Les collégien·nes ont bien grandi avec la culture

Les collégien·nes ont bien grandi avec la culture

Chaque année, plus de 70 000 collégiennes et collégiens et 10 000 élèves des écoles primaires et des lycées participent à une action éducative du plan Grandir avec la culture. Bien que marquée par la crise du Covid-19, l'année scolaire 2019-2020 n'a pas fait exception : beaucoup de très beaux projets ont été menés pour faire découvrir l'art et la culture à un grand nombre d'élèves de Loire-Atlantique. Retour sur quelques-uns d'entre eux.

Classes culturelles numériques : entre contes et légendes

Des élèves du collège Île de Loire à Saint-Sébastien-sur-Loire se sont inspirés de l'imaginaire des monstres pour s'essayer à différentes formes artistiques. Un travail en partenariat avec les Archives départementales de Loire-Atlantique qui proposaient cette année scolaire l'exposition Contes et légendes.

La Classe Culturelle Numérique en Loire-Atlantique

Les élèves et leur enseignante, du collège Île de Loire, nous parlent du projet Contes et Légendes, mené en Loire-Atlantique, en partenariat avec les Archives Départementales de Loire-Atlantique.fr

Quand les élèves rappent sur leur écosystème

Avec le duo artistique LABOTANIQUE et en lien avec Musique et Danse en Loire-Atlantique et le VIP à Saint-Nazaire, des élèves du collège Condorcet à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu ont composé un rap inspiré de leurs écosystèmes. De l'écriture à la création sonore, elles et ils ont produit une cartographie sensible de leur territoire lacustre.

Hip-Hop à Jean-Moulin

Lors du premier trimestre, la classe de 3e Herman du collège Jean-Moulin à Saint-Nazaire a pu travailler en Français, Éducation Musicale, EPS et Arts-plastiques autour des cultures urbaines, articulant les différentes disciplines entre elles pour préparer un spectacle initialement prévu à Quai des Arts en fin d’année. Retrouvez le travail élaboré par ces collégien·nes de talent.

HIP HOP à Jean Moulin

Traducteurs et traductrices d'un jour

Réunis autour de textes en espagnol, des élèves volontaires de 3e du collège Pierre Norange à Saint-Nazaire se sont faits traducteurs et traductrices, le temps d'une journée à la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET). Loin du mot à mot littéral, elles et ils ont pu découvrir la variété d'interprétations d'une  langue. La radio La Tribu les a suivis au plus près dans cette découverte.

Ecoutez le reportage.

Traduire01

Projets Tribu

Avec la compagnie Brumes, les élèves de 4e du collège Paul Gaugin à Cordemais ont traversé un parcours artistique pour restituer les amours de leurs grands-mères. Toujours avec Brumes, le même principe créatif a guidé des 4e du collège René Bernier à Saint-Sébastien-sur-Loire, autour des migrations familiales. Des œuvres sensibles, à découvrir en vidéo.

TRIBU histoires d'amour de nos grand-mères

avec les 4ème du Collège Paul Gauguin de Cordemais et leurs enseignants Louise Hochet, Mathilde Monjanel et Geoffroy Pithon . Cie Brumes . https://www.cie-brumes.com/tribu/

 

TRIBU histoire des migrations dans les familles

avec les 4ème A du Collège René Bernier de Saint Sébastien sur Loire et leurs enseignants.

www.cie-brumes.com/tribu/

Collège au cinéma : première !

Pour la première fois, le programme Tout savoir sur Collège au cinéma  a été choisi par un Institut Médico Éducatif, l'IME Ar Mor, qui accueille des jeunes souffrant de déficiences intellectuelles. En lien avec le Festival des 3 continents, 12 jeunes ont participé à un atelier de réalisation de courts métrages, coordonné par Julie Brébion, en collaboration avec une classe ULIS du collège Chantenay à Nantes. Ci-dessous Cauchemar dans le miroir, un des trois courts métrages réalisés par les élèves.

Cauchemar dans le miroir

 

Voir tous les courts métrages de l'IME Ar Mor

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique