Le futur collège Nantes centre ouvert le temps d'une visite pour les familles

Le collège Nantes centre accueillera les élèves des collèges Guist'hau, Jules Verne et Rosa Parks à partir du mois de septembre 2024. En attendant cette date, le nouvel établissement ouvrait ses portes aux familles, à la mi- avril, afin de leur offrir un premier aperçu des locaux. Retour en images sur ce moment de découverte et de projection vers la rentrée pour les futurs élèves et leurs parents.

Download the video transcript file

Une nouvelle sectorisation à la rentrée pour favoriser la mixité sociale au collège

La resectorisation proposée par le Département de Loire-Atlantique, notamment dans les quartiers Nantes Ouest et Nantes Centre, permet de favoriser la mixité au sein du collège Victor Hugo (par le rattachement de l’école Les Plantes) et Gaston Serpette (par le rattachement de l’école Jacques Prévert).

Les collégiens et collégiennes résidants dans le secteur de rattachement des écoles Grand Carcouët, Dervallières-Chézine (et une partie de l’école des Châtaigniers) rejoindront le nouveau collège en centre-ville de Nantes, en même temps que les élèves domiciliés dans l’actuel secteur des collèges Guist’hau et Jules Verne.

Une nouvelle sectorisation qui permet aussi de favoriser la mixité sociale dans les collèges du centre-ville de Nantes.

Mixité sociale : une égalité des chances pour tous les élèves

Certains collèges, particulièrement à Nantes, subissent une situation de ségrégation sociale et une absence de mixité. Avec l'Éducation Nationale et la Ville de Nantes, le Département souhaite changer les choses et permettre une réelle égalité des chances pour tous les élèves.

Samedi 13 avril 2024, Vincent Danis, Vice-Président éducation et politique éducative du Département de Loire-Atlantique était présent lors des portes ouvertes du futur collège Nantes centre, destinées aux futurs élèves et à leurs parents.

La mixité, c'est quelque chose qui n'est pas négociable. On ne peut pas admettre que certains collèges soient réservés à des personnes favorisées et d'autres réservés à des personnes défavorisées. La plus belle récompense, c'est de voir les sourires sur les visages des élèves et se dire que tout ce travail qui a été fait pour eux, pour leur réussite, leur émancipation, ça leur fait plaisir et qu'ils ont envie de venir ici.

En chiffres

Coûts de l’opération : 21 M€

Capacités d'accueil : 26 classes comprenant une ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire), 2 logements de fonction. À noter : le bâtiment a été rénové dans une démarche basse consommation énergétique. La consommation en énergie (chauffage, eau, éclairage, refroidissement…) du bâtiment est plus faible que pour un bâtiment standard.

Durée des travaux : septembre 2021 jusqu'à septembre 2024

Le futur collège nantes centre en images

© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Was this page helpful ?