Les élèves en situation de handicap au collège

illustration
Johan 10 ans, malvoyant, travaille sur son ordinateur © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante ou en situation de handicap, et ceux devant suivre un parcours scolaire adapté, peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique. 

Un parcours scolaire adapté aux besoins de votre enfant

Les enfants en situation de handicap peuvent bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins grâce à l’élaboration d’un parcours personnalisé de scolarisation (PPS).

Le PPS comprend un ensemble d'actions et de moyens à mettre en œuvre, pédagogiques, éducatifs, sociaux, médicaux et paramédicaux.

Généralement défini dès l'école élémentaire, il se poursuit au collège.

Les aides possibles

Le PPS peut prévoir différents types d'aides.

Votre enfant peut être accompagné au sein du collège par une aide humaine avec un·e auxiliaire de vie scolaire (AVS) individualisé·e ou mutualisé·e, qui facilite son accueil et son intégration dans l'établissement.

Suivant ses besoins, votre enfant peut disposer de matériel adapté : ordinateur avec plage braille ou synthèse vocale, micro HF...

Des dispenses pour certains cours, des enseignements adaptés et des aménagements pour les examens peuvent également être mis en place.

Les soins et rééducations (médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs...) peuvent être intégrés à l'emploi du temps. Ils sont assurés au sein de l'établissement par un Sessad (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile).

Les classes ULIS

Suivant ses besoins, votre enfant peut également suivre sa scolarité au sein d'une classe ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire).

Les ULIS offrent des modalités de scolarisation plus souples, plus diversifiées sur le plan pédagogique pour les adolescents en situation de handicap.

Ces classes sont intégrées au sein des collèges ordinaires afin de faciliter la mise en œuvre du PPS. 

Bon à savoir

Les demandes de PPS sont examinées par la Maison départementale des personnes en situation de handicap   (MPDH) et validées par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui se prononce sur l’orientation scolaire avec ou sans accompagnement médico-social, ainsi que sur des mesures telles que l’attribution d’une aide humaine individuelle ou mutualisées, attribution d’un matériel pédagogique adapté...

Un·e enseignant·e référent·e est ensuite en charge de la mise en du parcours de scolarisation défini. Après la mise en place d'un PPS, l'équipe de suivi de la scolarisation (ESS) procède au moins une fois par an à l'évaluation du projet et de sa mise en œuvre.

Qui contacter ?

Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

Rond Point du Forum d’Orvault
300 Route de Vannes
44701 Orvault

02 28 09 40 50

Pour en savoir plus sur la scolarisation des élèves en situation de handicap

Consultez le site handicap.loire-atlantique.fr

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?