Les aides financières pour les familles

illustration
© Mixetto - iStockphoto

Votre enfant rentre au collège prochainement et vous devez faire face aux différents frais de scolarité transport, livres, fournitures scolaires, rendez-vous médicaux… Pour vous accompagner et favoriser la scolarité des élèves plusieurs aides financières peuvent vous être proposées. 

Le Fonds départemental collégien·nes

Cette aide a pour objectif de favoriser la fréquentation de la cantine par les élèves. Elle permet aux collèges de bénéficier d’une enveloppe budgétaire dédiée à la restauration. Au cours de l’année scolaire, le chef ou la cheffe d'établissement prend l’avis de l’ensemble des équipes pédagogiques et des membres du conseil d'administration, pour définir les critères et les modalités d’attribution de l'aide aux familles les plus défavorisées.

Consultez la fiche "Le fonds départemental collégien·nes"

Les bourses et allocations de rentrée

Pour vous accompagner l’Éducation nationale et la Caf (Caisse d’allocations familiales) proposent des aides financières. Elles prennent la forme de bourses, d’allocations ou de primes. Pour la bourse des collèges l'interlocuteur privilégié est le collège d’inscription de votre enfant.

Découvrez les bourses et allocations de rentrée 

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?