Les bourses et allocations de rentrée

illustration
Jour de rentrée au collège Simone Veil à Nantes © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Pour vous accompagner lors de la rentrée et vous aider à faire face aux nombreux frais engendrés par la scolarité, l’Éducation nationale et la Caf (Caisse d’allocations familiales) proposent des aides financières. Elles prennent la forme de bourses, d’allocations ou de primes. Pour les bourses au collège l'interlocuteur privilégié est le collège d’inscription de votre enfant. 

Pour les achats de rentrée

Chaque année, la Caf verse entre autres l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) aux familles qui peinent à financer les frais de scolarité de leurs enfants. Cette allocation de rentrée scolaire permet de faire face aux dépenses de rentrée.

Pour en savoir plus

Consultez le site web de la Caf

Une aide tout au long de l’année

Une bourse de collège est une aide financière destinée à favoriser la scolarité des collégiens et collégiennes.
Le simulateur de bourse au collège vous permet de savoir si votre famille peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

Pour en savoir plus

Consultez les informations pour la bourse des collèges sur le site web service-public.fr

Aide complémentaire pour les élèves boursiers / prime à l’internat

Si votre enfant est boursier et suit sa scolarité en internat au collège, vous pouvez recevoir la prime à l'internat. Elle est versée tous les trois mois, de façon automatique, en déduction des frais de pension. La prime à l'internat est cumulable avec d'autres aides.

Pour en savoir plus

Consultez les informations sur la prime à l'internat sur le site web service-public.fr

Accompagnement des élèves en situation de handicap

Si votre enfant est en situation de handicap, quelle que soit la nature du handicap, vous pouvez demander à ce qu’il soit assisté d’une personne en charge de son accompagnement pendant le temps scolaire.

Il existe également l'AEEH  (allocation d'éducation de l’enfant handicapé), une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. La demande d’AEEH doit être adressée à la MDPH . L'aide est versée par la Caf sur décision de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées).

Pour en savoir plus

Consultez les informations sur l'AEEH

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?