Les collégiens savourent la Loire-Atlantique dans leurs assiettes !

Publish on 05/30/2022

La semaine des saveurs dans les collèges de Loire-Atlantique
La semaine des saveurs dans les collèges de Loire-Atlantique © Conception : Département de Loire-Atlantique /Photo : ClarkandCompany - iStockphoto

Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2022, le Département a organisé "La semaine des saveurs de Loire-Atlantique" dans les restaurants scolaires des collèges. Les chefs de cuisine ont confectionné, avec leurs équipes, des menus spécifiques. Les recettes ont été élaborées à partir de produits locaux et issus de la filière biologique s’appuyant sur la production agricole de proximité.

34 collèges publics mobilisés

L'objectif principal de la semaine des saveurs est de sensibiliser les jeunes à ce qu’ils ont dans leurs assiettes, aux bienfaits d’une alimentation saine pour la santé et l’environnement : des produits locaux, frais et bio à déguster au collège. Pour cela, les chefs ont préparé des plats imaginés pour faire la part belle à la saisonnalité et au local, gage de qualité. C’est aussi l’occasion de rencontrer les producteurs locaux présents dans certains établissements scolaires pour échanger avec les collégiens.

Quelques exemples de plats proposés

Rouleau de sardines sur lit de mâche locale, dos de lieu noir au beurre de salicorne et riz millet concassé au caramel beurre salé de Guérande, daube de boeuf à la nantaise bio, tagliatelles bio aux légumes, gâteau de fromage blanc…

Clin d'œil : Elisabeth II aime le pudding de Nort-sur-Erdre !

Dans le cadre du jubilé de la reine d'Angleterre, les instances du palais de Buckingham ont lancé un appel pour que tout citoyen du Royaume-Uni de plus de 8 ans envoie une recette de pudding à Élisabeth II.

Ayant pris connaissance de cette annonce, Sophie Boyas, professeure d’anglais au collège Isabelle-Autissier, a proposé le challenge à ses élèves. Ainsi, 70 élèves et l’équipe du restaurant scolaire, placés sous la direction du chef Christophe Cornier, ont ainsi concocté plusieurs recettes de pudding. Deux ont été choisies, le pudding poire chocolat et l’exotique raisin, dont les recettes ont été envoyées à la reine et servis le jour du jubilé avec un classique fish and chips ! La reine a été conquise, Sophie Boyas témoigne :

Nous avons reçu une lettre officielle de remerciement d’Élisabeth II, et jeudi, le jour du jubilé de la reine, le restaurant scolaire a servi un repas anglais revisité fish and chips (poisson et frites)... et bien sûr les deux puddings de la reine !

source : © Journal Ouest France / édition du 03 juin 2022 P.13

Le Département s'engage pour "Bien manger au collège"

Le Département demeure très attentif à la qualité des repas servis et au coût modéré pour les familles. Environ 34 000 élèves déjeunent dans les restaurants scolaires des collèges publics en Loire-Atlantique. Les chefs de cuisine et leurs équipes composent et confectionnent ainsi, sur une année, près de 4,8 millions de repas.

En savoir plus sur le "Bien manger au collège"

Zoom sur ...

Michel Ménard, président du Département, Vincent Danis élu en charge du projet alimentaire départemental, Ugo Bessière , élu en charge du projet alimentaire départemental se sont déplacés au collège Salvador Allende à Rezé le jeudi 2 juin, au déjeuner des saveurs de Loire-Atlantique durant lequel les élèves de SEGPA ont distribué le jus de pomme qu’ils ont eux-mêmes pressé à Bouguenais.

Le président, Michel Ménard, déjeune au restaurant scolaire Salvador-Allende, à Rezé, le jeudi 2 juin. © Département de Loire-Atlantique

Les actions pour répondre à l'exigence de qualité dans les restaurants scolaires

Le Département de Loire-Atlantique met en place plusieurs dispositifs, afin d'assurer une exigence de qualité dans l'ensemble des restaurants scolaires des collèges publics :

  • Le Département a formé les équipes de restauration à différentes techniques pour diversifier les pratiques : recettes avec des protéines végétales, cuisson basse température, pâtisserie maison.

  • On retrouve en moyenne dans les menus : 32% de produits locaux et 23% de produits labellisés bio. En plus de l’exigence de qualité, le Département demeure attentif au coût pour les familles.

  • L’approvisionnement des produits locaux est optimisé entre établissements proposant de la restauration collective avec la mise en place début 2023 d’un groupement de commandes.

  • Le Département encourage les établissements aux bonnes pratiques. L’appel à projets "manger local et bio au collège" incite les collèges volontaires à s’engager davantage et permet d’aboutir à la certification Label en cuisine Ecocert : 10 collèges de Loire-Atlantique sont labellisés Ecocert en Cuisine.

  • Le Département a adhéré à l’association Un plus Bio pour le développement des cantines bio en France et accueille le 21 juin à l’Hôtel du Département l’assemblée générale de ce premier réseau des collectivités engagées dans la transformation alimentaire.

La restauration scolaire en chiffres

  • 34000

    repas préparés et servis par jour ce qui représente 4,8 millions de repas par an dans les collèges de Loire-Atlantique.

  • 74

    collèges publics sur 84 sont équipés d’une cuisine collective.

  • 3

    élèves sur 4 déjeunent à la cantine.

  • 745

    agents du Département dans leurs missions quotidiennes d’accueil, de restauration scolaire et d’entretien des sites.

  • 10

    collèges de Loire-Atlantique sont labellisés Ecocert en Cuisine

La liste des 34 collèges publics participants

Andrée-Chedid à Aigrefeuille, René Guy Cadou à Ancenis, Le Galinet à Blain, Bellestre à Bouaye, Marie-Marvingt à Bouguenais, Robert-Schuman à Châteaubriant, Cacault à Clisson, Jacques-Brel à Guérande, collège du Pays Blanc à Guérande, Jacques-Prévert à Herbignac, Marcelle-Baron à Héric, Agnès-Varda à Ligné, Auguste-Mailloux au Loroux-Bottereau, Raymond-Queneau à Machecoul, Hector-Berlioz à Nantes, Sophie-Germain à Nantes, Libertaire Rutigliano à Nantes, Isabelle-Autissier à Nort-sur-Erdre, Jean-Mermoz à Nozay, Frida-Kahlo à Pont-Château, Jules-Verne au Pouliguen, Salvador-Allende à Rezé, Hélène et René-Guy Cadou à Saint-Brevin-les-Pins, Anne de Bretagne à Saint-Herblain, Ernest-Renan à Saint-Herblain, Anita-Conti à Saint-Nazaire, Olympe de Gouges à Sainte-Pazanne, Julie-Victoire Daubié à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, René-Bernier à Saint-Sébastien-sur-Loire, Les Sables d’Or à Thouaré-sur-Loire, Julien-Lambot à Trignac, Pierre-Abélard à Vallet, Louis-Pasteur à Vallons-de-l’Erdre, Lucie-Aubrac à Vertou.

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique