Le scénario

Atelier cinéma avec Catherine Gouttefange

Practical information:

Education artistique et culturelle, ouverture sur le monde - Parcours EAC
Cinéma et audiovisuel

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Type of Practice: pratique accompagnée

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA

Cost:

Le coût des ateliers est intégralement pris en charge par le Département

Prise en charge déplacement : Non

1 séance de 6 heures (journée entière)

Dépôt du dossier : Phase 1

Réalisation de l'action :

Pendant l'année scolaire

Your contact:

Edith Coutant
Direction culture et patrimoine
Service action culturelle et patrimoine
3 quai ceineray
CS 94109
44041 Nantes

02 40 99 81 19

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
Atelier en classe
Atelier en classe © Pauline Rühl Saur/Département de Loire-Atlantique

Atelier

Pour les classes inscrites aux séances du dispositif collège au cinéma et souhaitant approfondir un aspect particulier du cinéma, le Département de Loire-Atlantique propose des ateliers encadrés par des professionnels qui abordent aussi bien l’analyse de films que la pratique des techniques cinématographiques.

In detail

Objectifs

Tous les films se construisent à partir d’un scénario. Document de travail précis et calibré, il est utilisé par les différentes équipes pour l’élaboration du film. Les élèves pourront découvrir et comprendre les mécanismes mis en oeuvre dans la fabrication d’un scénario de fiction : sa fonction, ses étapes, ses principaux rouages, son vocabulaire et son formalisme spécifique.
Par l’écriture d’une séquence additionnelle du scénario d’un film du dispositif, les élèves appréhenderont le travail du scénariste de fiction et feront l’apprentissage de l’écriture scénaristique en mode « pool de scénaristes ».

Lien avec la programmation Collège au cinéma

6ème / 5ème : Phantom Boy OU Les glaneurs et la glaneuse

4ème / 3ème : Moonwalk one OU Premier contact

Matériel à fournir par le collège

Le matériel et la salle doivent être mis en place avant le début de la séance.

  • Salle avec un tableau et un écran de projection (pour diffusion d’un powerpoint).
  • 3 blocs de post-it carrés de 3 couleurs différentes et un rectangulaire d’1 couleur ou surligneurs de 4 ou 5 couleurs différents.
  • 1 multiprises (3 prises minimum) et une rallonge électrique.
  • photocopies des fiches mémo fournies par l’intervenante ; L’intervenante amènera son propre matériel de projection, un ordinateur + clef USB.

Déroulement de l'atelier

1 séance de 6h sur une journée entière

  • Matin 3h :
    Présentation - Classe complète 1h : plongée dans l’univers passionnant des scénaristes.
    Quel est le rôle du scénariste, en quoi consiste son travail, quelles sont ses particularités selon les pays ?
    Découverte du scénario et de ses spécificités : sa fonction, ses enjeux, son langage, sa méthodologie, ses codes formels et les spécificités de genre.
    Atelier 2h : Classe complète (1h) : à partir de plusieurs choix proposés par l’intervenante, élaboration d’une séquence additionnelle du scénario d’un film du dispositif. Création de la structure, découpage en scènes avec les post-it. Composition de dialogues.
    Travail de groupe « pool scénaristes » sur table (1h) En se référent à la « bible », chaque groupe développe sa scène selon les lignes directrices et les orientations apprises lors de la 1ère heure.
  • Après-midi - 3h :
    Travail en groupe 2h : Chaque groupe écrit sa scène du scénario. Travail sur la description, la caractérisation et la cohérence des personnages, le rythme et la fluidité de l’histoire, la spécificité visuelle et sonore de l’écriture, la place et la pertinence des dialogues….
    Classe complète 1h
    Lecture des scènes de chaque groupe. Synthèse et discussion avec les élèves.

scheduling and registration

  • Ouverture des inscriptions phase 1 (fin mars)
  • Validation attribution atelier : phase 2.

Partners and stakeholders

Cathie Gouttefange est réalisatrice documentariste et scénariste. Plusieurs de ses films ont été sélectionnés ou primés en festival. Elle a eu la responsabilité des bandes annonce programme pour France 3 Sat (ex-chaîne régions) pendant 4 ans. Elle est également relectrice, script-doctor et membre fondateur d'un collectif de scénaristes.

Was this page helpful ?