Les dispositifs d’accompagnement à la recherche de stages de 3ème

Practical information:

Aide à la recherche de stage
Parcours Avenir

Pour les élèves de : 4e, 3e

Cost:

Gratuit

Prise en charge déplacement : Non

1 année scolaire

Dépôt du dossier : Prendre contact avec la Direction Éducation en mai et juin

Réalisation de l'action :

octobre à mai

Your contact:

Patrice Froquet
Direction Éducation
Mission politiques éducatives
8 rue de Sully
44000 Nantes

02 40 99 15 95

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
© Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Découverte des métiers

Le Département développe des dispositifs d’accompagnement à la recherche de stages de 3e pour les élèves des collèges hors métropole nantaise, situés en réseau d'éducation prioritaire (REP).

In detail

Un site web dédié à la recherche de stage 3e

En 3e, les élèves scolarisés dans les collèges hors métropole nantaise, situés en réseau d'éducation prioritaire (REP) ont plus de difficultés à accéder à un stage de qualité, correspondant à leurs attentes et ouvrant le champ des possibles. Les raisons sont multiples : manque de réseau, difficultés d’orientation, posture de recherche, manque de codes…

La prise en compte de ces inégalités territoriales et sociales, dans l’accès au stage de 3e , a été à l’origine d’une des actions phares du Département pour les collégiens : la création de la plateforme numérique départementale "stage3e.loire-atlantique.fr".

Cet outil web permet :

  • de faciliter l’accès aux stages des élèves de 3ème, particulièrement ceux n’ayant pas de réseau, en proposant une offre de stages ouverte sur des mondes professionnels variés ;
  • d'ouvrir des horizons aux jeunes et de lever des stéréotypes attachés à certains métiers (stéréotypes de genre par exemple).

Consultez le site web stage3e (une version mobile est accessible pour les élèves)

Consultez les questions / réponses sur le stage de 3ème

Des ateliers d’aide à la recherche de stage

Il s'agit d'un parcours à destination des collégien·nes et des établissements animé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). Le dispositif s'organise autour de trois étapes :

  1. Des actions en amont au sein des collèges : préparation à l’entretien, travail sur les codes et postures en entreprise, visite d’entreprise, découverte de métiers en réel ou en virtuel ;
  2. Des rencontres physiques entre entreprises accueillantes et jeunes : pour les élèves les plus en difficulté dans leur recherche (bourse aux stages organisée dans le collège).
  3. Une mobilisation renforcée de la plateforme "stage 3e": FACE Loire-Atlantique démarche des entreprises privées situées sur les territoires des collèges concernés, ce qui permet aussi de diversifier les offres sur ces secteurs géographiques.

Bon à savoir

La démarche partenariale (Département / Éducation nationale / FACE / Entreprises) permet de renforcer l’accompagnement à la recherche de stages pour ces publics prioritaires, de tisser un lien avec les entreprises des territoires concernés et d’enrichir l’offre de stages du secteur privé de notre site internet Stage 3e.

Ages

Élèves de 3e

Site web stage 3e : tous les collèges du département

Atelier Fondation Agir contre l’exclusion : collèges REP et REP+ hors métropole Nantes

Was this page helpful ?