Le montage au cinéma - la table Mash-up

Atelier cinéma avec Maximilien Zamanski

Practical information:

Education artistique et culturelle, ouverture sur le monde - Parcours EAC
Cinéma et audiovisuel

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Type of Practice: pratique accompagnée

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA

Cost:

Le coût des ateliers est intégralement pris en charge par le Département

Prise en charge déplacement : Non

4h : 2 séances de 2h par demi classe

Dépôt du dossier : mi avril

Réalisation de l'action :

Pendant l'année scolaire

Your contact:

Edith Coutant
Direction culture et patrimoine
Service action culturelle et patrimoine
3 quai ceineray
CS 94109
44041 Nantes

02 40 99 81 19

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
Table Mash Up
Table Mash Up © Makiz'Art

Atelier

Pour les classes inscrites aux séances du dispositif collège au cinéma et souhaitant approfondir un aspect particulier du cinéma, le Département de Loire-Atlantique propose des ateliers encadrés par des professionnels qui abordent aussi bien l’analyse de films que la pratique des techniques cinématographiques.

In detail

Objectifs

S’initier aux notions de montage au cinéma, définir un plan, une séquence, un raccord. Découvrir les notions de choix narratif, de cadrages, de plans. Questionner le sens des images et l’intention des réalisatrices et réalisateurs. Travailler en groupe sur un projet créatif.

Lien avec la programmation Collège au cinéma

6ème/5ème - 4ème/3ème : A partir d’un corpus de plans, monter ou remonter une séquence d’un film de la programmation, réaliser le bruitage et enregistrer les dialogues.

Matériel à fournir par le collège

  • Un projecteur avec connexion HDMI/DVI ou VGA + écran + enceintes
  • Une salle dont les fenêtres peuvent être occultées

Matériel fourni par l'intervenant

  • Ordinateur + table Mashup +extraits de films

Déroulement de l'atelier

Durée : 4h = 2 séances de 2h

  • Séance 1 - 2h

Introduction - En classe entière - 30 min

- Discussion-débat sur le film lié à la séance

- Définir les notions de plan et de séquence à l’aide d’extraits de films

Création d’un court-métrage : en demi-classe 1h30 (15 élèves maximum)

- Découverte de la table mashup via un petit exercice

- Montage d’une première séquence à partir de 6 ou 7 plans issus du film

- Bruitages de la séquence

- Enregistrement des dialogues

  • Séance 2 :

Présentation des films - Création d’un court-métrage : 1h30 en demi-classe

- Même travail avec l’autre demi groupe

Présentation des films - en classe entière : 30 min

- Visionnage de l’exercice et échange

Ages

Collégiens de la 6ème à la 3ème

scheduling and registration

  • Ouverture des inscriptions : du 15 avril au 31 mai : Inscription ateliers
  • validation attribution atelier : juin

Partners and stakeholders

Maximilien Zamanski

Diplômé de l’École documentaire de Lussas en 2014, j'ai réalisé deux courts métrages documentaires avant de me tourner vers le montage. Depuis, j'ai monté plusieurs documentaires et fictions, dont Heliconia (mention spéciale du Prix Premier au FID de Marseille) et Le Vide (sélectionné à Interfilm Berlin). En 2016, j'ai rejoins l’association nantaise Makiz’artavec laquelle je conçois et anime des ateliers d’éducation à l’image en France et en Tunisie. En 2020, j'ai rejoins l’équipe du festival Les Docs de Noirmoutier comme responsable jeune public et programmateur.

mzamanski.fr

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