Le montage au cinéma - la table Mash-up
Atelier cinéma avec Maximilien Zamanski
Education artistique et culturelle, ouverture sur le monde - Parcours EAC
Cinéma et audiovisuel
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Type de pratique : pratique accompagnée
Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA
Le coût des ateliers est intégralement pris en charge par le Département
Prise en charge déplacement : Non
4h : 2 séances de 2h par demi classe
Dépôt du dossier : mi avril
Pendant l'année scolaire
Votre contact :
Edith Coutant
Direction culture et patrimoine
Service action culturelle et patrimoine
3 quai ceineray
CS 94109
44041 Nantes
02 40 99 81 19
Atelier
Pour les classes inscrites aux séances du dispositif collège au cinéma et souhaitant approfondir un aspect particulier du cinéma, le Département de Loire-Atlantique propose des ateliers encadrés par des professionnels qui abordent aussi bien l’analyse de films que la pratique des techniques cinématographiques.
En détails
Objectifs
S’initier aux notions de montage au cinéma, définir un plan, une séquence, un raccord. Découvrir les notions de choix narratif, de cadrages, de plans. Questionner le sens des images et l’intention des réalisatrices et réalisateurs. Travailler en groupe sur un projet créatif.
Lien avec la programmation Collège au cinéma
6ème/5ème - 4ème/3ème : A partir d’un corpus de plans, monter ou remonter une séquence d’un film de la programmation, réaliser le bruitage et enregistrer les dialogues.
Matériel à fournir par le collège
- Un projecteur avec connexion HDMI/DVI ou VGA + écran + enceintes
- Une salle dont les fenêtres peuvent être occultées
Matériel fourni par l'intervenant
-
Ordinateur + table Mashup +extraits de films
Déroulement de l'atelier
Durée : 4h = 2 séances de 2h
- Séance 1 - 2h
Introduction - En classe entière - 30 min
- Discussion-débat sur le film lié à la séance
- Définir les notions de plan et de séquence à l’aide d’extraits de films
Création d’un court-métrage : en demi-classe 1h30 (15 élèves maximum)
- Découverte de la table mashup via un petit exercice
- Montage d’une première séquence à partir de 6 ou 7 plans issus du film
- Bruitages de la séquence
- Enregistrement des dialogues
- Séance 2 :
Présentation des films - Création d’un court-métrage : 1h30 en demi-classe
- Même travail avec l’autre demi groupe
Présentation des films - en classe entière : 30 min
- Visionnage de l’exercice et échange
Public visé
Collégiens de la 6ème à la 3ème
Collégiens de la 6ème à la 3ème
Calendrier et inscription
- Ouverture des inscriptions : du 15 avril au 31 mai : Inscription ateliers
- validation attribution atelier : juin
- Ouverture des inscriptions : du 15 avril au 31 mai : Inscription ateliers
- validation attribution atelier : juin
Partenaires et intervenants
Maximilien Zamanski
Diplômé de l’École documentaire de Lussas en 2014, j'ai réalisé deux courts métrages documentaires avant de me tourner vers le montage. Depuis, j'ai monté plusieurs documentaires et fictions, dont Heliconia (mention spéciale du Prix Premier au FID de Marseille) et Le Vide (sélectionné à Interfilm Berlin). En 2016, j'ai rejoins l’association nantaise Makiz’artavec laquelle je conçois et anime des ateliers d’éducation à l’image en France et en Tunisie. En 2020, j'ai rejoins l’équipe du festival Les Docs de Noirmoutier comme responsable jeune public et programmateur.
Maximilien Zamanski
Diplômé de l’École documentaire de Lussas en 2014, j'ai réalisé deux courts métrages documentaires avant de me tourner vers le montage. Depuis, j'ai monté plusieurs documentaires et fictions, dont Heliconia (mention spéciale du Prix Premier au FID de Marseille) et Le Vide (sélectionné à Interfilm Berlin). En 2016, j'ai rejoins l’association nantaise Makiz’artavec laquelle je conçois et anime des ateliers d’éducation à l’image en France et en Tunisie. En 2020, j'ai rejoins l’équipe du festival Les Docs de Noirmoutier comme responsable jeune public et programmateur.
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