établissements de répartir l'aide aux foyers en difficultés.

For who ?

Ce fonds est directement versé aux collèges qui déterminent les critères d'attribution de l’aide financière et identifient les familles bénéficiaires.

Les familles peuvent en faire la demande directement auprès du collège concerné qui l’étudie et y répond selon des critères propres à chaque établissement.

La mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative est essentielle. Faute de demande exprimée par les familles, ou les élèves concernés, les équipes d'établissement sont les mieux à même d'avoir connaissance des difficultés auxquelles sont confrontés certains élèves et qui les conduisent à délaisser le restaurant scolaire.

Après avoir pris connaissance des difficultés financières rencontrées par certaines familles, le chef ou la cheffe d'établissement déterminera le ou les documents à fournir pour que l'élève puisse bénéficier de cette aide à la restauration scolaire. Dans la limite des crédits dont il dispose, il décide quels sont les élèves bénéficiaires de l'aide afin de fixer la tarification à un niveau adapté aux familles concernées.

Le montant de l'aide accordée vient en déduction du tarif dû par la famille en règlement des frais de restauration. Exceptionnellement et à titre temporaire, la gratuité des repas pourra être accordée.

What is it ?

Cette aide ne peut en aucun cas être versée directement à la famille. Elle peut être versée à un organisme externe chargé par le Département de la gestion de la restauration scolaire.

Les collèges peuvent se servir de cette aide financière pour organiser des actions liées à la nutrition petits-déjeuners, actions de sensibilisation…). À titre d’exemple, certains établissements scolaires utilisent ce fonds pour prendre en charge le surcoût généré par la préparation des repas par un prestataire extérieur, en cas d’allergies alimentaires sévères, ne pouvant être traitées dans le collège.

How do I apply?

Le montant de l’aide est géré en année civile (de janvier à décembre) et calculé en analysant le dernier bilan d’utilisation du budget global de l’établissement. Des crédits complémentaires peuvent être proposés, au mois de décembre, en fonction du bilan de l’année précédente et sur demande justifiée des collèges. La demande est à adresser au service ci-dessous :

Qui contacter ?

Direction éducation - service programmation et fonctionnement des collèges

8 rue Sully
44000 Nantes

02 40 99 15 19

Contacter par mail

Qui contacter ?

Direction éducation - service programmation et fonctionnement des collèges

8 rue Sully
44000 Nantes

02 40 99 15 19

Contacter par mail

Qui contacter ?

Direction éducation - service programmation et fonctionnement des collèges

8 rue Sully
44000 Nantes

02 40 99 15 19

Contacter par mail

Was this page helpful ?