Les collégiens et collégiennes savourent la Loire-Atlantique dans leurs assiettes !

Publish on 05/27/2024

Du lundi 3 au vendredi 7 juin 2024, le Département organise "La semaine des saveurs de Loire-Atlantique" dans les restaurants scolaires des collèges. Les chefs de cuisine confectionnent, avec leurs équipes, des menus spécifiques. Les recettes sont élaborées à partir de produits issus de la filière biologique et locaux s’appuyant sur la production agricole de proximité.

La semaine des saveurs dans les collèges de Loire-Atlantique
La semaine des saveurs dans les collèges de Loire-Atlantique © ClarkandCompany - iStockphoto

Plus de 13000 élèves découvrent la production bio et locale

L'objectif principal de la semaine des saveurs, est de promouvoir une alimentation responsable, saine et de qualité auprès des jeunes en pleine croissance. "La semaine des saveurs de Loire-Atlantique" offre aussi l’opportunité d’un coup de projecteur sur le patrimoine culinaire du département.

30 collèges participent à cette édition 2024 de la semaine des saveurs un peu partout en Loire-Atlantique, soit 13 963 élèves concernés par l’événement.

Quelques exemples de plats proposés

Salade de fenouil aux clémentines, rouleau de sardines sur lit de mâche locale, daube de boeuf à la nantaise bio, dos de lieu noir au beurre de salicorne (récoltée en presqu’île de Guérande), riz millet concassé au caramel beurre salé bio de Guérande, gâteau de fromage blanc aux pépites de chocolat. Alors, on s’attable ?

Le Département s'engage pour "Bien manger au collège"

Le Département demeure très attentif à la qualité des repas servis et au coût modéré pour les familles. Environ 34 000 élèves déjeunent dans les restaurants scolaires des collèges publics en Loire-Atlantique. Les chefs de cuisine et leurs équipes composent et confectionnent ainsi, sur une année, près de 4,8 millions de repas.

Comme le rappelle Vincent Danis, vice-président du Département de Loire-Atlantique à l’éducation et politique éducative :

Le repas est un moment de convivialité qui permet de se ressourcer et de se détendre en prenant de bonnes habitudes alimentaires. Il participe au bien-être des élèves et à leur santé, des facteurs auxquels le Département reste attentif.

En savoir plus sur le "Bien manger au collège"

Les actions pour répondre à l'exigence de qualité dans les restaurants scolaires

Le Département de Loire-Atlantique met en place plusieurs dispositifs, afin d'assurer une exigence de qualité dans l'ensemble des restaurants scolaires des collèges publics :

  • Un parcours de formation pour les agents de restauration afin de diversifier les recettes et les produits bruts, optimiser les techniques de préparation ou de cuisson.
  • Le défi collège à alimentation positive autour d’animations pédagogiques avec les élèves.
  • Un appel à projets consacré à l’alimentation durable "Manger local et bio au collège" avec des aides techniques et financières à la clé : actions contre le gaspillage alimentaire, animations mensuelles avec les élèves, menus végétariens, valorisation des déchets, sensibilisation auprès des parents… Dans ce cadre, le Département de Loire-Atlantique soutient les collèges qui s’engagent dans la démarche de certification Ecocert en cuisine par l’appel à projets "Manger bio et local", en répondant à différents critères : recours aux produits biologiques, provenance des aliments, qualité de la nutrition et impact environnemental.

Bon à savoir

  • 140 agents et chefs de cuisine, toutes et tous agents du Département, sont dédiés à 100% à la restauration scolaire dans 74 collèges équipés d’une cuisine.
  • Les équipes préparent et servent en moyenne 34 000 repas par midi, 4 jours par semaine.
  • En moyenne on retrouve dans les assiettes : 32% de produits locaux et 37% de produits de qualité selon la loi Egalim dont 21% de bio. En Loire-Atlantique, 21,9 % de la surface agricole est certifiée bio.

La restauration scolaire en chiffres

  • 34000

    repas préparés et servis par jour ce qui représente 4,8 millions de repas par an dans les collèges de Loire-Atlantique.

  • 74

    collèges publics sur 84 sont équipés d’une cuisine collective.

  • 3

    élèves sur 4 déjeunent à la cantine.

  • 745

    agents du Département dans leurs missions quotidiennes d’accueil, de restauration scolaire et d’entretien des sites.

  • 16

    collèges de Loire-Atlantique sont labellisés Ecocert en Cuisine

La liste des collèges publics participants à la semaine des saveurs 2024

René Guy Cadou à Ancenis, De Goulaine à Basse-Goulaine, Le Galinet à Blain, Bellestre à Bouaye, Marie Marvingt à Bouguenais, Robert Schuman à Châteaubriant, Cacault à Clisson, Paul Gauguin à Cordemais, Arthur Rimbaud à Donges, Jacques Brel à Guérande, Jacques Prévert à Herbignac, Marcelle Baron à Héric, La Coutancière à La Chapelle-sur-Erdre, Auguste Mailloux au Loroux-Bottereau, Jules Verne au Pouliguen, Pierre de Coubertin à Legé, Agnès Varda à Ligné, Camille Lepage à Loireauxence, Hector Berlioz à Nantes, La Durantière à Nantes, La Noé Lambert à Nantes, Victor Hugo à Nantes, Libertaire Rutigliano à Nantes, Isabelle Autissier à Nort-sur-Erdre, Anita Conti à Saint-Nazaire, Pierre Norange à Saint-Nazaire, Condorcet à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Julie Victoire Daubié à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, René Bernier à Saint-Sébastien-sur-Loire et Julien Lambot à Trignac.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique