Le jeu de plateau coopératif "C’est cliché !" distribué dans tous les collèges de Loire-Atlantique

Publish on 10/11/2021

Le jeu de plateau "C'est cliché !"
Le jeu de plateau "C'est cliché !" © Département de Loire-Atlantique

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et la diversité, le Département propose aux enseignant·es de découvrir le jeu de plateau "C’est cliché !", afin d’aborder la question des stéréotypes de genre avec leurs élèves. Un jeu coopératif qui permet de questionner les adolescents et les adolescentes sur les points communs et les différences entre les filles et les garçons.

Comment se procurer une boîte de jeu "C’est cliché !" ?

Le jeu "C’est cliché" sort de sa phase d'expérimentation en étant officiellement distribué à tous les collèges publics et privés de Loire-Atlantique à partir du mois d'octobre. À l’occasion de la réunion des chefs d'établissements publics, qui a lieu le 12 octobre 2021 à l'Hôtel du Département, une boîte du jeu leur sera remise.

Le jeu sera également proposé à la vente via le réseau Canopé à partir du début d'année 2022.

Sensibiliser les adolescent·es aux stéréotypes de genre

Ce jeu de plateau coopératif permet de sensibiliser les joueurs et les joueuses aux stéréotypes de genre, en les amenant à se questionner sur les différences et les points communs entre les filles et les garçons, sur la notion de cliché, sur la différence et les discriminations en général et sur le respect de l'autre.

Bon à savoir

Un jeu conçu par Léa Jouan, apprentie au Département de Loire-Atlantique

Au cours de son apprentissage en alternance au sein du service innovation du Département, Léa Jouan, designer, a réalisé en 2019 son projet de fin d’étude en Master2 à destination des élèves de primaire pour réfléchir, échanger et lutter contre les stéréotypes de genre. Une première version du jeu avait été présentée au public pour susciter le débat autour de la question de genre. Le jeu a constamment évolué depuis, notamment par l’apport de professionnels (psychologues, enseignants...) et des élèves.

Quel est le but du jeu "C’est cliché !" ?

Pour gagner ce jeu coopératif, il faut réussir un maximum de défis en équipe (10 joueurs maximum). Parmi les différentes actions proposées, les joueuses et les joueurs doivent répondre à des challenges du type : jeu de rôle, quiz, ou s'imaginer être à la place d'une fille ou d'un garçon en répondant à une question commençant par "si j'étais une fille..." ou "si j'étais un garçon...". Chaque défi gagné fait remporter des jetons qui permettent de débloquer les cartes progression. Une fois la dernière carte progression retournée, le jeu est gagné !

En savoir plus sur le déroulé du jeu "C’est cliché !"

Votre contact

Direction éducation - Service politiques éducatives - Nathalie DELOGET

02 40 99 15 30

Contact by mail

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique