Le Mouvement au cinéma

avec Élise Lerat et Arnaud Van Audenhove

Practical information:

Education artistique et culturelle, ouverture sur le monde - Parcours EAC
Cinéma et audiovisuel

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Type of Practice: pratique accompagnée

Pour les élèves de : 6e, 5e, ULIS, SEGPA

Cost:

Le coût des ateliers est intégralement pris en charge par le Département

Prise en charge déplacement : Non

3 séances de 2 heures en classe entière + 1h de restitution

Dépôt du dossier : Phase 1

Réalisation de l'action :

Pendant l'année scolaire

Your contact:

Jimmy SCREMIN
Direction culture et patrimoine
Service action culturelle et patrimoine
3 quai ceineray
CS 94109
44041 Nantes

02 40 99 13 52

jimmy.scremin@loire-atlantique.fr collegeaucinema@loire-atlantique.fr

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
© Département de Loire-Atlantique

Atelier

Pour les classes inscrites aux séances du dispositif collège au cinéma et souhaitant approfondir un aspect particulier du cinéma, le Département de Loire-Atlantique propose des ateliers encadrés par des professionnels qui abordent aussi bien l’analyse de films que la pratique des techniques cinématographiques.

In detail

Objectifs

  • Ateliers transversaux mêlant danse et cinéma ; mouvement et mise en scène en lien avec le cinéma.
  • Interroger le corps, le mouvement au cinéma et l’image filmée.
  • Explorer la mise en jeu du corps à l’œuvre chez le spectateur de films.
  • Ces ateliers exploreront la problématique suivante : que peut-on apprendre de notre rapport au mouvement, au monde en convoquant et en décalant le regard des spectateurs de films que nous sommes ? Il s’agira de faire l’expérience du mouvement et l’expérience de la réalisation d’une scène filmée.

Lien avec la programmation Collège au cinéma

Travail sur le cinéma et le rapport au corps.

6ème/5ème : Le Mécano de la Générale

Matériel à fournir par le collège

  • Séance 1 : Une salle dont les fenêtres peuvent être occultées, un vidéoprojecteur avec connection HDMI/DVI ou VGA + écran et système de diffusion sonore.
  • Séance 2 et 3 : Une grande salle équipée d’un système de diffusion sonore où il est possible de se mouvoir et de filmer.
  • Restitution : Une salle dans laquelle il est possible de faire le noir, équipée d’un vidéoprojecteur avec une connexion HDMI ou VGA et d’un système de diffusion sonore et pouvant accueillir du public.

Déroulement de l'atelier

3 séances de 2h + 1h de restitution

  • Séance 1 : en petit groupe :

    Élaboration et écriture d'une scène corporelle liée aux émotions que l’on veut transmettre en appui avec le film Le Mécano de la Générale de Buster Keaton. Cette scène sera filmée la séance suivante.

  • Séance 2 : en petits groupes :
    Finalisation de l'écriture de la scène + Elaboration de la prise de vue et du cadrage et tournage de la scène en tourné monté.

  • Séance 3 : en petits groupes :
    Continuité et finalisation du film pour être présenté lors de la restitution.
  • Restitution : Projection du film tourné à destination des parents d'élèves, des autres classes et de l'ensemble de l'équipe enseignante du collège

scheduling and registration

  • Ouverture des inscriptions : phase 1 (fin mars)
  • Pré-inscriptions jusqu'à début mai
  • Inscriptions définitives fin août début septembre

Partners and stakeholders

Elise Lerat

Chorégraphe, interprète et pédagogue. Elle vit et travaille à Nantes. Elise se forme à la danse contemporaine en intégrant le CNDC (Centre National de Danse Contemporaine d’Angers) en 1995, entre ensuite à la Folkwang-Hochschüle de Essen (Allemagne). Puis elle approfondit son expérience au travers de masterclasses. Elle est interprète depuis 1998 pour différents artistes en Allemagne et en France. Elle se dirige ensuite vers la recherche et développe son univers et sa gestuelle à travers des projets chorégraphiques et vidéo. Elle fonde le Collectif Allogène en 2004 avec le vidéaste Arnaud Van Audenhove.

Parcours pédagogique : Détentrice du diplôme d’état, Elise enseigne depuis 10 ans au Studio de la danse à Nantes et mène de nombreux ateliers pédagogiques au sein d’écoles élémentaires et de collèges nantais.

Arnaud Van Audenhove

Cinéaste autodidacte, Arnaud Van Audenhove vit et travaille à Nantes. Il se forme en participant au « Jack Waltzer’s Acting Workshops » puis en intégrant la formation « Moteur ! Du scénario au tournage : savoir diriger un film » du CIFAP à Paris. Il collabore tout d’abord à la création de vidéos avec des plasticiens nantais. Il réalise ensuite des vidéos pour de nombreuses compagnies de théâtre et de danse contemporaine.

Il fonde avec Élise Lerat le Collectif Allogène en 2004. Il y écrit, réalise et produit plusieurs courts métrages et crée les parties vidéos des pièces chorégraphiques du Collectif Allogène. Il réalise en 2019 son cinquième court métrage, REFLEXE, et travaille actuellement sur l’écriture de son premier long métrage.

Was this page helpful ?