Publish on 05/09/22
Le Département soutient l’innovation technologique au service des apprentissages pédagogiques et déploie son 5e plan numérique des collèges. Ce plan garantit une continuité de modernisation des infrastructures et des équipements de l'ensemble des établissements publics du département. Objectif : assurer la stabilité et la performance de l’environnement de travail numérique au sein des collèges de Loire-Atlantique.
Les actions du plan numérique des collèges publics jusqu'en 2029
Modernisation et amélioration des infrastructures numériques
Afin de moderniser et améliorer les infrastructures numériques, le plan numérique des collèges prévoit plusieurs actions au sein des établissements jusqu'en 2029 :
- Extension de la couverture WIFI à tous les espaces pédagogiques et développement des usages mobiles.
- Le Département va fournir aux collèges de nouveaux équipements pour les connexions sans fil et filaires (remplacement du matériel réseau pour plus de sécurité et de meilleures performances).
- Centralisation des services numériques offerts aux collèges.
- Remise à l’état de l’art des locaux techniques, répartiteurs, rocades et onduleurs dans les collèges publics.

Mise en oeuvre
Des audits ont été opérés pour préciser les besoins de chaque collège en termes de câblage et de réseaux. La refonte du câblage ainsi que le déploiement des équipements réseaux seront planifiés pour l’ensemble des collèges publics sur la durée du plan.
Renouvellement et mise à disposition de nouveaux équipements pédagogiques
Une bonne sonorisation est nécessaire pour les usages pédagogiques des collèges. Afin de répondre à ce besoin, le Département va déployer des solutions de sonorisation dans chaque établissement public selon les besoins.

Ces équipements seront également disponibles sur demande dans le catalogue de services, pour équiper de nouvelles classes si nécessaire. Le plan numérique des collèges prévoir aussi :
- L'extension des classes mobiles dans les collèges publics : une classe mobile supplémentaire dans les établissements de plus de 200 élèves et une classe mobile supplémentaire par SEGPA.
- Le renouvellement des équipements pédagogiques et remplacement d’équipements défectueux : vidéo projecteurs, postes de travail, imprimantes, écrans.
Une attention portée à l'impact environnemental
La majorité de l’impact environnemental des équipements numériques est liée à l’extraction des ressources et à leur fabrication. Les établissements sont donc invités à prendre en compte cet aspect lors de leurs demandes d’installation afin de déployer le nombre de matériel au plus près des besoins.
Quelle est l'utilité d'une classe mobile ?
La classe mobile permet de développer le numérique éducatif en dehors de la salle informatique au sein d'un collège.
D'un point de vue didactique, ce matériel mobile permet de varier les activités pédagogiques pendant un même cours. Les élèves peuvent travailler soit individuellement soit collectivement pour un enseignement interactif avec l'enseignant.
Un autre avantage est qu'une classe mobile peut être facilement utilisée dans n'importe quelle salle de classe et même en-dehors de l'établissement. Une classe mobile comprend :
ordinateurs portables intégrés avec en complément : un meuble ou une valise de transport, une solution de recharge rapide et une solution embarquée de wifi.
Afin de s’adapter aux contraintes des différents bâtiments, deux types de classes mobiles sont proposés aux collèges éligibles :
- Un meuble sur roulettes, similaire aux modèles actuellement en service.
- Un lot de deux valises, plus facilement transportables.

Renforcement de l'offre de service
Afin d'accompagner au mieux les équipes pédagogiques, les services proposés seront renforcés sur :
- Les interventions en proximité par l’assistance numérique, y compris pour le parc administratif.
- L'accompagnement à la prise en main des nouveaux services.
- L'enrichissement du catalogue de service.
- La création d’un appel à projets permettant d’apporter une réponse numérique à des projets pédagogiques innovants portés par les collèges.

Les jours et horaires de l'assistance technique des collèges :
- Du lundi au vendredi (en période scolaire) : 7h45 à 17h.
Les grandes étapes du déploiement du Plan numérique des collèges jusqu'en 2029
- 2022 : Sonorisation et classes mobiles.
- 2023 à 2024 : Lancement de la dotation numérique des élèves boursiers. Cette action est conduite pour toute la durée du plan numérique des collèges.
- 2023 à 2026 : Modernisation des infrastructures réseau (extension du wifi et autres équipements réseau).
- 2023 à 2027 : Remplacement des postes dans les salles de classe.
- 2023 à 2028 : Refonte des infrastructures de câblage des collèges publics.
- 2022 à 2029 : Offre de service renforcée (assistance de proximité, accompagnement, catalogue de service, LUNE ...).
- 2022 à 2029 : Renouvellement des équipements les plus anciens ou sur panne.

Pour aller plus loin
Le prêt de matériels numériques pour tous les élèves boursiers
La crise sanitaire et l’accélération des usages numériques ont mis en lumière la nécessité pour les collégiens et les collégiennes de disposer d’un ordinateur à la maison. Avec le plan numérique des collèges, le Département prévoit :
- Le prêt d’un ordinateur portable, ainsi qu’une souris et une sacoche, à chaque élève boursier durant sa scolarité au collège.
- Un accès internet à domicile aux familles qui en exprimeront le besoin (sous conditions). Un domino 4G sera founi, sur demande, pour les familles qui ne disposent pas d’accès internet. Le chef d’établissement dressera la liste des familles susceptibles d’être éligibles et intéressées par l’offre.
- Un support et accompagnement technique disponible et joignable en dehors des plages scolaires.

Une mise en oeuvre progressive pour les élèves éligibles
- Novembre 2022 : expérimentation auprès d'environ 400 élèves boursiers répartis sur 8 établissements en Loire-Atlantique.
- Septembre 2023 : les élèves de 4ème et 3ème éligibles seront équipés.
- Septembre 2024 : tous les élèves éligibles seront équipés.